Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

130 ans après sa création par l’auteur britannique Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes reste le plus célèbre détective de toute l’histoire littéraire mondiale. Nombreux sont les fans de la série de livres et de ses nombreuses adaptations cinématographiques qui viennent en Angleterrepour marcher dans les pas de ce détective excentrique et dans ceux de son partenaire Watson.

Le prolifique Sir Arthur Conan Doyle a offert à ses lecteurs pas moins de 56 nouvelles et 4 romans. De quoi créer un mythe puissant autour du personnage de Holmes. Avec un succès incroyable : beaucoup de ses lecteurs ont vraiment cru à l’existence du détective. Dans une enquête d’opinion réalisée en 2010, environ 60% des Britanniques se sont dits convaincus que Sherlock a vraiment existé ! Du mythe à la réalité…

« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »

Baker Street

SherlockComment Doyle a réussi ce tour de force de faire croire à la véracité de ses histoires et à l’existence de son héros ? En partie en décrivant des décors londoniens de façon précise et visuelle, des décors qui eux existent réellement et que les fans de Sherlock peuvent palper. C’est pourquoi à Londres, on trouve des pèlerins venus du monde entier qui se pressent dans les pas du détective, pour réveiller leurs souvenirs.

Ce regain de popularité, Sherlock le doit en grande partie au film de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr et Jude Law (2009). Mais aussi à la production de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui a été diffusée en France aussi.

Deux adresses à Londres symbolisent particulièrement le maître détective.

sherlock-museum221B Baker Street

Pour Sir Arthur Conan Doyle, le 221B Baker Street était une adresse fictive, là où Sherlock et Watson élucidaient les affaires les plus scabreuses.

Les plus impénétrables de la capitale britannique, au nez et à la barbe de Scotland Yard. Maintenant, on trouve à cette adresse une maison victorienne qui abrite le Sherlock Holmes Museum. La porte d’entrée de la maison est une attraction en soi.

  • Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00.
  • Les enfants de moins de 16 ans paient 4£, les adultes 6£

sherlock-pub10-11 Northumberland Street

Non loin du musée vous trouverez le pub-restaurant Sherlock Holmes, au 10-11 Northumberland Street, à Westminster. C’est à quelques pas du Parlement. Idéal pour se restaurer avec des fish and chips et boire une bonne bière. Tout un coin du pub Sherlock Holmes est dédié à la reproduction de son bureau et à des objets liés au détective.

Photos : Averain, Berto Garcia, shining.darkness, bellaphon, RinzeWind, roger4336 / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous