Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Connue pour sa gastronomie bien sûr, mais aussi pour son patrimoine architectural et historique; la belle ville de Lyon compte autant de bonnes raisons d’y passer un séjour en famille que d’en tomber éperdument amoureux(se). Pour vous aider à préparer votre séjour à Lyon avec votre tribu, voici quelques idées de choses à voir, à faire et à goûter absolument !

1. Visiter le Musée des Confluences

Si visiter un musée avec des enfants effraie souvent grand nombre de parents, cela n’arrivera pas en ce qui concerne le musée des confluences. Entre les collections de squelettes, de dinosaures et d’animaux empaillés, vos enfants seront tour à tour émerveillés, fascinés et surtout excités. De passionnantes mises en scène et films accompagnent souvent ces collections. Il existe aussi un grand nombre d’ateliers leur permettant d’apprendre tout en s’immergeant au cœur d’histoires datant de plus de 2000 ans pour certaines. Et pendant que vos enfants s’amuseront à jouer les explorateurs, vous pourrez, vous aussi, en profiter pour admirer les collections permanentes et temporaires du musée et ressortir l’esprit rempli de beaux souvenirs.

2. Passer une journée au Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est l’un, sinon LE lieu de promenade préféré des Lyonnais. Y passer un moment en famille est donc un incontournable lors de votre passage à Lyon. On y va pour se ressourcer, pique-niquer, faire un tour en barque sur le lac… L’occasion de se détendre après avoir fait le plein d’animation en centre-ville. Le parc abrite aussi de nombreuses attractions pour les enfants : aires de jeux, manèges, mini-golf, animations… Ainsi qu’un zoo entièrement gratuit et une plaine africaine où l’on retrouve girafes, zèbres, vaches à cornes Watuzi et certains oiseaux. Bonheur garanti pour les grands et les petits.

View this post on Instagram

🤗 It is Sunday: do you want to go out with your Lover today? The 'Parc de la Tête D'Or' might be the best spot! 😎 – Aujourd'hui, Oscar vous propore une superbe vue sur le Parc de la Tête D'Or ! 😉 Balade en amoureux prévue ce dimanche ?😍😘 _ #Repost @oscar.minaya69 • • • • • • Le Parc de la Tête D'Or. Le plus grand et le plus célèbre des parcs lyonnais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique. . . #villedelyon #onlylyon #igerslyon #monlyon #hello_france #super_france #naturephotography #vivrelyon #lyoncity #tourism #trip #lyontofallinlove #france_focus_on #toplyonphoto #tv_europe #lyon #naturebrillance #europetravel #park #grandlyon #wonderfulplace #beautifuldestinations #boat #ilovetcl #visualyon #communityfirst

A post shared by ONLYLYON (@onlylyon) on

3. Assister à un spectacle de Guignol

Impossible de passer par Lyon sans assister à un spectacle du célèbre personnage de Guignol. Ce spectacle de marionnettes haut en couleurs est destiné aussi bien aux grands, qu’aux tout petits. Au programme : un vrai moment de rigolade, de détente et de bonne humeur en famille. Pour y assister, rendez-vous au théâtre de Guignol dans le Vieux Lyon ou dans la salle de la Ficelle à la Croix-Rousse. Les plus insatiables pourront même visiter les coulisses à la fin du spectacle.

View this post on Instagram

Toute mon enfance #Guignol

A post shared by Maxime Guény (@maximegueny) on

4. Flâner dans le quartier du Vieux Lyon

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vieux quartier de Lyon est le centre historique de la ville. Avec une authenticité conservée au fil des siècles, il est agréable de s’y balader, d’y flâner tout en partant à la découverte des maisons de style ancien, des ruelles pavées ou encore des passages cachés – ou traboules – traversant des cours et des immeubles d’une grande beauté architecturale. Vous pourrez faire une halte par les Musées Gadagne consacrés à l’histoire de Lyon et aux marionnettes, ou encore dans l’incroyable cathédrale Saint-Jean avec son horloge astronomique. Enfin, pour terminer en beauté cette escapade dans le vieux quartier de Lyon, ne manquez pas le musée des miniatures et décors de cinéma particulièrement adapté aux plus jeunes et aux amoureux du septième art.

5. Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Vous nous avez suivi jusqu’ici ? Si oui, vous devez être affamés ! Par chance, la détentrice du titre tant convoité de capitale gastronomique mondiale a plus d’un tour dans son sac pour vous surprendre culinairement parlant. Et devinez quoi ? Il n’y a pas d’âge pour se régaler les papilles de ses nombreuses spécialités. Dans cette idée, il est absolument exclu que vous vous priviez de manger dans un bouchon lyonnais. Véritable institution, ils sont facilement reconnaissables par leur façade en bois souvent gravées d’une écriture ancienne, d’un rideau en crochet à leurs fenêtres, et d’un menu sur ardoise. On vous invite à vous y attabler en famille pour un vrai moment de partage autour d’une cuisine simple et authentique. Quelques spécialités régionales : le saucisson brioché, les quenelles lyonnaises, la cervelle de canut ou encore les rognons de veau.

Et pour mieux vous aiguiller dans l’organisation de votre séjour, faites un tour sur le site https://www.lyon-france.net/ . Ce blog rassemble toutes les informations pour ne rien manquer des choses à voir et à faire à Lyon.

Photos : iStock et Instagram

Réponse à “Séjour à Lyon : quelles activités faire avec des enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous