Il y a en moyenne 13 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Mozambique.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Mozambique.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Mozambique sont KLM, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, Ryanair, Air France, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways et Ethiopian Airlines.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Orly.
85% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Maputo International Airport et Nampula Airport.
Situé sur le continent Africain, le Mozambique est une ancienne colonie portugaise bordée par l’Océan Indien. Les voyageurs s’intéressent surtout à ses plages et magnifiques paysages littoraux aux airs de paradis, mais ce pays d’Afrique vous réserve aussi de très beaux sites de plongée sous-marine, des safaris à couper le souffle ainsi que des spécialités culinaires riches en saveurs.
Le Mozambique possède un climat subtropical, qui varie avec une saison sèche d’avril à décembre et une saison des pluies de janvier à mars. Les températures et les précipitations fluctuent considérablement d’une région à l’autre. Les températures les plus chaudes et les plus humides sont enregistrées sur la côte Nord-Est et dans la haute vallée du Zambèze. Tandis que les régions les plus fraîches sont celles situées en altitude, comme les hautes terres des provinces de Niassa et Nampula.
La région Sud du Mozambique fait face à un climat généralement plus sec. Les régions côtières au Sud de Beira reçoivent quant à elles généralement des averses. La saison des pluies dans le Sud s’étend d’octobre à mars, tandis qu’au Nord du Zambèze, elle a tendance à commencer et à se terminer un ou deux mois plus tard.
Les régions côtières du Mozambique se visitent généralement durant les mois d’hiver, de mai à octobre, où le climat est sec et les températures varient entre 20 °C et 25 °C en journée.
Il n’y a cependant pas d’obstacles majeurs qui pourraient vous empêcher de visiter le Mozambique pendant les mois d’été de novembre à avril, si ce n’est des températures très chaudes et humides, surtout le long de la côte Nord.
Si vous visitez le Sud du Mozambique pendant les vacances scolaires, pensez à réserver votre hôtel, en avance. Les stations balnéaires entre Beira et Xai — Xai sont rapidement complètes durant la période estivale.
Les plages des archipels de Bazaruto et de Quirimbas sont époustouflantes pendant toute la saison sèche. La meilleure période pour visiter le Mozambique est de septembre à novembre. En effet, c’est à cette période qu’a lieu la migration des baleines, que vous aurez peut-être la chance d’admirer.
La plupart des touristes venant d’Afrique du Sud, du Zimbabwe ou d’ailleurs se rendent au Mozambique pour la beauté de ses régions côtières. En effet, il y a peu de pays dans le monde qui sont dotés d’un littoral aussi étendu avec de magnifiques plages de sable blanc et d’aussi beaux lagons bleu turquoise. Les destinations les plus prisées sont les archipels de Bazaruto et de Quirimba. Ils abritent également des infrastructures hôtelières de haut standing.
Une fois que vous aurez atteint les magnifiques plages du pays, de nombreuses activités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous offrir des séances de plongée durant lesquelles vous aurez la chance d’admirer une magnifique faune sous-marine. Vous avez également la possibilité de vous initier à la pêche. Tofo est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des raies manta.
Une autre attraction impressionnante de la côte Sud du Mozambique est la migration des baleines à bosse. Entre juillet et octobre, elles se dirigent vers le Nord avec leurs nouveau-nés. Il s’agit d’un spectacle inoubliable. Les amoureux de la nature, trouveront également leur bonheur dans les réserves d’oiseaux des parcs nationaux du Limpopo et de Gorongosa.
Profitez de votre séjour au Mozambique pour découvrir l’archipel des Quirimbas, situé dans l’océan Indien, au large des côtes. Cet archipel à la nature sauvage vous garantit un séjour plein d’émotions et de surprises. Vous aurez l’occasion d’y voir des requins, des dauphins, et les moins connus, mais non moins impressionnants dugongs !
Pour parcourir le Mozambique, vous disposerez de divers moyens de transport comme :
Vous pouvez également opter pour une location de voiture au Mozambique.
– Festival AZGO à Maputo : il s’agit d’un festival international de musique en plein air qui a lieu chaque année pendant 3 jours.
– Festival STRAB à Ponta Malongane (près de la frontière sud-africaine) : c’est l’abréviation de Subterranean Rhythm & Blues expérience, un festival annuel de musique. Il rassemble chaque année plus d’une vingtaine de groupes de rock, de blues, de jazz et de fusion.
– Festival international d’Art à Pemba (Province de Cabo Delgado) : la ville de Pemba accueille ce festival haut en couleurs qui célèbre la diversité culturelle à travers des spectacles d’art, de danse, de théâtre et de musique. Les visiteurs profitent de 7 jours de festivités.
– Festival de musique CHOPI à Quissico (province d’Inhambane) : ce festival traditionnel est un moyen de préserver le patrimoine musical unique de cette région. Le mbila est un surprenant xylophone fait à la main et joué en groupe.
Les Chopi jouent des instruments traditionnels tels que les sifflets, les cornes d’animaux, les flûtes de pan, les tambours et les hochets.
Lors de votre voyage au Mozambique, ne manquez pas de goûter ces spécialités :
Le Mozambique se prête tout à fait aux voyages en famille. Vous et vos enfants aurez l’opportunité de partir à la découverte des populations locales et de vous imprégner de leurs cultures et habitudes à travers leur quotidien. De plus, le choix d’hôtels au Mozambique vous permettra de trouver ce qui convient à votre famille en fonction de vos besoins. Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet.
L’aéroport international de Maputo se trouve à 5 kilomètres du centre-ville de Maputo capitale et à environ 77 km de la frontière avec l’Afrique du Sud. L’aéroport dispose de deux terminaux accessibles à pied. Le Terminal A est réservé aux départs et aux arrivées internationales et le terminal B est dédié aux vols intérieurs.
Les compagnies qui desservent l’aéroport sont : Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Lam Mozambique et Qatar Airways. Elles sont utilisables aussi bien pour les vols nationaux qu’internationaux.
Sachez que la Wifi est disponible à l’intérieur de deux salons de l’aéroport, auxquels les passagers voyageant en classe économique peuvent aussi accéder à l’aide d’un laissez-passer ou d’un abonnement au salon. Les voyageurs peuvent également profiter d’un service bancaire, d’un bureau de change, d’un espace duty free et de diverses boutiques, restaurants et cafés.
L’aéroport de Maputo dispose également d’un espace réservé aux enfants. Ils sont aménagés dans les zones d’attente et contiennent des infrastructures ludiques.
L’aéroport de Beira est situé dans la région qui porte le même nom. Il possède 3 pistes et un terminal pour les arrivées et les départs nationaux et internationaux. Cet aéroport constitue un important carrefour aérien pour le pays.
Des vols réguliers relient la capitale Maputo, et les villes de Nampula, Quelimane, Nairobi, Dar es Salam ou Johannesburg au reste du monde. Les compagnies aériennes qui effectuent des vols depuis l’aéroport de Beira sont Airlink, Lam Mozambique Airlines, Malawi Airlines, Mozambique Ex-presso.
L’aéroport met également à votre disposition des places de parking payantes.
Par ailleurs le Mozambique dispose d’autres aéroports et aérodromes dans les grandes villes du pays tels que l’aérodrome de Vilanculos, l’aérodrome de Nampula, l’aérodrome de Pemba, l’aérodrome de Tete-Chinogozi ainsi que l’aéroport de Quelimane.