Vous avez envie de voyager en Europe en 2024 ? Avec les compagnies low cost, il est plus facile que jamais de trouver un billet d’avion pas cher et faire sa réservation sur un coup de tête. C’est l’occasion de se retrouver dans une belle ville en seulement quelques heures… Mais quelle destination choisir en 2024 ? Découvrez dans cette article, notre sélection des villes européennes qu’il faut visiter en priorité.
1. Barcelone : la destination numéro 1 en 2024
En 2024 et depuis un bon moment déjà, la deuxième plus grande ville d’Espagne attire de nombreux touristes venus du monde entier ! Facilement accessible depuis la plupart des aéroports français, la ville a énormément de choses à nous offrir : architecture, art, histoire, plage, gastronomie…
En vous rendant à Barcelone, vous pourrez visiter plusieurs incontournables tels que la Sagrada Familia, indiscutable symbole de la capitale catalane. Sa construction a débuté en 1882… Mais elle n’est toujours pas achevée ! Elle vous impressionnera par son architecture de type art nouveau extrêmement originale, sortie tout droit de l’esprit du génial Gaudí.
Mais il y a énormément d’autres choses à voir à Barcelone, notamment d’autres créations de Gaudí telles que le parc Güell, la Casa Batlló ou la Casa Milà, le quartier gothique, avec ses petites rues anciennes et ses nombreuses boutiques, la Rambla, boulevard piéton toujours très animé, ou encore Barceloneta, le quartier balnéaire de la ville.
2. Lisbonne : une ville différente des autres
Autre destination particulièrement prisée des Français depuis plusieurs années, Lisbonne est plus que jamais attractive en 2024. Riche d’une Histoire et d’un imaginaire empreint de poésie, la capitale portugaise recèle mille trésors qui ne pourront pas vous laisser indifférents.
Il y a plusieurs incontournables dans la ville, notamment le quartier de Belém, avec sa Tour et son monastère des hiéronymites, l’Alfama, avec ses petites rues escarpées et son inénarrable tramway, ou encore la Baixa, avec ses rues animées et ses nombreuses boutiques…
Mais visiter Lisbonne, c’est avant tout vivre une expérience unique. La ville a une personnalité bien à elle : la beauté et la mélancolie portugaise ne sont jamais loin, comme en témoignent les échos du Fado que l’on entend aux coins des rues. L’aventure, l’esprit de conquête et la nostalgie d’une gloire passée se ressentent en regardant les bateaux passer le long du Tage. Visiter Lisbonne, c’est découvrir un univers à la fois proche de nous et étrangement lointain.
3. Prague : le joyau de l’Europe centrale
Disons les choses simplement : Prague est l’une des plus belles villes du monde. Capitale de la République Tchèque située dans la région de Bohême, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a un charme fou.
Vous avez probablement déjà vu des photographies du Pont Charles, cœur battant de la ville qui enjambe la Vltava avec une élégance folle… Tous les jours de l’année, à toute heure, il se passe quelque chose sur le Pont Charles.
En allant à Prague, vous aurez également la chance de visiter le château, cet incroyable colosse de pierre posé au sommet de la colline de Hradčany. Il contraste avec le palais Lobkowicz, magnifique bâtiment baroque, tout en finesse et délicatesse.
Visiter Prague, c’est aussi prendre le temps de flâner dans les rues de la vieille ville, notamment dans le quartier juif, et croiser d’innombrables monuments historiques tels que l’horloge astronomique et des dizaines d’églises.
4. Dublin : culture, nature et art de vivre
Changeons un peu de registre avec Dublin, une autre ville au caractère bien trempé. Nous avons tous en tête les rues de la capitale irlandaise avec ses pubs, ses restaurants, sa musique, et ses festivités… L’image n’est pas trompeuse ! En allant à Dublin, vous aurez effectivement accès à de nombreux plaisirs. Pintes de bière sur Temple Bar, visite du musée du Whiskey et du Guinness Storehouse, fish and chips, stews… Les bons vivants sont ici chez eux.
Dublin est aussi une ville riche en Histoire, comme le montrent son château, ses deux cathédrales, la prison de Kilmainham, ou encore le Trinity College. La nature est également très présente en ville et alentour. C’est à Dublin que l’on trouve le Phoenix Park, l’un des plus grands parcs urbains du monde où des daims se promènent encore en Liberté en 2024… Dublin est également une ville côtière, d’où l’on peut facilement accéder à de magnifiques falaises.
5. Milan : la belle Italienne a le vent en poupe !
Principalement connue pour les liens étroits qu’elle entretient avec le monde de la mode et du luxe, Milan est une ville qui a énormément d’autres atouts. Il faut dire que la capitale de Lombardie tient une place centrale en Italie depuis plusieurs siècles… Cela se ressent en se promenant dans les rues de la ville et en visitant les nombreux monuments qui s’y trouvent.
Le Duomo, autrement dit la cathédrale, tient toujours une place à Milan et dans le cœur de ses habitants… Il est très plaisant de se promener dans le quartier historique autour de la cathédrale, ou dans d’autres quartiers tels que Navigli et ses canaux.
La ville plaît également aux amateurs d’art. La pinacothèque est tout simplement incroyable… Et c’est à Milan que l’on trouve l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde : la Cène de Léonard de Vinci, qui est peinte sur l’un des murs d’une petite église !
Pour découvrir une autre ville européenne, découvrez notre article sur la ville de Porto.