Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous avez trouvé le meilleur billet d’avion pour la destination de vos rêves, faut-il encore trouver le logement qui vous accueillera durant votre séjour. Pensez à l’hébergement collaboratif ! Entre les petits travaux, le baby-sitting et la garde d’animaux, vous avez certainement des compétences que vous pouvez offrir à des personnes dans le besoin en échange d’un toit sur la tête. 

L’hébergement collaboratif qu’est-ce que c’est ? 

Vous le savez, depuis plusieurs années, il est tout à fait possible de louer l’appartement ou la maison d’une personne afin d’y séjourner en l’absence de son propriétaire. Mais il existe un autre type d’hébergement, plus collaboratif. Il consiste à bénéficier d’un espace, que ce soit d’un hébergement entier, une chambre ou un lit d’appoint, en échange d’un coup de pouce donné à votre hôte. Plutôt que de payer une location plein pot, faites des économies en accordant un peu de temps à des personnes qui seront ravies de vous accueillir. Un bon moyen de se rendre utile tout en réalisant de précieuses économies ! Votre hébergement pourra même être totalement gratuit, en fonction des modalités fixées par le propriétaire en quête d’âmes dévouées. 

Comment ça marche ? 

Le principe est simple : la plateforme ToitChezMoi met en relation des voyageurs avec des hébergeurs ayant un espace disponible et un besoin à honorer pour eux-mêmes ou leurs proches. Le type de service attendu en contrepartie varie. Quoiqu’il en soit, si vous aimez les enfants, les animaux, le jardinage ou bien le bricolage, ils ne devraient pas être une corvée ! Et grâce à ces services rendues, vous aurez l’opportunité de dormir chez l’habitant gratuitement ou à très petits prix, que ce soit pour une nuit ou pour des vacances plus longues, le tout en effectuant une bonne action. Pour devenir membre, commencez par choisir votre camp : 

  • Vous avez besoin d’un service
    Pour trouver votre sauveur, il vous suffit de vous connecter à la plateforme en renseignant le type de service dont vous avez besoin ainsi que le type de logement que vous pouvez offrir. N’hésitez pas à accompagner votre requête de quelques photos qui mettront votre logement en valeur. Pour une aide ponctuelle ou même durable, ToitChezMoi est LA meilleure solution gagnant-gagnant. Attendez ensuite d’être contacté par un voyageur prêt à vous rendre service et accordez-vous sur les modalités de son accueil. 
  • Vous souhaitez vous rendre utile
    Si vous êtes à la recherche d’un hébergement, plutôt que de séjourner dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, pensez à cette solution astucieuse ! Il vous suffira d’accorder un peu de votre temps en faisant du jardinage, des courses, de la garde d’enfants… En vous inscrivant sur la plateforme, vous n’aurez qu’à mettre toutes vos compétences en avant, ainsi que le type de services que vous pouvez gracieusement rendre. Vous trouverez ainsi un hôte qui aura besoin de vous, et par conséquent le logement qui va avec !

Hebergement collaboratif

Pourquoi adopter l’hébergement collaboratif ? 

Il existe de nombreux avantages à dormir chez l’habitant en échange de services : 

  • Une expérience humaine. Vous allez pouvoir rencontrer de nouvelles personnes grâce à l’hébergement collaboratif et aider quelqu’un qui sera ravi de vous aider en vous hébergeant en retour ! 
  • Des économies assurées. En accordant un peu de votre temps et d’huile de coude, vous aurez l’occasion d’avoir un toit sur la tête gratuitement ou pour quelques euros seulement. 
  • En somme, tout le monde y gagne. Plaisir d’offrir, joie de recevoir ! 

Hébergement contre services

 

Envie de rejoindre le mouvement ? N’attendez plus ! 🙂 

 

Crédits : iStock


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous