Le prix de votre billet de train dépend de votre ville de départ, de la date de votre voyage et de la classe choisie. Voici quelques exemples de prix moyens pour les lignes desservies par SNCB :
Prix moyen calculé sur les 6 derniers mois.
SNCB (NMBS en flamand) est la Société nationale des chemins de fer belges. Conjointement avec la SNCF, entre autres, la compagnie est actionnaire d’Eurostar Group. Elle est également membre de Railteam, l’alliance entre opérateurs ferroviaires qui assure la continuité des trajets sur le réseau à grande vitesse européen par-delà les frontières.
Ses trains classiques de moyenne ou longue distance sillonnent tout le territoire national en Belgique mais atteignent également certaines villes du nord de la France. Substitut ou complément parfait du Thalys et du TGV INOUI, l’InterCity fait ainsi la liaison entre Bruxelles, Anvers, Liège, Ostende, Bruges, Gand ou Namur et Lille, Roubaix, Tourcoing, Aulnoy ou Maubeuge.
Lorsque vous faites une recherche sur Liligo, tous les trains disponibles à la date et entre les gares demandées sont affichés sur la page de résultats. Les horaires et tarifs sont toujours actualisés en temps réel. Vous avez un aperçu global et instantané des offres les plus avantageuses de la journée, que vous pouvez affiner en sélectionnant ce qui vous intéresse dans la colonne de filtres.
À bord des trains InterCity circulant entre la France et la Belgique, vous pouvez prendre avec vous 3 sacs ou valises maximum, d’un poids total n’excédant pas 30 kg.
Vous devez être en mesure de les porter sans assistance jusqu’à votre place et de les ranger de manière adéquate, sans gêner le passage ou les autres voyageurs. Des espaces sont prévus à cet effet, au-dessus, en-dessous ou entre les sièges.
Pensez à les étiqueter, vos nom et prénom devant apparaître lisiblement. Ce sont les normes de sécurité en vigueur dans tous les trains en France.
À bord d’un train InterCity de la SNCB, vous avez le droit de transporter certains bagages spéciaux que nous vous recommandons de mettre sous housse. Vous pouvez voyager gratuitement avec :
Une paire de skis, ou autre type de matériel sportif de taille équivalenteUne trottinette, un monocycle ou un vélo pliableUn vélo traditionnel démonté, dans un sac adaptéUn instrument de musique portatif
Pliés avant de monter puis rangés dans un espace adéquat, les poussettes d’enfant et fauteuils roulants (manuels ou électriques) sont également autorisés, sans supplément.
Par ailleurs, mieux vaut vous renseigner au préalable, mais dans la plupart des rames vous pouvez également emporter un vélo électrique ou équivalent. Vous devez pour cela acheter un Billet Vélo.
Pensez à les étiqueter comme un bagage classique afin d’éviter tout litige ou problème de sécurité. En France, c’est obligatoire.
Oui, votre animal de compagnie est autorisé à vous accompagner dans les trains InterCity de la SNCB.
Les petits chiens, chats et autres animaux domestiques voyagent gratuitement dans un panier ou une caisse de transport mesurant 30 x 30 x 55 cm maximum.
Les plus grands chiens sont également acceptés mais avec un titre de transport spécifique, à prix forfaitaire. Vous devez réserver ce billet dans la même classe que le vôtre (2nde ou 1ère), en ligne ou dans une gare vendant des billets internationaux. Votre animal voyage à vos pieds, tenu en laisse et muselé.
Les chiens guides d’aveugles voyagent gratuitement et sans aucune obligation.
Oui, les vélos pliés ou démontés et rangés dans une housse peuvent être transportés gratuitement, comme un bagage à main, dans les trains InterCity de la SNCB.
En achetant un Billet Vélo, vous pouvez également emporter votre vélo électrique, tandem, tricycle, segway ou vélo avec remorque dans la plupart des rames, régionales ou transfrontalières. Ce billet est obligatoire mais ne vous garantit pas d’avoir une place dans l’espace réservé. Le cas échéant, vous devrez attendre le train suivant. Nous vous recommandons donc de voyager en dehors des heures de pointe si vous le pouvez ou bien d’être parmi les premiers à monter à bord.
Pour être en conformité avec la loi au début ou à la fin de votre voyage sur le territoire français, n’oubliez pas : tout bagage, y compris les vélos, doit porter une étiquette avec vos nom et prénom.
Lors du contrôle à bord des trains InterCity, vous devez présenter votre titre de transport et être en mesure de justifier de votre identité.
Pour les résidents d’un pays de l’Union européenne ou de l’AELE (Association Européenne de Libre Échange), une simple carte nationale d’identité voire un permis de conduire suffit. Tous les autres passagers ont besoin d’un passeport, d’un titre de séjour ou d’un justificatif d’inscription comme demandeur d’asile.
Si vous voyagez avec un enfant ou un animal, vous devez être en possession de documents originaux permettant de les identifier.
Dans les trains InterCity de la SNCB, il n’y a pas de place attribuée et votre billet sur un trajet donné est valable dans tous les trains de la journée. Il n’y a pas d’échange possible à proprement parler mais cette flexibilité sur 24h est incluse.
Seuls de rares billets à tarif très réduit proposés aux conditions « non-flex », aux heures creuses à certaines périodes de l’année par exemple, ne sont pas remboursables. Tous les autres, en 1ère comme en 2nde classe, sont remboursables sans frais jusqu’à la veille du départ. Pour les billets achetés le jour-même, le remboursement est possible dans les 30 minutes suivant l’achat.
Pour annuler votre billet, vous pouvez passer par l’application ou le site SNCB International muni de votre numéro de dossier, vous rendre au guichet d’une gare vendant des billets internationaux ou contacter la SNCB par téléphone (+32 (0)2 801 90 10).
Dans les trains InterCity de la SNCB, il y a des places en 1ère et en 2nde classe.
Au-delà de cette distinction, ni votre place ni votre train ne sont réservés. Votre billet est valable pour le trajet et la date indiqués mais vous pouvez embarquer librement dans le train de votre choix, à l’heure qui vous convient. Il n’affiche donc jamais d’horaire de départ ou d’arrivée.
Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent. Aucun titre de transport n’est requis, en 2nde comme en 1ère classe.
Vous ne pouvez pas choisir votre place dans les trains InterCity de la SNCB car le placement à bord est libre, dans les wagons correspondant à la classe de votre billet (1e ou 2nde). Celui-ci n’indique pas de numéro de voiture ou de siège car vous pouvez prendre n’importe quel train de la journée, à la date et vers la destination indiquées.
Non, les trains InterCity de la SNCB reliant la Belgique et la France ne sont pas connectés au Wi-Fi.
Dans les gares belges en revanche, après avoir créé gratuitement un compte sur My SNCB, vous pouvez accéder au réseau « FreeWifi-NmbsSncb ».
Des prises sont disponibles dans chaque voiture à bord de la plupart des trains InterCity de la SNCB, régionaux ou transfrontaliers. Plus la rame est récente, plus ces prises sont nombreuses.