Il y a en moyenne 300 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Arménie.
4% des vols sont des vols directs et 96% sont des vols avec escale(s).
Il y a en moyenne 1 vols directs par semaine.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Arménie sont Easyjet, Aegean Airlines, Ryanair, Austrian Airlines, Air Baltic, Transavia France, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Air France, ITA Airways, Wizz Air, Tus Airways, Vueling, Iberia, Brussels Airlines, Cyprus Airways, Qatar Airways, Volotea, Eurowings, British Airways, Twin Jet et TAP Air Portugal.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
35% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ ayant le plus de vols directs est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
36% des vols directs pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Toulouse-Blagnac.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Zvartnots International Airport.
Petit pays du Caucase, l’Arménie fait partie de ces destinations à l’histoire singulière qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Sa situation enclavée ainsi que son relief fait de montagnes et de vallées entretiennent l’émerveillement qui anime tous ceux qui se décident à prendre un vol pour l’Arménie. Dans ce berceau du christianisme, les églises datent parfois du VIIe siècle, les habitants cultivent la tradition de l’hospitalité et les paysages sont d’une beauté unique. Loin des clichés, ce pays au carrefour de l’Asie et de l’Europe vous laissera des souvenirs impérissables.
Le climat de l’Arménie varie sensiblement en fonction de l’altitude. Le climat est continental sur une grande partie du territoire tandis que les sommets sont soumis aux rigueurs du climat montagnard.
Les meilleures saisons pour partir en Arménie sont le printemps et l’automne. Les températures sont plus douces, loin des conditions extrêmes que connaît le pays en été et en hiver.
On apprécie le soleil qui réchauffe aux mois d’avril et de mai après une longue période de grand froid. Les paysages se parent de verdure, rendant les balades plus agréables. Entre fin septembre et début novembre, les journées sont longues, idéales pour prolonger les joies de la randonnée. Les couleurs de la nature font aussi le bonheur des photographes.
À ces périodes, le temps est clément pour les sorties et visites à Erevan, découvrir ses musées et galeries d’art, ou vous octroyer des instants de détente dans ses parcs et jardins.
Si vous souhaitez vivre l’expérience du ski en Arménie, l’hiver vous promet de nouvelles sensations. Prenez la direction de Tsaghkadzor qui se transforme en véritable paradis blanc. En plus du ski, cette destination se prête au thermalisme.
Les transports publics en Arménie sont presque tous concentrés à Erevan. Les déplacements en ville se font en bus, minibus ou « marshrutni ». Pour rejoindre des localités éloignées au départ de la capitale, il faut se rendre dans l’une des deux gares routières, la Centrale ou celle de Kanakeri. Pour plus de confort et surtout de liberté, il est toujours préférable de choisir la location de voiture en Arménie. Un 4x4 est plus adapté à l’état des routes.
Tous les événements internationaux se déroulent à Erevan, à l’exemple du Festival international du film Abricot d’Or tous les mois de juillet. Si l’occasion se présente, une fête de mariage à la campagne permet de découvrir les traditions folkloriques.
La cuisine arménienne est un melting-pot culinaire enrichi par des influences russes, libanaises ou encore turques. Les plats sont habituellement accompagnés de pain, le « lavash ». Brochettes de viande, boulettes à la farine de pois chiche et préparations à l’agneau sont quelques-unes des spécialités locales.
Si vous voyagez avec de jeunes enfants en Arménie, préférez le confort d’un hôtel à Erevan pour passer des nuits reposantes entre les journées de visite. Toujours pour une question de confort, louer une voiture est plus plaisant qu’affronter les bus bondés en ville.
L’aéroport international d’Erevan-Zvartnots est le principal point d’entrée de l’Arménie. Il porte le nom de la commune où il est érigé, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest du centre d’Erevan. Son terminal se distingue par une architecture vitrée multicolore et aux angles irréguliers. Sa piste de 3850 mètres est capable de supporter les gros porteurs comme les Airbus A380 et les Boeing 747.
Au départ de la France, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols pour Erevan. Des liaisons au départ de Paris, de Lyon, de Bordeaux ou encore de Marseille sont assurées par Air France, Lufthansa, Tarom ou Aeroflot.
Une ligne de bus dédiée opère entre l’aéroport d’Erevan et le centre-ville. Le départ se fait toutes les demi-heures en journée et toutes les heures durant la nuit. Si vous prévoyez de prendre un taxi, il faut réserver la course dans l’un des kiosques au sein de l’aérogare. Chaque véhicule est muni d’un compteur. Pour explorer la ville et ses environs sans contrainte et rejoindre l’aéroport à l’heure voulue, optez pour une location de voiture à Erevan. Vous aurez le choix parmi plusieurs gabarits de voiture selon vos besoins.
L’aéroport international de Shirak est la deuxième aérogare du pays. Il dessert la ville de Gyumri et doit son nom à la province où il est implanté. Il est majoritairement desservi par les compagnies aériennes russes Pobeda et Ural Airlines.
L’aérogare se trouve à environ 5 kilomètres au sud de la ville. Une ligne de bus opère entre le terminal et le centre-ville, mais la desserte n’est pas régulière. Le meilleur moyen de déplacement reste la location de voiture en Arménie. Vous aurez tout le loisir de sillonner la région de Shirak, ou vous rendre facilement vers les monastères de Lmpat, de Haritchavank ou encore de Marmashen. Vous pourrez également rouler jusqu’au site Ramsar du lac Arpi.
Air France
Brussels Airlines
Condor
Emirates
Middle East Airlines