Le site de statistiques aériennes Flighstats publie son rapport annuel pour l’année 2010. Sans surprise, les compagnies accusent une baisse conséquente de la ponctualité des vols, en raison des imprévus de l’année passée (volcan, neige, grèves…).
En global, les compagnies aériennes européennes sont bien moins performantes en 2010 qu’en 2009 : 73,3 % de vols à l’heure contre 77,8 % en 2009. Le nombre de vols subissant un retard supérieur à 45 minutes passe de 5,9 % à 7,7 %.
Top 45 des compagnies les plus ponctuelles
Globalement, les petites compagnies régionales du Sud de l’Europe, qui n’ont pas eu à subir les déconvenues du nuage de cendres et qui opèrent moins de vols, se classent en haut du panier. Les compagnies régionales s’en tirent mieux : plus la distance est courte, plus le vol a de chances d’être à l’heure.
Scandinavian Airlines (SAS) est la première grande compagnie à se positionner dans ce classement, avec plus de 86 % de vols à l’heure. C’est impressionnant dans la mesure où la Scandinavie n’avait pas été épargnée par le nuage de cendres.
La compagnie low cost la plus ponctuelle est la grande scandinave Norwegian, suivie de la belge FlyBe.
Air France n’arrive qu’en 35ème position du classement, deux places après Ryanair.
Les compagnies espagnoles sont les mauvaises élèves de ce classement : Spanair, Iberia et Vueling se placent toutes trois en bas de la liste. Turkish Airlines est la compagnie la moins à l’heure avec 42 % de vols subissant un retard.
Classement 2010 des compagnies aériennes européennes (en pourcentage de vols à l’heure)
- Binter Canarias 90.64%
- CityJet 90.00%
- Wideroe 88.99%
- Aegean Airlines 88.45%
- Olympic Airlines 88.42%
- Alitalia Express 88.03%
- KLM Cityhopper 87.60%
- SAS – Scandinavian 86.47%
- Régional 86.41%
- Tyrolean 85.24%
- Norwegian 85.15%
- FlyBe 84.64%
- KLM 83.42%
- Germanwings 83.39%
- Eastern Airways 82.22%
- Cimber Sterling 81.83%
- Aeroflot 81.40%
- LOT 81.14%
- TUI Fly 80.03%
- Air Dolomiti 79.86%
- Brit Air 79.74%
- Finnair 79.46%
- Czech Airlines 78.50%
- Eurowings 78.13%
- Air One 78.08%
- Brussels Airlines 78.01%
- SWISS 76.91%
- Air Berlin 76.69%
- bmibaby 76.58%
- Alitalia 76.17%
- Aer Lingus 75.75%
- Lufthansa 75.33%
- Ryanair 74,95%
- TAP 74.91%
- Air France 74.73%
- Lufthansa Cityline 74.22%
- Meridiana 74.03%
- British Midland 73.87%
- British Airways 73.51%
- Air Nostrum 73.14%
- Malev 72.27%
- Vueling 68.37%
- EasyJet 65.54%
- Spanair 61.79%
- Iberia 58.50%
- Turkish Airlines 58.32%
Toutes ces compagnies sont référencées par liligo.com.
En application d’une réglementation européenne, les passagers aériens ont la possibilité d’obtenir des compagnies aériennes des indemnisations de 250, 400 ou 600 € (en fonction de la distance du vol) dès lors qu’ils subissent une annulation, un surbooking ou un retard de plus de 3h de leur vol.
Téléphoner ou écrire des lettres recommandées à la compagnie ne suffit pas toujours à obtenir gain de cause.
C’est d’ailleurs pourquoi il existe le site spécialisé http://www.skymediator.com qui s’occupe de gérer toutes les démarches, y compris en saisissant un tribunal en cas de refus de la compagnie. En pratique il suffit de remplir gratuitement un formulaire en ligne sur le site. En cas de succès, Skymediator conserve 20% de l’indemnisation obtenue et en reverse 80% au passager. En cas d’échec, le passager n’a rien à payer et il n’a perdu que 5 minutes pour remplir le formulaire.