Il y a en moyenne 11 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Saint-Pierre-et-Miquelon.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Saint-Pierre-et-Miquelon.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Saint-Pierre-et-Miquelon sont Air France, Air Transat et Delta Airlines.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
82% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Saint-Pierre Airport.
Saint-Pierre-et-Miquelon est un petit archipel tout près du Canada, du côté de l’Océan Atlantique, entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Il s’agit pourtant d’un territoire appartenant à la France. C’est un archipel encore méconnu du tourisme de masse. Cependant, il offre un cadre parfait pour faire de la plongée sous-marine et profiter d’une nature sauvage.
Le climat à Saint-Pierre-et-Miquelon est influencé par l’océan Atlantique. Se trouvant à proximité du Canada, l’archipel ne bénéficie pas d’un climat chaud comme les autres îles d’outre-mer appartenant à la France.
Toute l’année, le climat est assez frais et humide, avec une température descendant jusqu’à -5°C entre le mois de janvier et le mois de mars. Du mois d’avril jusqu’à mai, un peu de chaleur se fait ressentir, mais les températures resteront entre 2 °C avec 13 °C en moyenne. Le temps sera sensiblement le même si vous prenez votre vol en novembre et décembre.
Pour bénéficier d’un beau temps et s’adonner à la plongée sous-marine, la période entre juillet et octobre est la plus recommandée, avec des températures allant de 14 °C à 21 °C. Le pic de chaleur étant surtout enregistré au mois d’août. Le reste de l’année reste relativement pluvieux.
En tenant compte du climat océanique de Saint-Pierre-et-Miquelon, préférez les mois de juin à septembre pour bénéficier des meilleures conditions pour profiter de la mer, faire de la plongée et découvrir les autres îles telles que le Grand-Colombier et l’île aux Marins.
Pour se déplacer à Saint-Pierre-et-Miquelon, il faut aimer les voyages en bateau. Pour aller d’îles en îles, il s’agit du moyen de transport principal de la population locale. Les traversées se font du port de Saint-Pierre à celui de Miquelon, mais également depuis Langlade et l’île aux Marins. Le tarif de la traversée peut aller de 10 à 24 euros avec une réduction pour les enfants de moins de 12 ans.
Autrement, vous pouvez prendre directement un vol de Saint-Pierre à Miquelon. Le tarif d’une place reste abordable étant donné qu’il ne coûte que 18 à 29 euros. Une réduction des prix est aussi applicable pour les enfants entre 2 et 12 ans. Le vol est gratuit pour les bébés de moins de 2 ans.
Vous pouvez également opter pour les taxis afin de vous déplacer en ville ou opter pour la location de voiture à Saint-Pierre-et-Miquelon et partir sillonner les routes côtières.
Voyager avec des enfants à Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre-et-Miquelon est un havre de tranquillité pour profiter de la nature et de l’Océan en famille. L’école municipale de voile de Saint-Pierre propose des excursions en mer, à la découverte des oiseaux et même des pingouins. La Maison de la Nature et de l’Environnement propose, elle aussi, de nombreuses sorties organisées pour faire les plus belles balades et ne rien manquer de ces paysages sauvages.
Pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis la France, il faut prendre un vol depuis l’aéroport de Paris. Plusieurs compagnies aériennes desservent le pays chaque semaine.
Vous atterrirez à l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche. C’est Il s’agit d’un aéroport assez récent qui peut accueillir de gros avions comme l’Airbus A320 ou encore le Boeing 737.
L’aéroport de Saint-Pierre Pointe blanche ne possède qu’un seul terminal. Il est situé à environ 1.3 km au Sud du centre-ville de Saint-Pierre.
Pour vous déplacer depuis l’aéroport vers le centre-ville de St-Pierre, il faudra prendre le taxi. Des listes de numéro de compagnies de taxi sont disponibles à l’aérogare. Vous pouvez en appeler un qui passera vous prendre directement à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel.
Si vous optez pour la location de voiture à Saint-Pierre, il est préférable de réserver votre voiture en ligne quelques jours à l’avance. Cela permet de s’assurer que vous aurez une voiture à votre disposition dès votre arrivée sans attendre trop longtemps à l’aéroport.
L’autre aéroport de l’archipel se trouve sur la seconde plus grande île du pays, à Miquelon. Il s’agit d’un aérodrome qui ne reçoit que les vols de la compagnie Air Saint-Pierre. L’aéroport de Miquelon permet de relier l’île de Saint-Pierre à celle de Miquelon. Il prend aussi en charge les vols en partance du Canada pour rejoindre l’archipel et atterrir à Miquelon.
Pour les voyageurs en provenance de la France, deux solutions sont possibles. La première est de prendre un vol pour Saint-Pierre avant de rejoindre Miquelon. La seconde est d’opter pour un vol avec escale au Canada puis d’atterrir sur l’île grâce à la compagnie Air Saint-Pierre.
Il est aussi possible de prendre le ferry pour se rendre à Miquelon. Une liaison régulière assure le transport entre les ports des deux îles.
Air Saint Pierre