Il y a en moyenne 70 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Haiti.
7% des vols sont des vols directs et 93% sont des vols avec escale(s).
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Haiti.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Haiti sont British Airways, French Bee, Icelandair, JetBlue, Norse Atlantic Airways, Virgin Atlantic, American Airlines, Delta Airlines, Air Europa, Air France, Iberia, Aer Lingus et Air Caraibes.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
59% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ ayant le plus de vols directs est : Aéroport de Paris-Orly.
60% des vols directs pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Toussaint L'Ouverture International Airport.
Haïti est un petit pays situé sur le territoire caribéen. Il est riche en culture et présente d’autres atouts touristiques indéniables comme ses plages, ses réserves naturelles, ses fonds marins, et les nombreux îlots qui ont chacun leur charme. Haïti est un pays de contrastes et au passé difficile, que l’on préfère recommander au voyageur expérimenté et bien renseigné sur la situation dans le pays et les précautions à prendre pour le bon déroulement du voyage.
Le climat en Haïti est influencé par son emplacement entre les tropiques. Le temps y est humide, mais également chaud. Sur tout le territoire, les températures sont élevées toute l’année avec un pic en juillet et août pouvant aller jusqu’à 34 °C dans les villes comme Port-au-Prince et ses alentours. Le temps est plus doux au Nord malgré un fort ensoleillement en altitude (Cap-Haïtien et la région qui l’entoure).
Il faut s’attendre à beaucoup de pluie dès le mois d’avril jusqu’à octobre. Le pic de précipitations étant en mai avec 190 mm de pluie dans presque toutes les régions.
Haïti fait aussi face aux passages d’ouragans parfois violents. C’est entre le mois de juin et de novembre qu’ils sont les plus fréquents. Les tempêtes tropicales sont également présentes et peuvent apporter beaucoup de pluies dans tout le pays. Des inondations sont à prévoir dans certaines villes durant les épisodes de mauvais temps.
Pour visiter Haïti et profiter de ses nombreux atouts touristiques, la bonne période est entre décembre et mars, pendant la saison sèche. Vous pourrez faire le tour de la capitale et des régions centrales et australes du pays.
Sur la partie Nord du pays, la pluie est abondante d’avril à décembre. Il est préférable de s’y rendre entre le mois de janvier et de mars.
Le moyen de transport le plus fréquent en Haïti est le bus. Pour visiter les villes touristiques, des sociétés spécialisées proposent des circuits en cars touristiques qui sont particulièrement confortables.
Vous avez aussi les tap-taps, qui sont les véhicules de transport public. Ils sont reconnaissables par leur couleur extravagante. Il suffit de taper sur la carrosserie pour demander de monter à bord.
Si vous cherchez des taxis à Haïti, ce sont des motos qui assurent ce service. Il existe également des minivans dans la capitale Port-au-Prince qui effectuent des transports de liaison entre le centre-ville et les villages et villes de la périphérie.
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la location de voiture à Haïti. Pour environ 45 euros la journée de location, vous disposerez d’une voiture tout confort pour parcourir le pays.
Avant de partir en Haïti, il faut prendre le temps de consulter le service Ariane du Ministère des Affaires étrangères. Haïti est sujet à des tensions diverses dans certaines localités. Il ne vous sera pas recommandé de partir sans être accompagné par un guide ou un organisme.
Assurez-vous d’avoir mis à jour les vaccins de vos enfants (Hépatite A et B, rougeole, typhoïde, etc.). Il faut aussi prendre ses précautions contre la fièvre jaune qui est présente dans le pays.
L’eau en Haïti peut être contaminée. Il est préférable d’éviter la consommation de l’eau du robinet et de choisir l’eau en bouteille.
Faites également attention aux piqûres d’insectes. Prémunissez-vous de crème répulsive et dormez sous une moustiquaire. Les insectes dans les pays des Caraïbes sont porteurs de nombreuses maladies (paludisme, zika, dengue, etc.)
Un vol vers Haïti vous amènera dans l’un des deux aéroports internationaux du pays.
Ceux qui prennent leurs avions à Strasbourg, Marseille ou Paris, atterriront à l’aéroport international Toussaint-Louverture. C’est l’infrastructure aéroportuaire la plus fréquentée du pays. Il se trouve dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
L’aérogare a été construite à une dizaine de kilomètres du centre de la capitale. On peut y emprunter un taxi pour Port-au-Prince. La course ne vous coûtera que 10 dollars américains pour un trajet d’une vingtaine de minutes. Pensez à donner un pourboire au chauffeur après le trajet.
Des navettes de la société Navette S. A. sont également proposées entre le centre-ville et l’aéroport. Pour les clients du Royal Haitian hôtel, le déplacement avec la navette vers Port-au-Prince sera gratuit.
Ceux qui cherchent des services de location de voiture pour Port-au-Prince trouveront les guichets des loueurs qui sont disponibles dans le hall de l’aéroport. Ils se trouvent dans la partie Est du terminal principal de l’aérogare.
L’aéroport international Hugo Chavez Cap-Haïtien est la seconde aérogare la plus importante en Haïti. Comme son nom l’indique, il est installé dans la grande ville de Cap-Haïtien.
Les voyageurs peuvent prendre un taxi devant le hall principal de l’aéroport. Ces derniers ne disposent pas de compteurs. Il faut négocier le prix de la course avant de monter dans le véhicule.
Il est aussi recommandé de contacter votre hôtel avant de prendre votre vol pour Haïti. Certains établissements hôteliers ont leurs propres navettes pour venir vous chercher à l’aéroport.
Europcar a également un guichet au sein de l’aéroport. Vous pouvez vous rapprocher de son comptoir si vous souhaitez louer une voiture à Haïti. Sixt vous propose le même service, mais il faudra réserver sur son site avant votre départ de France.
Air Caraibes
American Airlines
Hahn Air Systems
JetBlue
Spirit Airlines