Londres a plusieurs visages, comme le savent tous ceux qui y ont passé un peu de temps. C’est une ville de palaces, d’abbayes historiques, de centres d’art renommés et d’églises impressionnantes. Londres est aussi une ville d’immigration, de révoltes sociales, de graffitis et d’artistes engagés. Connaissez-vous le Londres de Banksy ?
Banksy est le plus célèbre des artistes de rue londoniens. Il laisse sa trace partout dans la ville, d’une manière très visible. Il ne perd pas son temps à laisser des petits tags médiocres : Banksy est différent, ses peintures murales créent le buzz auprès des autorités londoniennes et du public. Ces dernières années, ses travaux sont devenus de véritables emblèmes de la capitale britannique, si bien qu’il méritent une place au top 10 des choses à voir à Londres.
Est-ce du vandalisme ou de l’art ? Banksy dessine une fine ligne entre les deux.
Tour de Londres par Banksy
Malheureusement, bon nombre de ses oeuvres sont recouvertes par de la peinture fraîche en quelques mois. Mais Banksy a l’art de dénicher des endroits inaccessibles, où son œuvre sera protégée.
Empruntez la rue à travers le quartier d’Hackney et essayez de repérer les peintures suivantes.
- Commencez à la station de métro Old Street, empruntez cette rue en direction de Shoreditch Street
- À votre gauche, un ange vêtu d’un gilet pare-balle et portant un crâne, juste devant un panneau “Caméras de surveillance policière”.
- Au coin de Paul Street et Old Street, on peut voir un rat géant cherchant son dîner
- Au même coin de rue, une fenêtre peinte avec un effet trompe l’œil : une télévision en sort
- Arrivé à Rivington Street, tournez à gauche et continuez sur Curtain Road : à droite, un policier londonien sniffe de la cocaïne
- Plus loin, vous verrez le mot “faile” (“faillir”), sous lequel un Banksy se trouve
- Directement en face de la rue, Banksy a désigné un porche sale comme “aire de pique-nique”.
- Retournez sur vos pas, à Rivington street tournez à droite. Après Rivington Pl. se trouve un graffiti “officiel”, commandé par les autorités.
- Arrivé à la fin de Rivington Street, tournez à droite sur Shoreditch High, marchez jusqu’à Holywell Ln., tournez à droite puis à gauche pour tomber sur Great Eastern Street.
- Au croisement entre Holywell et Great Eastern Streets, vous trouverez un garde britannique en train de peindre un signe anarchiste.
Il existe beaucoup d’autres oeuvres de Banksy dans Londres. Le site loc.alize.u met à disposition une carte répertoriant toutes les peintures de Banksy.
L’art de rue est une forme originale de découvrir une ville. Grenade, en Espagne, a son Banksy local. Vous pouvez découvrir cet artiste sur notre blog en espagnol.
La prochaine fois que vous prendrez un vol pour Londres, soyez à l’affût des œuvres de Banksy !