Il y a en moyenne 154 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Equateur.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Equateur.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Equateur sont KLM Cityhopper, KLM, Air France, Air Europa, Delta Airlines, Iberia, Vueling, LATAM Airlines Group et Lufthansa.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
58% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Orly.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Mariscal Sucre International Airport, Seymour Airport et José Joaquín de Olmedo International Airport.
Un vol pour l’Équateur vous emmène à l’extrémité occidentale de l’Amérique du Sud. Entre l’Amazonie et l’océan Pacifique, ce pays offre une grande diversité de paysages et de cultures. L’attachement aux coutumes et traditions dans la cordillère des Andes contraste avec l’ambiance côtière qui semble davantage se rapprocher des Caraïbes. Au large, les îles Galápagos continuent de nourrir les fantasmes des grands voyageurs.
Le climat de l’Équateur varie selon l’altitude et la situation géographique. On distingue 4 zones.
La meilleure période pour partir en Équateur est la saison sèche. De juin à septembre-octobre, il y a moins de pluies dans les régions montagneuses, rendant la visite des villes et villages plus plaisante. Les températures sont supportables, mais il faut prévoir pour les soirées fraîches. C’est aussi la haute saison touristique à Quito, la capitale. Le temps est dégagé et idéal pour découvrir les trésors de la cité. Pour découvrir l’Est, mieux vaut planifier le voyage entre décembre et mars.
Les amateurs de surf privilégieront les mois de novembre à mai pour dompter les vagues du Pacifique. C’est une excellente saison pour profiter des plaisirs balnéaires bien qu’il y ait des averses. Les pluies sont heureusement très brèves.
Les îles Galápagos se visitent idéalement entre janvier et mai. La pluie confère à l’archipel une nature très verdoyante et une palette chromatique incroyable. De longues périodes ensoleillées succèdent aux averses.
Le bus est un moyen de transport bon marché pour se déplacer pratiquement partout. Vous trouverez des gares routières dans presque toutes les grandes villes. Pour un meilleur confort, optez pour la classe « ejecutivo ». Pour voyager à votre rythme, la location de voiture en Équateur reste une excellente solution. Avec pas moins de 15 aéroports dans le pays, plusieurs vols domestiques assurent également la liaison entre Quito et d’autres destinations équatoriennes.
Le calendrier est très riche en événements. En février, la Fête des Fruits et des Fleurs d’Ambato donne lieu à des expositions, des défilés et une décoration haute en couleur. C’est aussi la période du Carnaval. En avril, l’anniversaire de la fondation de Cuenca est célébré durant plusieurs jours.
Légumes, tubercules, céréales et viandes constituent la base des recettes locales. On les retrouve dans les soupes. Le beignet de banane plantain ou Bolón de verde, le quinoa et le ceviche aux poissons ou crustacés sont d’autres spécialités à découvrir.
Si vous voyagez avec un bébé ou des enfants en bas âge, préférez le confort d’un hôtel en Équateur pour l’hébergement. Côté transport, les vols intérieurs sont proposés à demi-tarif pour les moins de 12 ans.
L’aéroport international de Quito-Mariscal Sucre est le plus important de l’Équateur. Situé à 18 kilomètres à l’est de la capitale, le site a été baptisé du nom du héros de l’indépendance José de Sucre, Maréchal d’Ayacucho. Il été inauguré en 2012 en remplacement de l’ancienne aérogare au cœur des reliefs montagneux. Le nouvel aéroport est desservi par de grandes compagnies aériennes comme KLM, United Airlines et Air France. Depuis la France, des vols pour Quito sont proposés régulièrement. Il faut en moyenne compter une escale en raison de la longue distance qui sépare les deux pays.
L’aéroport est idéalement situé au milieu d’un réseau routier dense. La location d’une voiture à Quito vous permettra de vous déplacer facilement vers toutes les directions du pays et vers la capitale. Vous pouvez également quitter ou rejoindre l’aéroport en embarquant à bord d’un bus de la compagnie Aero qui effectue spécifiquement le trajet du terminal jusqu’en centre-ville. D’autres lignes de bus sont disponibles. À la sortie du terminal, vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel.
L’aéroport international de Guayaquil-José Joaquín de Olmedo est le second plus grand terminal de l’Équateur et dessert la plus grande ville portuaire du pays. C’est également le principal lieu d’embarquement pour les vols pour les îles Galapagos.
L’aéroport de Guayaquil est localisé à 5 km au nord du centre-ville. De grandes compagnies aériennes comme Aeroméxico, KLM et American Airlines s’y posent régulièrement. Son grand terminal à l’architecture contemporaine vitrée compte de nombreux commerces et restaurants. On y trouve des magasins de produits artisanaux et des boutiques hors taxes. On peut se rendre facilement en centre-ville depuis l’aéroport en empruntant l’un des taxis autorisés pour transporter des passagers au départ du terminal. Des voitures sont aussi disponibles à la location à Guayaquil.
Depuis les deux principales aérogares équatoriennes, des vols domestiques sont opérés quotidiennement vers Cuenca, Manta et Baltra.