Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le Québec évoque l’image d’une population sympathique et de paysages typiques du grand nord avec ses lacs, ses baleines, ses ours et ses forêts impénétrables. Mais c’est aussi un territoire à part, où se ressourcer en pleine nature et découvrir des coins sauvages, parfois si sauvages qu’on croirait qu’ils n’ont jamais encore été explorés par l’Homme.

Pour mettre en avant son territoire, l’agence du tourisme au Québec QuébecOriginal a imaginé une web-série documentaire qui risque fort de vous donner envie de tout quitter pour aller explorer cette région !

Le Québec, une terre de lâcher-prise

Voyager au Québec, c’est se couper de tout. C’est oublier ce qu’on laisse derrière pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : prendre du plaisir, se reconnecter avec la nature, et partager des moments extraordinaires avec ses proches. Très vite on oublie nos écrans et notre vie hyper-connectée pour ne garder que l’essentiel. On part plusieurs heures – voire plusieurs jours ! – marcher en pleine nature à la rencontre des animaux sauvages, on visite des villes fascinantes et dynamiques, on rencontre des gens d’univers différents à l’accent reconnaissable parmi tous, et surtout, on essaie de nouvelles choses.

Le Québec est un terrain de jeux grandeur nature pour qui aime les activités outdoor. En hiver, le ski au Mont Tremblant, les randonnées en raquettes, le patin à glace sur le lac gelé et les balades en raquettes offrent une bonne dose de dépaysement. En été, c’est surtout la randonnée, le vélo et les baignades qui permettent de découvrir le territoire. Les paysages sont spectaculaires, la culture extrêmement riche et variée, et les Québécois très accueillants. Un cocktail parfait pour apprécier l’aventure !

View this post on Instagram

Le Saguenay‒Lac-Saint-Jean est la région parfaite pour découvrir les grands espaces du Québec! C’est ce qui a poussé @Go_Van_Com à y inviter Kyla Trethewey et Jillian Mann, du blogue @OurWildAbandon. Cliquez sur le lien dans la bio pour regarder l’épisode et découvrez-en plus dans notre Story. // The Saguenay–Lac-Saint-Jean region is perfect for discovering Québec’s wide open spaces. This prompted @Go_Van_Com to invite @OurWildAbandon bloggers Kyla Trethewey and Jillian Mann on a road trip. Watch the episode via the link in the bio, and discover more in our Story. 📸 @ourwildabandon . #SagLac #Saguenay #QuebecOriginal #ExploreCanada #VanLife #GoVanMoment #CestGeant #OurWildAbandon​

A post shared by Tourisme Québec (@tourismequebec) on

Une visite déconnectée du Québec avec QuébecOriginal

QuébecOriginal est l’agence chargée du tourisme au Québec. Afin de promouvoir la destination auprès des jeunes voyageurs, elle a récemment mis en place un vaste projet audiovisuel visant à faire découvrir la région au grand public. Dans une série de vidéos magnifiques, des blogueurs et Youtubeurs hyperconnectés et de tous les horizons sont invités à laisser leurs ordinateurs, smartphones et tablettes chez eux pour visiter le Québec sans autre distraction. Loin de leur quotidien effréné, ils s’immergent dans la culture locale et s’essaient à de toutes nouvelles expériences, loin de leur zone de confort.

Les vidéos tournées par QuébecOriginal sont une véritable invitation au voyage. Dès les premières images, on a envie de courir acheter un billet d’avion pour Montréal et de tout laisser derrière.

« Pour sortir de sa zone de confort, évidemment, ça passe par le fait d’aller là où il n’y a pas – ou peu – de gens qui sont allés. Au Québec, c’est quasiment une évidence. La nature est tellement forte et tellement brute. »

Les participants de la première saison de la web-série documentaire, les Français Steven Herteleer et Alex Vizéo, s’accordent sur ce point : s’il y a bien un endroit sur terre où l’on peut oublier le stress et l’effervescence du quotidien, c’est ici, au Québec.

Les quatre premiers épisodes de la première saison de L’Appel à Lâcher Prise sont déjà en ligne. Les quatre suivants devraient suivre prochainement. En attendant vos prochaines vacances, faites-vous rêver en les consultant ici :

Crédits : tourismequebec, QuebecOriginal, Pixabay

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous