Vol Monaco : comparez les prix des billets d'avion

Informations sur les vols

Monaco : y a-t-il des restrictions de voyage liées au coronavirus ?

Il n'y a pas encore d'informations concernant cet itinéraire.

Lors de votre voyage, vous devrez suivre les directives imposées par le gouvernement local de Monaco. Ces directives sont basées sur les niveaux de risque. Elles visent à améliorer votre sécurité.
La transmission du COVID-19 est moyenne à Monaco. Le niveau de transmission est basé sur les données mondiales sur la santé et les maladies de l'Université John Hopkins, mises à jour en novembre 2022.

Mesures gouvernementales

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Utilisation d'un masque

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Transports publics

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Restaurants

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Bars

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Discothèques

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Magasins

Il n'y a pas encore d'informations sur cette politique

Lors de votre retour

Les voyages internationaux vers la France sont autorisés. Il n'y a actuellement aucune exigence en vigueur, comme la quarantaine ou les tests de santé.

Combien y a-t-il de vols directs depuis la France ?

En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Monaco.

Quelle est la durée d’un vol France - Monaco ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quelles compagnies aériennes proposent des vols France - Monaco ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quel est le meilleur aéroport de départ ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Quels sont les aéroports où atterrissent le plus de vols depuis la France ?

Cette information n’est pas disponible pour le moment

Mini guide Monaco

Monaco est le second pays le plus petit dans le monde. Pourtant, il s’agit d’un repaire très privilégié par les stars et les millionnaires. Depuis l’année 1297, la Principauté de Monaco est sous le règne de la famille royale Grimaldi. C’est une ville-État enserré dans le territoire français. Elle est d’ailleurs entourée par plusieurs villes françaises et intéresse de nombreux vacanciers grâce à sa proximité à la mer Méditerranée et ses hôtels de luxe.

Plus d'informations sur le pays

Quel climat ?

Dans la Principauté de Monaco, vous bénéficiez d’un climat de type méditerranéen avec notamment un été sec. Le soleil y est donc au rendez-vous presque toute l’année et les journées pluvieuses ne sont pas fréquentes.

La moyenne de la température annuelle est de 18 °C. Les étés sont particulièrement chauds et la température peut aller jusqu’à 26 °C de moyenne en juillet et en août. Par rapport aux autres villes à proximité, il n’y a pas de grandes différences de chaleur et le climat y est très agréable. Les hivers y sont doux, mais les pluies sont plus fréquentes à cette période là.

Quand partir ?

Monaco est une destination idéale, quelle que soit la saison. Cependant, la meilleure période pour visiter la Principauté est le milieu du printemps ou le début de l’automne. Effectivement, les conditions climatiques sont idéales en mai et en septembre.

Si vous souhaitez vous baigner en mer ou bien bronzer sur les plages, le mois de juillet est conseillé. À cette période, la température de l’eau à Monaco est très agréable et il n’y aura pas de pluies pour gâcher votre séjour.

Quelles sont les choses à voir et à faire ?
  • Monte-Carlo : Monte-Carlo est sans doute le quartier le plus luxueux de la principauté. En vous baladant dans cette zone de la ville-État, vous pourrez voir des buildings gigantesques et des résidences somptueuses ainsi que des hôtels de luxe. De nombreux édifices d’intérêt sont également présents.
  • Fontvieille : Ce quartier monégasque est très apprécié par les visiteurs puisqu’il a été bâti directement sur la mer. De nombreuses boutiques et restaurants y sont présents. Vous pouvez réaliser à pied le chemin des sculptures afin de découvrir des œuvres d’art contemporaines réalisées par des artistes célèbres.
  • Le Palais princier : C’est une attraction touristique qui se trouve en haut Rocher. Le palais a été construit au XVIIIe siècle et il s’agit encore du lieu de résidence de la famille royale Grimaldi. La visite est payante et nous vous recommandons de consulter les horaires de visite avant de vous y rendre.
Comment se déplacer ?

Monaco est une ville où il fait bon vivre et où il est facile de circuler. Parmi les moyens de transport disponibles, vous avez le vélo, l’autobus (Compagnie des Autobus de Monaco ou CAM), le bateau-bus (MONACO RIVIERA NAVIGATION) et le taxi. Nous ne vous recommandons pas de louer une voiture sur Monaco si vous ne souhaitez visiter que la ville. Si vous souhaitez en profiter pour découvrir les zones françaises ou italiennes à proximité, n’hésitez pas!

Quelles sont les fêtes et événements importants ?

À Monaco, un voyage dans le pays est incomplet sans avoir assisté à l’une de ces fêtes. Vous avez le choix entre les festivités suivantes:

  • L’Émancipation Day : si vous êtes de passage à Monaco au mois de mai, ne ratez surtout pas le jour de l’émancipation. C’est une célébration culturelle très animée dans le pays. Tout comme en France, Monaco célèbre la commémoration de l’abolition de l’esclavage.
  • La Remembrance Day : la Principauté de Monaco célèbre le jour du Souvenir ou Remembrance day ou encore Poppy day le 11 novembre. Connu aussi comme le jour de l’Armistice, le pays commémore tous les sacrifices lors des différentes guerres. La cérémonie inclut une remise de décorations, des chants et de la musique ainsi qu’un hommage aux morts.
  • La fête de Noël : si vous envisagez de fêter Noël à Monaco, ne ratez pas le village de Noël et ses animations. L’événement se déroule durant le mois de décembre et ce jusqu’en janvier au Port Hercule. Vous y retrouverez des concerts, des restaurants, des ateliers de maquillage, des chalets de vente, des parades et des déambulations.
Quelles spécialités culinaires ?
  • La Curry Mussel Pie : il s’agit d’une variante d’un plat traditionnel des Bermudes, mais si vous passez à Monaco, il ne faut pas oublier de goûter la version monégasque. C’est une recette délicieuse à base de moules, de bière et de poudre de curry.
  • La salade de Monaco : cette salade monégasque se distingue de toutes les autres salades du monde. Elle contient essentiellement des haricots verts et des pommes de terre cuites en robe des champs. La vinaigrette contient du persil haché et des échalotes ciselées. Pour ajouter un goût différent à votre salade de Monaco, vous pouvez intégrer des olives noires et du thon.
  • La salade de Monaco aux pommes de terre primeurs : c’est une recette traditionnelle monégasque qui utilise du vinaigre de framboise pour la vinaigrette. Les pommes de terre doivent être cuites à la vapeur et couper en dés. Les cœurs d’artichaut, le magret de canard fumé, les oignons rouges, mâche et noisettes seront également coupés en dés.
Voyager avec des enfants

Si vous songez à passer vos vacances en famille à Monaco, vous avez fait le bon choix. La principauté propose de nombreuses activités que vous pouvez faire avec vos enfants. Il est par exemple possible de passer vos journées à la plage, vous baigner et profiter du soleil. Vous avez aussi la chance de pouvoir grimper le fameux « rocher » et vous balader dans les jardins princiers. La visite du musée océanographique de Monaco doit figurer dans le programme. Et enfin, vos enfants vont adorer faire une promenade à bord du train touristique de Monaco.

Monaco : quels sont les principaux aéroports?

Monaco fait partie des États indépendants qui ne disposent pas d’un aéroport sur son territoire. Cette ville-État possède cependant un héliport implanté au niveau du quartier monégasque de Fontvieille. Il est situé en bord de mer derrière le stade Louis-II, à 5minutes du centre-ville. L’héliport de Monaco est sous la gestion de la Direction de l’aviation civile du gouvernement princier.

Quelques compagnies assurent les liaisons par hélicoptère depuis et vers l’héliport de Monaco. Il s’agit principalement des compagnies Heli Air Monaco et Monacair. Elles assurent plusieurs vols réguliers à la demande et plusieurs correspondances avec les avions à destination et au départ de Nice principalement. D’autres compagnies plus récentes, assurent également les liaisons vers et depuis la ville de Monaco. Il s’agit des compagnies Azur Hélicoptère, Héli Sécurité et Skycam Hélicoptères.

L’Héliport de Monaco propose à ses passagers plusieurs services pratiques pour leurs déplacements nationaux et internationaux. Il est notamment possible d’y effectuer l’ensemble des formalités d’enregistrement sur les vols au départ de l’aéroport Nice Côte-d’Azur. L’enregistrement pour des vols à destination de Monaco peut être effectué depuis les aéroports étrangers les plus importants.

Pour atteindre l’héliport de Monaco, il est possible de prendre directement la voie rapide Rue Grimaldi/Boulevard Charles III, sur le long de la côte. Cette voie est desservie par les transports en commun de la ville. Vous avez le choix entre les lignes de bus 5 et 6 de la CAM. Pour rejoindre Monaco depuis l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur, vous devrez prendre l’autoroute A8 jusqu’à la sortie de Monaco en voiture ou la ligne de bus 110 effectuant la navette depuis l’aéroport de Nice jusqu’à la Principauté.

Monaco : préparez votre séjour

Vols Monaco

Plus de destinations