Il se dit que le naturisme a le vent en poupe ces dernières années en France. Et si vous aussi vous sautiez le pas cette année pendant les grandes vacances ?
Difficile de quantifier le phénomène, mais la Fédération française de naturisme l’assure : de plus en plus de Français s’adonnent au naturisme et ce sont les jeunes notamment qui se tournent vers cette pratique. Pourquoi ? C’est le souci de prendre soin de soi, de son corps et de l’environnement, qui semble motiver le plus les nouveaux naturistes.
La première question qui vient est généralement celle-ci : le nudisme et le naturisme, est-ce que c’est la même chose ? Si le résultat est le même – on se retrouve à poil au final – la démarche n’est pas identique : le nudisme c’est le simple fait de ne pas porter de vêtements, tandis que le naturisme est un comportement réfléchi prônant le respect de soi, des autres et de l’environnement.
Bref, un corps sain dans une nature protégée. Vous le voyez rapprochement avec la philosophie végétarienne et les nouveaux comportements écolo ?
Un peu d’histoire…
Chacun sait que c’est dans l’Europe germanique qu’est né le phénomène : la «Freikörperkultur» (« culture du corps libre ») y est apparue dès le début du 20è siècle et la première plage pour nudistes en 1920. En France, la première expérience sérieuse remonte à 1931, sur l’Île du Levant, au large d’Hyères. Regardez cette savoureuse vidéo qui date du mois d’août 1975. « Nous avons ici un éventail de paléo-naturistes, de naturistes peut-être de tendance végétarienne, ceux qui sont là pour le bronzing… Tous les journaux vous parlent du string, la ficelle parait-il inventé par les Britanniques. Eh bien c’est une invention du docteur Dorville (?) et ça date de 1932 ! ».
Le mouvement naturiste a été reconnu de façon officielle par l’Etat avec le Front populaire et l’une de ses grandes figures, Léo Lagrange, à la fin des années 1930. Mais il faudra attendre 1950 pour que la première station naturiste voit le jour, en Gironde.
Enfilez votre paréo !
Aujourd’hui encore, près d’un siècle après son apparition, le naturisme reste un phénomène exclusivement occidental. La quasi-totalité des plages naturistes sont concentrées en Europe (et un peu aux Etats-Unis). Ailleurs dans le monde, elles ne sont le fait que de colonies européennes ou pour satisfaire les touristes occidentaux.
Les plus grands et plus emblématiques centre de naturisme en France sont ceux de Montalivet et du Cap d’Agde, mais il y a des simples plages naturistes sur tout le littoral et même dans l’intérieur du pays, autour de lacs. Il existe des plages naturistes officielles et des plages qui sont de facto « tenues » par les nudistes et bénéficient de la compréhension des autorités.
Et plus si affinités…
Toutes sortes d’activités se sont développées avec comme seul mot d’ordre : être nue. Ainsi randonnées ( ou plutôt randonnue ), canoë, raquettes et bowling peuvent se pratiquer sans vêtements. De nombreuses organisations et forums ont ainsi vu le jour pour réunir tous ceux qui veulent expérimenter le quotidien dans leur tenue originelle !
- Lien utile pour trouver où faire du naturisme : la Fédération Française de Naturisme