Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

L’Université est une institution clé de l’histoire européenne. Du Trivium et du Quadrivium au programme Erasmus d’aujourd’hui, nous ne pouvons nous définir sans penser à ces institutions culturelles fondées aux XIe et XIIe siècles. Des établissements qui se sont d’ailleurs répandus dans le monde entier lorsque les pays européens qui les ont fondés ont commencé leur aventure coloniale. Nombre de ces universités ont aujourd’hui une réputation inchangée, mais aussi des édifices impressionnants. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des plus beaux bâtiments universitaires du monde.

L’Université de Salamanque en Espagne

Nous commençons notre liste par une université hispanique qui est également considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. Fondée en 1218, elle a été historiquement l’un des centres culturels de l’Espagne et sa puissance a rayonné au cours du XVIe et d’une partie du XVIIe siècle vers d’autres pays européens et même vers des contrées aussi lointaines que l’Amérique latine. L’ancienne façade de l’Université de Salamanque est intéressante car elle est l’un des chefs-d’œuvre du style plateresque. Un style de transition entre le gothique tardif et la Renaissance, qui se distingue par son abondante décoration. Les touristes sont généralement nombreux à contempler les détails de la façade, comme le portrait des Rois Catholiques, même si, en réalité, la plupart d’entre eux recherchent la fameuse grenouille posée sur le crâne d’une tête de mort. Ce sont souvent des étudiants, car la légende veut qu’en la trouvant rapidement, ils garantissent la réussite de leurs études.

L’Université de Coimbra au Portugal

L’université de Coimbra est l’une des plus importantes du Portugal. Fondée au XIVe siècle, sa richesse artistique est si indéniable qu’elle a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle se distingue surtout par son imposante cour d’accueil, appelée « Paço das Escolas« . D’ailleurs, à l’intérieur se trouve la célèbre et somptueuse bibliothèque Joanina, un lieu d’exception pour les amoureux des livres et de la connaissance. Outre son charme architectural, on ne peut que apprécier sa localisation : située sur les hauteurs de la ville, elle permet de profiter d’une vue non moins impressionnante sur Coimbra.

L’Université Nationale Autonome du Mexique

Voici à présent une université au style contemporain. Son campus central est considéré comme une référence en matière d’architecture du XXe siècle et a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 2007. L’ingénierie, l’architecture fine, l’aménagement paysager et l’art se côtoient sur ce campus. Le bâtiment de la bibliothèque centrale est le plus remarquable. Il s’agit d’une structure très proche du style du Corbusier, qui représente également l’histoire du Mexique. Le côté nord représente le passé précolombien, tandis que le côté sud reflète le Mexique d’aujourd’hui. Le mur préhispanique est particulièrement intéressant, car la décoration comporte des détails de l’art amérindien et des éléments qui rappellent le muralisme mexicain de Diego de Rivera.

L’Université d’Oxford au Royaume-Uni

Oxford a été, et est toujours, l’une des universités les plus prestigieuses du monde. Cette institution a joué un rôle clé dans le développement de la révolution scientifique en Angleterre et, en partie, de la révolution industrielle. Il n’est donc pas étonnant que l’aspect de cette université soit quasiment impérial et palatial. Son architecture est somptueuse, mais si l’on devait retenir un monument, ce serait sans doute sa Radcliffe Camera. Une bibliothèque construite au milieu du 18e siècle à l’initiative du médecin John Radcliffe. Si vous aimez le cinéma, vous la reconnaîtrez peut-être dans des films tels que : Les crimes d’Oxford, Le saint et Le secret de la pyramide.

L’Université de Cambridge au Royaume-Uni

Nous poursuivons avec une autre université britannique de renom : Cambridge. Comme pour Oxford, la culture britannique ne peut se comprendre indépendamment de ce qui s’est produit entre les murs de Cambridge au cours des derniers siècles. Parmi l’ensemble de ses bâtiments, le King’s College, de fondation royale comme son nom l’indique, se distingue incontestablement. L’élément le plus remarquable de ce bâtiment est probablement la chapelle du King’s College, une église construite dans le célèbre et impressionnant style gothique, typiquement anglais, connu sous le nom de gothique perpendiculaire. Ce type de style gothique se caractérise par son caractère spectaculaire et sa hauteur. En effet, elle mesure près de 25 mètres de haut et sa voûte en éventail est la plus grande du monde.

L’Université de Guanajuato au Mexique

L’Espagne a fondé plusieurs universités dans l’Amérique coloniale. C’est le cas de la spectaculaire Université de Guanajuato, fondée sous le nom d’Hospicio de la Santísima Trinidad. Il s’agissait d’un projet visant à éduquer les jeunes, né de l’initiative de la propriétaire de terre Teresa de Busto y Moya. Le bâtiment que nous voyons ici date du milieu du XVIIIe siècle et, comme vous pouvez le constater, il est absolument merveilleux. Il se distingue par ses escaliers raides, mais aussi par la beauté de sa décoration.

L’Université de Jagellon en Pologne

Cracovie est sans conteste la capitale religieuse et culturelle de la Pologne. Elle doit notamment cette position à la fondation de l‘Université Jagellon au XIVe siècle. Tout au long de sa longue histoire, elle a été au centre d’importantes contributions à la recherche. En fait, il ne faut pas oublier qu’un certain Nicolas Copernic a été étudiant entre ses murs ! Nous vous recommandons de visiter la cour intérieure du Collegium Maius, le plus ancien bâtiment de l’université, construit dans un élégant style gothique tardif.

L’Université d’État de Moscou en Russie

L’Université d’État de Moscou a été fondée au XVIIIe siècle et a progressivement étoffé ses locaux. L’impulsion principale a été donnée par la révolution d’octobre, qui a considérablement augmenté le nombre d’étudiants et, par conséquent, le nombre de bâtiments. Le plus emblématique de tous est probablement le bâtiment principal, l’un des sept monuments pharaoniques construits par Staline pendant son règne (communément appelés « gâteaux de Staline »). Il s’agit d’un monument imposant de près de 250 mètres de haut. Il a d’ailleurs été, pendant un certain temps, le plus haut bâtiment d’Europe.

L’Université Technique de Budapest en Hongrie

L’Université Technique de Budapest a été construite, comme une grande partie de la ville, au XIXe siècle. Cela se voit à son architecture spectaculaire, grandiose et ornée. Mais s’il y a bien une chose qui distingue cette université des autres, c’est son emplacement, juste en face du Danube. D’ailleurs, la nuit, lorsqu’elle est illuminée, c’est un très beau spectacle que l’on peut admirer en se promenant sur les rives du fleuve. Construite dans un style éclectique qui rassemble des influences disparates, le résultat est des plus impressionnants.

Pour découvrir d’autres édifices impressionnants, découvrez notre article sur les plus beaux opéras du monde 🙂

Crédits photo : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *