Vous rêvez de plages de sable blanc, d’eaux turquoise et de cocotiers à perte de vue ? On vous emmène aujourd’hui au coeur des Caraïbes, et plus précisément en République Dominicaine ! Car c’est ici, dans ce petit coin de paradis, que se trouvent certaines des villes les plus agréables des Caraïbes. Farniente, activités nautiques, découvertes culturelles, plongée et snorkeling… Les activités vont bon train ! De Punta Cana à Samaná en passant par Cabarete, on vous propose aujourd’hui de faire le tour des plus belles villes au bord de la mer en République Dominicaine.
1. Punta Cana pour les plages de rêve
Vous allez nous dire que l’on enfonce ici une porte ouverte, mais Punta Cana reste et demeure LA ville balnéaire de République Dominicaine par excellence. Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, rappelons d’abord que Punta Cana s’étend sur plus de 40 kilomètres de côtes, parsemées de plages et de criques plus belles les unes que les autres. Parmi nos petites favorites :
- Playa Bavaro : c’est l’une des plus belles plages des Caraïbes avec son sable blanc poudreux et ses eaux calmes protégées par un récif corallien. L’endroit idéal pour se prélasser au soleil ou s’adonner à la plongée ou au kayak.
- Playa Juanillo : cette plage privée située dans la zone de Cap Cana répond à tous les clichés de la plage de rêve : un sable blanc immaculé, des palmiers dispersés un peu partout, une eau parfaitement turquoise… Ajoutons à cela un cadre luxueux et nous obtenons l’un des lieux les plus prisés de l’île pour les couples et les familles en quête de tranquillité.
- Playa Macao : une plage incontournable pour les surfeurs et les amateurs de nature préservée et encore sauvage… Notre coup de coeur !
- Playa Arena Gorda : idéale pour les longues promenades sur le sable mais, avec ses vagues un peu plus puissantes qu’ailleurs, elle ne s’adresse pas aux familles.
- Playa Blanca : c’est clairement cette plage qui remporte le trophée du sable le plus blanc et le plus doux de la région !
2. La Romana pour son charme typiquement caribéen
Douceur de vivre, authenticité, hôtels de luxe… Voilà une ville balnéaire qui n’a pas fini de séduire les voyageurs ! Evidemment, un petit détour par Altos de Chavón s’impose pour profiter de l’ambiance singulière de ce village artistique, réplique d’une cité méditerranéenne du 16e siècle. L’endroit parfait pour se promener au coeur de charmantes ruelles pavées, visiter des galeries d’art et explorer l’amphithéâtre romain.
Parmi les incontournables de La Romana, citons :
-
- Playa Bayahibe : l’une des plus belles plages de l’île, située à seulement 20 minutes de La Romana. Labellisée Pavillon Bleu, elle s’avère parfaite tant pour la baignade que pour le snorkeling.
-
- Isla Saona : embarquez pour une excursion vers cette île de carte postale qui, avec ses eaux cristallines et son sable blanc immaculé, vous réserve bien des surprises.
-
- Le Parc National de l’Est : une réserve luxuriante abritant une faune et une flore exceptionnelles. L’endroit tout trouvé pour se transformer en véritable Indiana Jones des temps modernes !
-
- Les parcours de golf du complexe Casa de Campo.
-
- La Cueva de las Maravillas (Grotte des Merveilles) et ses peintures rupestres qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire ancienne de l’île.
3. Puerto Plata pour l’histoire et les paysages à couper le souffle
Au nord de la République Dominicaine, Puerto Plata séduit par son charme colonial et ses attractions naturelles. Vous voilà prêt à voyager dans le temps en visitant la Forteresse San Felipe qui, perchée sur une colline surplombant l’océan, vous invite à découvrir l’histoire coloniale de l’île à travers ses mystérieux tunnels.
Pour prendre la mesure de la beauté des paysages, cap sur le Mont Isabel de Torres. Grimpez à bord du téléphérique pour atteindre le sommet à plus de 700 mètres d’altitude. Vous y trouverez une réplique de la statue du Christ Rédempteur et profiterez d’une vue panoramique sur la ville et l’océan !
Parmi les autres incontournables :
- Le Malecón, une promenade en bord de mer pour admirer le coucher de soleil sur l’Atlantique tout en s’immergeant dans l’ambiance locale.
- La Maison du rhum Macorix pour découvrir l’histoire du rhum local et déguster différentes variétés produites sur place.
- Le parc national Isabel De Torres, un jardin botanique luxuriant abritant une faune et une flore variées.
- La magnifique Playa Dorada, bordée de sable doré et de multiples palmiers.
4. Samaná pour observer les baleines
La péninsule de Samaná plaira avant tout aux amateurs de nature et d’authenticité. Dans la baie de Samaná, de mi-janvier à mars, assistez à un spectacle grandiose alors que plus de 1500 baleines à bosse rejoignent la région pour mettre bas. Dans le Parc National Los Haitises, c’est en kayak ou en bateau que vous aurez l’occasion de partir explorer la mangrove, de visiter les grottes ornées de peintures rupestres et d’observer de près une multitude d’oiseaux exotiques.
Côté plages, le choix est vaste :
- Playa Rincón, longue de 3 km, est bordée de cocotiers. Elle est ici considérée comme l’une des plus belles plages du monde. Et comme elle n’est accessible qu’en 4×4, en buggy ou en bateau, elle dévoile un environnement encore sauvage et préservé.
- Cayo Levantado, surnommée “l’île de Bacardi”, se trouve au cœur de la baie de Samaná et s’avère particulièrement propice aux séances de farniente et de snorkeling.
En dehors des plages, l’on vous conseille également de marcher en pleine jungle jusqu’à la spectaculaire cascade El Limón, haute de 40 mètres. Vous voyagez en famille ? Ne manquez pas de survoler la canopée en tyrolienne pour une vue imprenable sur la jungle !
5. Carabete pour les sports nautiques et l’ambiance festive
Sur la côte nord de l’île, Cabarete est le spot rêvé pour les amateurs de sports nautiques et de bonne ambiance. Il faut dire que la station balnéaire dégage une énergie débordante et contagieuse ! Profitez de votre séjour dans la capitale mondiale des sports nautiques pour vous essayer au :
- Kitesurf : la plage de Cabarete fait partie des dix meilleurs spots au monde pour le kitesurf grâce à ses vents forts et constants.
- Surf : rendez-vous à Playa Encuentro, à 4 km à l’ouest de Cabarete, pour profiter de vagues parfaites pour vous initier ou parfaire votre technique. C’est l’une des plages les plus fréquentées des Caraïbes pour le surf.
- Windsurf : les conditions de vent exceptionnelles de Cabarete attirent les amateurs du monde entier. Vous pourrez louer du matériel ou prendre des cours directement sur la plage.
Et Cabarete, c’est aussi une rue principale vivante bordée de restaurants, bars et boutiques, une vie nocturne ultra animée avec de nombreux clubs en bord de plage, un mélange cosmopolite de locaux et de touristes, des excursions vers les cascades de Damajagua, et la possibilité de pratiquer l’équitation le long des plages. Coup de coeur garanti !
Pas envie de vous contenter des villes de bord de mer ? Pensez à consulter notre sélection des 10 incontournables à voir et à faire en République Dominicaine pour varier les plaisirs !