* Prix EUR TTC par passager pour un voyage aller-retour. Les prix constatés sont basées sur des recherches effectuées dans les dernières 72 heures. Veuillez noter que la disponibilité et les prix des billets sont susceptibles de varier et ne doivent pas être considérés comme le prix final proposé.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Botswana.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Cette information n’est pas disponible pour le moment
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Maun Airport, Sir Seretse Khama International Airport et Kasane Airport.
Ses écosystèmes diversifiés et ses possibilités extraordinaires d’observation de la faune sauvage et de sa nature aride font du Botswana un véritable joyau de l’Afrique australe . Ancienne colonie britannique, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe et ne possède aucun accès à la mer. Les îles couvertes de palmiers du delta de l’Okavango, les marais salants de la région de Makgadikgadi ainsi que le désert de Kalahari font de ce pays l’une des destinations idéales pour tous ceux qui recherchent un environnement intact et propice au dépaysement.
Le Botswana a un climat subtropical désertique caractérisé par de grandes différences de température et d’humidité entre les saisons. La période la plus pluvieuse est l’été. Elle s’étend de novembre à mars, et crée parfois des inondations rendent les routes impraticables. Des fortes chaleurs atteignant jusqu’à 40°C et une humidité élevée sont aussi des caractéristiques de cette période. L’hiver - d’avril à octobre - est considéré comme la saison “sèche”, les températures avoisinent les 25°C et peuvent descendre à 0°C durant la nuit.
Le climat du Nord du Botswana comprenant la ville de Maun et le delta de l’Okavango est légèrement plus modéré. Les températures de la zone désertique du Kalahari sont plus extrêmes. Ces régions sont plus chaudes le jour et plus froides voire parfois gelées la nuit. Le Sud et l’Ouest connaissent un peu moins de précipitations durant l’été que le reste du pays.
Le delta de l’Okavango, Moremi et Chobe sont les parcs les plus populaires du Botswana.
Le meilleur moment pour les visiter est de mai à septembre, pendant la saison sèche, c’est-à-dire l’hiver.
Néanmoins, il faut prévoir des potentielles inondations à Okavango de novembre à mars ainsi qu’en mai/juin. L’observation de la faune de cette région est magnifique, néanmoins cela peut être perturbé par les débordements d’eau.
Durant la saison « sèche » les journées sont douces et ensoleillées. Les orages ont tendance à se produire en fin d’après-midi, ce qui atténue la chaleur tout en laissant du temps pour le soleil. C’est la meilleure période pour voir les oiseaux migrateurs et les bébés antilopes.
Les mois de mai et de juin sont aussi arides le jour que froids la nuit, et la chaleur atteint son maximum en octobre. C’est la saison du gibier, donc les amateurs de chasse seront servis !
Pour les safaris, la saison sèche de juin à septembre au Botswana est le choix le plus sûr. L’affluence touristique diminue considérablement. C’est une bonne option pour les visiteurs qui souhaitent une expérience safari plus intime. Même si les conditions climatiques ne sont pas toujours des plus favorables.
Le delta de l’Okavango est l’une des dernières zones sauvages encore intactes d’Afrique. Les eaux venant des crues des pays frontaliers s’écoulent dans le delta de l’Okavango formant ainsi une zone humide où la nature est luxuriante. Celle-ci donne naissance à des canaux bordés de palmiers, de lagunes et d’îles qui abritent une faune et une flore très riches.
La meilleure façon d’explorer le delta est en pirogue avec un guide. Vous aurez l’occasion de voir les éléphants, les hippopotames qui se faufilent dans les sous-bois, ainsi que d’autres animaux.
Le parc national de Chobe est le premier parc national du Botswana qui a été créé en 1968 et qui couvre environ 10 700 km². C’est le plus accessible et le plus fréquemment visité à cause de ses troupeaux d’éléphants. En effet, pendant l’hiver sec, ces pachydermes convergent vers la rivière pour boire, se baigner et jouer. Vous pouvez également y voir des buffles, des lions ou des hippopotames se vautrer dans les eaux peu profondes de la rivière Chobe. L’avifaune est également spectaculaire et extrêmement riche.
Les couchers de soleil au Botswana sont un spectacle à part entière. À l’heure du crépuscule, le ciel semble être en feu alors qu’il dégage des tons d’orange vif, rouge, rose et jaune. C’est un spectacle dont il faut profiter sans modération et à ne rater sous aucun prétexte
la musique, de l’art et de la culture et une foule d’activités divertissantes.
Le Seswaa est un plat de viande traditionnel du Botswana, à base de viande de bœuf, de chèvre, de poulet ou d’agneau. La viande grasse est généralement bouillie avec l’oignon et le poivre jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Il est souvent servi avec de la polenta, de la bouillie de farine de maïs ou de farine de sorgho. Ce plat de viande râpée et pilée est généralement consommé lors d’événements importants.
Le Phaletshe est fabriqué à partir de farine de maïs moulue et constitue un aliment de base de la cuisine d’Afrique australe. Il peut être consommé au petit déjeuner avec du lait, du beurre et du sucre, avec du Maas (lait fermenté) ou encore des légumes verts. Le Phuthu pap, quant à lui, est généralement servi avec une sauce salée qui comprend des tomates, des oignons et des champignons.
Il est indéniable que vos enfants s’émerveillent devant la beauté et la richesse de la faune du Botswana. Il est donc tout à fait possible d’organiser un safari en famille. Vous pouvez tout planifier à l’avance, d’autant plus que leshôtels au Botswana proposent des excursions et des safaris tout organisés. Vous pouvez vous renseigner directement sur les démarches avec votre hôtel.
L’aéroport principal du Botswana est l’aéroport international Sir Seretse Khama situé à 18 km au nord de Gaborone, la capitale, à une heure de vol de Johannesburg (Afrique du Sud) et deux heures de vol de Harare (Zimbabwe). Cet aéroport a été ouvert en 1984 et offre une grande capacité pour acheminer le trafic régional et international.
Cet aéroport est la plaque tournante des arrivées aériennes internationales du Botswana. Les vols internationaux sont limités à l’Afrique du Sud, au Kenya et à la Zambie en desservant leurs capitales : Johannesburg, Nairobi et Lusaka. L’aéroport est desservi par Air Botswana et South Afrikans Airways, ainsi que ses filiales SA Express et Kenya Airways. Les vols internes sont réguliers vers Maun, Kasane ou Francistown.
L’aéroport possède un terminal unique, moderne et bien équipé. Il comprend un bureau de change, une banque, un restaurant, un bar, des boutiques hors taxes, un parking, un bureau des bagages oubliés et un bureau d’information. Il n’y a pas de bus public qui relie la ville à l’aéroport. Il faut donc louer une voiture ou opter pour un taxi pour se rendre dans le centre-ville de Gaborone. Le temps de trajet varie entre 20 et 45 minutes selon la densité du trafic.
L’aéroport international de Maun est situé à seulement 5 km du centre-ville. Il offre quelques vols réguliers vers Gaborone et d’autres destinations intérieures, ainsi que vers Johannesburg et Cape Town par le biais des compagnies Air Botswana et SA Express. Les compagnies assurent les vols vers le delta d’Okavango ainsi que des vols vers les magnifiques chutes Victoria du Zimbabwe grâce à Air Namibia. Il possède un seul petit terminal.
L’aéroport de Kasane et celui de Francistown font partie des aérodromes existants au Botswana. Ils desservent surtout les petites îles touristiques du pays.
Il existe également de nombreux vols en provenance de Kasane ou de Maun vers de petites pistes d’atterrissage en terre près des camps de safari dans tout le pays. Quelque chose que votre famille n’oubliera jamais ! De plus, lorsque l’avion est à basse altitude, les enfants peuvent surveiller les grands troupeaux d’éléphants, qui peuvent facilement être repérés depuis l’avion !