Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Londres a plusieurs visages, comme le savent tous ceux qui y ont passé un peu de temps. C’est une ville de palaces, d’abbayes historiques, de centres d’art renommés et d’églises impressionnantes. Londres est aussi une ville d’immigration, de révoltes sociales, de graffitis et d’artistes engagés. Connaissez-vous le Londres de Banksy ?


Banksy est le plus célèbre des artistes de rue londoniens. Il laisse sa trace partout dans la ville, d’une manière très visible. Il ne perd pas son temps à laisser des petits tags médiocres : Banksy est différent, ses peintures murales créent le buzz auprès des autorités londoniennes et du public. Ces dernières années, ses travaux sont devenus de véritables emblèmes de la capitale britannique, si bien qu’il méritent une place au top 10 des choses à voir à Londres.

Est-ce du vandalisme ou de l’art ? Banksy dessine une fine ligne entre les deux.

Tour de Londres par Banksy

Malheureusement, bon nombre de ses oeuvres sont recouvertes par de la peinture fraîche en quelques mois. Mais Banksy a l’art de dénicher des endroits inaccessibles, où son œuvre sera protégée.

Empruntez la rue à travers le quartier d’Hackney et essayez de repérer les peintures suivantes.

  • Commencez à la station de métro Old Street, empruntez cette rue en direction de Shoreditch Street
  • À votre gauche, un ange vêtu d’un gilet pare-balle et portant un crâne, juste devant un panneau « Caméras de surveillance policière ».

Banksy old street

  • Au coin de Paul Street et Old Street, on peut voir un rat géant cherchant son dîner
  • Au même coin de rue, une fenêtre peinte avec un effet trompe l’œil : une télévision en sort
  • Arrivé à Rivington Street, tournez à gauche et continuez sur Curtain Road : à droite, un policier londonien sniffe de la cocaïne

Banksy, Curtain Road

  • Plus loin, vous verrez le mot « faile » (« faillir »), sous lequel un Banksy se trouve
  • Directement en face de la rue, Banksy a désigné un porche sale comme « aire de pique-nique ».
  • Retournez sur vos pas, à Rivington street tournez à droite. Après Rivington Pl. se trouve un graffiti « officiel », commandé par les autorités.

Banksy, Soreditch High

  • Arrivé à la fin de Rivington Street, tournez à droite sur Shoreditch High, marchez jusqu’à Holywell Ln., tournez à droite puis à gauche pour tomber sur Great Eastern Street.
  • Au croisement entre Holywell et Great Eastern Streets, vous trouverez un garde britannique en train de peindre un signe anarchiste.

Banksy, Great Eastern Street

Il existe beaucoup d’autres oeuvres de Banksy dans Londres. Le site loc.alize.u met à disposition une carte répertoriant toutes les peintures de Banksy.

L’art de rue est une forme originale de découvrir une ville. Grenade, en Espagne, a son Banksy local. Vous pouvez découvrir cet artiste sur notre blog en espagnol.

La prochaine fois que vous prendrez un vol pour Londres, soyez à l’affût des œuvres de Banksy !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


5 réponses à “Londres par Banksy

  1. Bonjour,
    Merci pour votre site. Nous sommes de grands admirateurs de Banksy et étions ravis de parcourir Londres sur ses pas. Certes nous étions sur ses pas mais il faut absolument mentionner sur votre site que la plupart n’existe plus, pour ne pas dire tous. Voyant que le site avait été actualisés fin 2010 nous pensions que ce qui était dessus avait été « vérifié » à cette date hors la plupart avait déjà disparu depuis longtemps à cette date et les autres ont disparu depuis. Plus rien dans Old Street sauf le graff officiel protégé et idem pour les autres quartiers… Malheureusement l’art de Banksy est éphémère… ce qui est bien triste.

  2. Bonjour et merci pour l’article.
    je serai franche pour ma demande; j’aimerais beaucoup recuperer la premiere photo (la ou la fresque prehistorique dispare sur le carcher). je l’adoooore!!! please, is it possible de me envoyer cette image??? Si oui merci beaucoup d’avance
    Adela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous