Il y a en moyenne 232 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Gabon.
6% des vols sont des vols directs et 94% sont des vols avec escale(s).
Il y a en moyenne 1 vols directs par semaine.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Gabon sont Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, Air Senegal, Air France, Hop, Easyjet, Ryanair et Transavia France.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
63% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ ayant le plus de vols directs est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
107% des vols directs pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Toulouse-Blagnac.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Leon M'ba International Airport.
Pays d’Afrique Centrale, le Gabon est traversé horizontalement par l’équateur et il est frontalier avec la république du Congo, la Guinée et le Cameroun. Son territoire est composé de plaines, de plateaux et de massifs montagneux où la faune et la flore sont exceptionnels. Visiter le Gabon, c’est aussi partir à la rencontre de ses habitants, de leur culture et surtout de leur générosité.
Le climat du pays est équatorial avec un fort taux d’humidité. Le Gabon connaît une saison sèche de début juin à mi-septembre, suivie d’une longue saison des pluies. De forts épisodes pluvieux ont lieu d’octobre à novembre, mais aussi de février à juin. Les précipitations qui ne durent jamais plus d’une heure sont similaires à des orages européens. Les phases pluvieuses sont rapidement suivies d’éclaircies.
Près des côtes, les vents marins calment les fortes chaleurs caractéristiques de l’Afrique Centrale. Les températures tournent autour des 21 °C au Sud-Ouest du Gabon et avoisinent les 27 °C à l’intérieur du territoire.
Les mois compris entre juin et septembre seront à privilégier si vous comptez visiter les réserves naturelles et parcs du pays. De juillet à août, la chaleur est plus supportable et les pluies sont assez rares. Cela offre des conditions optimales pour faire des randonnées dans les forêts gabonaises et partir à la rencontre des populations locales.
Vous pourrez également effectuer des excursions dans la savane et découvrir des espèces rares sur ces terres africaines sauvages. La saison sèche au Gabon reste aussi la meilleure période (juin à septembre) pour profiter des belles plages.
Pour admirer la migration des orques, le mois de juin est le plus optimal.
Pour vous rapprocher du mode de vie de la population locale, vous pouvez opter pour un voyage en taxi-brousse. Ce moyen de transport est peu onéreux et vous permet d’entrer facilement en contact avec les locaux. Néanmoins, ne vous attendez pas à du confort et de l’espace lors de votre trajet.
Si vous êtes dans la capitale, à Libreville, vous avez le choix entre le train, l’avion ou le bateau grâce aux nombreux fleuves.
Pour vos déplacements dans les villes, vous pouvez opter pour les taxis compteurs. Les tarifs sont déterminés en fonction de la distance parcourue.
Vous pouvez aussi choisir la location de voiture au Gabon afin de pouvoir voyager à travers le pays plus librement et de façon plus sécuritaire. Si vous visitez le Gabon durant la saison des pluies, optez pour un véhicule 4×4.
Boire l’eau du robinet est à éviter. Privilégiez l’eau en bouteille ou munissez-vous d’un filtre à eau portable.
N’oubliez pas vos répulsifs à moustiques et pensez également à mettre à jour vos vaccins pour rentrer dans le pays (le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au Gabon).
L’aéroport international Léon Mba est un aéroport situé près de la capitale du Gabon, Libreville. Il est installé à une douzaine de kilomètres du centre-ville. Vous avez à votre disposition différents types de transports pour rejoindre Libreville.
Dès votre sortie du terminal de l’aéroport, vous aurez à disposition de nombreux taxis reliant Libreville. Selon le trafic, comptez 20 minutes pour réaliser le trajet. Pour ce qui est du tarif, il faut compter 2 200 CFA pour une course, mais vous pouvez négocier à 2 000 CFA (aux alentours de 3 euros).
Il est aussi possible d’opter pour les navettes stationnées au niveau des parkings de l’aéroport. Ces véhicules collectifs vous amènent dans le centre-ville selon un itinéraire précis comprenant certains hôtels.
Vous trouverez aussi des loueurs de voitures dans le hall de l’aéroport. La location de voiture à Libreville est d’environ cinquante euros pour un véhicule familial et peut aller jusqu’à 80 euros pour une berline ou un 4×4. Nous vous conseillons toujours de réserver votre véhicule avant votre départ afin de ne pas avoir de déconvenues.
La seconde plateforme aéroportuaire du pays est l’aéroport international M’Vengue El Hadj Omar Bongo Ondimba. L’infrastructure est localisée à M’Vengue à 10 kilomètres de Franceville.
Pour faire le trajet entre les deux points, vous avez des taxis qui sont stationnés à la sortie du hall de l’aéroport. La course vous coûtera en moyenne 10 000 francs CFA, c’est-à-dire 15 euros environ. Il faut négocier avant le départ du véhicule étant donné que les taxis au Gabon ne sont pas équipés de compteurs.
ASKY Airlines
Air Côte d'Ivoire
Air France
Ethiopian Airlines
Hahn Air Systems