Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le sublime domaine de Castel Gandolfo, tout près de Rome, a toujours été réservé pour les plaisirs du Pape et de ses visiteurs. Mais désormais il en ira différemment, selon la volonté du pape François. Vous êtes tentés par une garden party ?

La « maison de vacances » des papes

Les jardins de Castel Gandolfo offrent un cadre somptueux à la résidence d’été des papes qui se sont succédés depuis des siècles, depuis 1596 précisément, année où les précédents propriétaires avaient fait faillite. Pie XII avait fait réaliser un important travail de modernisation. Il avait également fait construire une ferme qui produit les fruits et légumes frais servis à la table du Vatican.

Jean XXIII profitait lui de ces escapades hors du Vatican pour passer du temps avec les gens du pays, au grand dam de son équipe de sécurité. Jean-Paul II, quant à lui, a passé de nombreuses années ici, pour profiter de la piscine privée (les paparazzi ont probablement adoré ça !). Et enfin Benoît XVI y a séjourné, même des mois après avoir remis sa démission. Les papes Pie XII et Paul VI y sont morts, en 1958 et 1978.

pape2

Mais il se trouve que le pape François n’y a mis les pieds qu’une poignée de fois et n’est jamais resté pour y séjourner. Peut-être que les retraites dans la nature ne sont simplement pas son « truc ».

D’où – peut-être – sa décision d’ouvrir, pour la première fois de l’histoire, cet endroit au public. Nous ne pouvons que nous en réjouir car cela signifie des opportunités de visite pour les amateurs d’architecture, lors d’un séjour à Rome.

Une nouvelle curiosité pour les touristes

Sur 55 hectares, les visiteurs pourront flâner dans les jardins Barberini du domaine de Castel Gandolfo, et découvrir la ferme de Pie XII. Le parc offre une vue imprenable sur le lac d’Albano.

Les jardins seront ouverts au public du lundi au samedi. Des visites guidées d’une durée d’1h30 sont proposées, mais  en anglais et en italien seulement et sur réservation. Autant le dire, cela n’est pas donné : une visite coûte 450 € pour un groupe jusqu’à 15 personnes (alors mieux vaut y aller nombreux pour partager les frais !).

  • Horaires des visites : du lundi au samedi à 8h30, 10h30 et 11h30
  • A noter : les jardins comportent de nombreux escaliers qui ne sont pas accessibles en l’état aux personnes à mobilité réduite.

pape3

Pour y aller : Castel Gandolfo se trouve à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Rome. Si vous ne souhaitez pas louer une voiture à Rome, prenez le train à la gare de Rome Termini pour le village de Castel Gandolfo. Il y a des départs chaque heure et le trajet dure une quarantaine de minutes.

L’ajouterez-vous à votre liste des choses à voir à Rome ?

Photos : le_chanoine, edward bertozzi / Flickr cc. and vatican.va

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous