Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Imaginez une grotte si grande qu’elle pourrait abriter un immeuble de 40 étages, une caverne si immense qu’elle est traversée par sa propre rivière souterraine et qu’elle abrite sa propre jungle. Eh bien, figurez-vous que cet endroit existe vraiment ! Il s’agit de la grotte d’Hang Son Doong au Vietnam, explorée pour la première fois en 2009 et ouverte au public seulement depuis 2014. Pour visiter Hang Son Doong, il faut prendre son mal en patience puisqu’à peine plus de 200 touristes y sont autorisés chaque année.

Hang Son Doong, une curiosité géologique au cœur du Vietnam

C’est dans le parc national de Phong Nha Ke Bang, au centre du Vietnam, que fut récemment découverte et explorée l’incroyable grotte de Hang Son Doong. Vieille de plus de trois millions d’années, elle a été creusée par la rivière Rao Thuong qui forma, au fil du temps, un énorme tunnel. Il fallut de nombreuses années aux spéléologues de la région pour explorer la totalité de la grotte. Il faut dire que jamais une telle expédition n’avait été organisée auparavant. Longue de près de 9 kilomètres, Hang Son Doong possède des salles immenses de 150 mètres de long pour 200 mètres de hauteur, qui pourraient facilement accueillir un Boeing 747 ! Des dimensions à peine croyables, incomparables avec la fameuse Deer Cave de Malaisie, qui était jusqu’ici considérée comme la plus grande grotte de notre planète.

À Hang Son Doong, les stalagmites atteignent aisément les 80 mètres de hauteur et des fossiles vieux de plusieurs millions d’années attestent de l’ancienneté du site. Un endroit fascinant, presque irréaliste.

Hang Son Doong

Expédition au cœur de Hang Son Doong

La visite de la grotte de Hang Son Doong est ouverte au public depuis 2014, mais seules deux bonnes centaines de touristes sont autorisés à y accéder chaque année, histoire de préserver la géologie particulière des lieux. Et même s’il est encore difficile aujourd’hui de découvrir ce site unique au cours d’un voyage au Vietnam, cela reste possible. Une unique compagnie propose cette excursion : Oxalis, associée à l’Association de Recherches Britannique des Grottes.

L’excursion dans la grotte de Hang Son Doong dure en moyenne 5 jours et 4 nuits et coûte un peu plus de 2000 €. Il faut être en bonne santé physique et ne pas avoir peur de laisser son petit confort derrière soi pour y participer. En effet, l’aventure inclut des bivouacs souterrains ou en pleine nature, des treks difficiles au cœur de la jungle, de la spéléologie, de la grimpette et la traversée de plusieurs rivières. La descente dans la grotte en elle-même est franchement impressionnante. L’entrée se fait via une crevasse à 80 mètres de hauteur, qu’il faut descendre suspendu dans le vide à une simple corde et sans assistance ! Mais vous serez largement récompensé à l’arrivée dans la grotte, l’un des rares endroits au monde à n’avoir été exploré que par quelques centaines de chanceux !

Expédition au cœur de Hang Son Doong

Hang Son Doong côté pratique

L’exploration complète de Hang Son Doong inclut la découverte des 9 kilomètres de grotte ainsi que la visite d’un village isolé en pleine jungle et habité par la minorité ethnique du coin, les Ban Doong. L’excursion est strictement encadrée. Les départs se font du mois de février au mois d’août une fois par semaine, et chaque groupe est composé de maximum 10 touristes, accompagnés par 25 encadrants : des personnes qui s’occupent de la sécurité, des géologues experts, des porteurs, des guides…

Pour participer à cette aventure hors du commun, il vous sera demandé de faire remplir un certificat médical et un questionnaire par votre médecin. Tous les éléments qui vous permettront de prouver votre bonne forme physique sont bons à prendre.

Hang Son Doong côté pratique

Envie de vivre l’Aventure avec un grand A ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : vous entraîner, trouver un billet d’avion pour le Vietnam et tenter votre chance auprès de l’unique agence à organiser l’exploration de Hang Son Doong !

Crédit : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous