Il y a en moyenne 8 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Afghanistan.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Afghanistan.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Afghanistan sont Emirates et Turkish Airlines.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
25% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : Hamid Karzai International Airport.
L’Afghanistan est un pays magnifique, malheureusement dans une situation diplomatique complexe. Consultez le site France diplomatie avant de planifier tout voyage en Afghanistan. Au carrefour de l’Asie, cette république islamique a été dotée d’un patrimoine inestimable dont subsistent encore quelques monuments épargnés par les conflits. Kaboul, la capitale, est la principale ville recevant les vols vers l’Afghanistan. C’est aussi le point de départ vers les sites archéologiques, les palais et autres lieux d’intérêt.
Le climat de l’Afghanistan est un climat continental, le pays étant essentiellement situé à l’intérieur des terres. Il connaît des étés chauds et des hivers rigoureux. On note des microclimats et des contrastes selon les régions.
Les intersaisons sont les meilleures périodes pour prendre un vol en Afghanistan. En avril-mai, vous éviterez les grandes pluies du début du printemps et aurez la chance d’admirer le pays sous son meilleur jour, au moment de la floraison et de la fonte des neiges. L’automne, en septembre-octobre, est aussi idéal pour ses températures clémentes qui permettent davantage de sorties. Cette saison est également plus sèche et moins venteuse.
En hiver, il neige sur une grande partie du pays, ce qui limite grandement les visites et les excursions. Des visiteurs choisissent cette période pour s’aventurer dans les déserts du Sud où les journées restent chaudes sans que la chaleur ne soit étouffante. Si vous envisagez un vol en Afghanistan en été, les conditions sont optimales pour découvrir les régions montagneuses.
Il est possible de prendre des vols intérieurs au départ de Kaboul, à destination de quelques villes comme Bamiyan et Hérat qui possèdent leur propre aéroport. Avant le voyage, vous pouvez déjà demander une voiture avec un chauffeur qui connaît bien le pays et ses routes, et qui peut venir vous chercher directement à l’aéroport.
Le calendrier afghan est marqué par de nombreux jours fériés : Ashura, Nowroz, la fête de l’Indépendance, le jour de la Délivrance, jour de la Révolution, etc. D’autres festivités se déroulent chaque mois d’avril dans certaines régions uniquement, comme le Festival de la fleur d’oranger à Jalalabad et celui de la fleur de pommier dans la province de Wardak.
Situé sur la route de la soie, le pays profite d’une cuisine aux diverses influences. Comme dans de nombreux pays d’Asie, on consomme beaucoup de riz. L’usage des herbes et épices, tels le garam masala et les piments est très courant pour relever la saveur de plats. Les brochettes de viande sont une spécialité proposée un peu partout.
Loin des destinations touristiques conventionnelles, l’Afghanistan n’est pas vraiment un pays à découvrir avec des enfants. Sa situation sécuritaire extrêmement précaire rend tout voyage en famille dangereux.
Également connu sous l’appellation d’aéroport de Khwaja Rawash, l’aéroport international de Kaboul dessert Kaboul, la capitale, et accueille la majorité des vols internationaux pour l’Afghanistan. Construite vers le début des années 1960, l’infrastructure a fermé et ouvert ses portes plusieurs fois suite aux conflits qui règnent dans le pays.
L’aéroport international de Kaboul est situé à 2 kilomètres du centre-ville. Plusieurs compagnies aériennes desservent la destination, pour ne citer que Safi Airlines, Emirates, Air India, Turkish Airlines, Ariana Afghan Airlines, Pakistan International Airlines, Kam Air, AnadoluJet, SpiceJet ou Fly Dubai. L’aéroport à la fois civil et militaire compte plusieurs échoppes à l’extérieur du terminal, un restaurant au premier étage du bâtiment et un salon exclusif Pearl Lounge dédié à la détente, avec connexion WiFi.
L’aéroport international de Mâzar-e Charif se consacre pour sa part à la partie Nord du pays. Localisé à 9 km à l’est de la ville de Mâzar-e Charif, il est desservi par la compagnie aérienne Turkish Airlines, Kam Air et Ariana Afghan Airlines.
La partie sud du pays est quant à elle prise en charge par l’aéroport international de Kandahar qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la ville de Kandahar. Construit par les États-Unis dans le courant des années 1960, il est aujourd’hui desservi par les compagnies Emirates, Turkish Airlines, Kam Air, Ariana Afghan Airlines ou Flydubai.
L’aéroport international d’Hérat est conçu pour l’ouest du pays. Il se situe à 10 km au sud-est de la ville d’Hérat, plus précisément sur le côté est de la route qui relie Hérat à Farahprès de Guzara, dans le district de Guzara. Aujourd’hui, cet aéroport international est desservi par les compagnies aériennes Kam Air, Turkish Airlines, Iran Aseman Airlines,Air India ou Austrian Airlines. Bien évidemment, plusieurs escales sont à prévoir pour les départs depuis la France.