Rome, Naples, Venise, ce n’est pas votre tour aujourd’hui ! Nous partons à Gênes qui est l’une des villes italiennes les plus fascinantes. Son histoire est glorieuse, son patrimoine culturel et artistique est richissime, et son art de vivre si souvent chanté par le grand De André est unique. Le Magazine du Voyageur vous aide à l’apprivoiser avec 10 choses à faire et à voir lors de votre prochain voyage à Gênes.
1. La Lanterna
Une visite dans la capitale doit commencer par ce qui est le symbole historique de la cité génoise : le phare de son port, la Lanterna. C’est le troisième phare le plus ancien au monde. Il symbolise à lui seul la domination passée de la ville sur la Méditerranée et sa « République maritime ». Il est haut de 77 mètres. on peut grimper dedans, mais pas tout à fait jusqu’en haut et il y a un musée de l’histoire de la ville attenant au bâtiment.
2. Le Vieux-Port
Nous l’avons déjà effleuré : toute l’histoire de Gênes est liée à la mer. Entre la Méditerranée et Gênes, c’est une relation indissoluble. Le Porto Antico rénové et modernisé par Renzo Piano en 1992 est devenu l’un des principaux centres touristiques de la ville. Il compte de nombreuses attractions comme la Biosphère, une bulle de verre et d’acier sur l’eau couverte de végétation tropicale. Et bien sûr, le célèbre Aquarium …
3. L’Aquarium
C’est le plus grand aquarium de toute l’Italie et le deuxième en Europe, après celui de Valence. Il est visité chaque année par plus d’un million de visiteurs. Il abrite sur 10 000 mètres carrés des dauphins, des phoques, des baleines, des tortues…
4. La vieille ville
Elle a enfin été restaurée après des années de négligence ! C’est lui rendre justice car c’est l’un des plus beaux centres anciens du pays. Une grande partie de la vieille ville est placée sous l’aile protectrice de l’Unesco. Pour apprécier à leur juste valeur ses ruelles médiévales, vous devez avant vous imprégner de la chanson La Città Vecchia de Fabrizio De André.
5. Sur les traces de Fabrizio De André
Justement, De André. « La vieille ville » n’est pas la seule chanson qu’il a consacrée à sa ville natale. Parmi les autres chefs d’œuvre du compositeur et poète génois, notez : La Canzone di Marinella, Bocca di Rosa et Crêuza de mä.
6. Gênes vue d’en haut
Gênes est une ville verticale. Elle possède de nombreuses remontées mécaniques et téléphériques, qui permettent d’accéder aux collines qui dominent le centre-ville. Parmi les meilleurs sites que nous vous proposons de découvrir, rendez-vous dans le quartier Castelletto puis redescendez jusqu’à la Piazza della Meridiana.
7. La Piazza De Ferrari et la cathédrale de San Lorenzo
La place principale de la ville est le cœur de la Gênes commerçante, financière et économique. C’est aussi là que se passe la majeure partie des événements festifs. Ses immeubles bâtiments néoclassiques comme le Teatro Carlo Felice sont somptueux. Tout proche, il y a la magnifique cathédrale de San Lorenzo, dont les débuts de la construction remontent au IXe siècle.
8. Les palais des Rolli Genovesi
Les Rolli étaient destinés à accueillir les invités de marque de la République de Gênes. Ces demeures baroques et Renaissance ont longtemps symbolisé la puissance et la richesse de la ville. Plus de la moitié des 80 palais des Rolli que compte Gênes est au patrimoine mondial et la meilleure façon de les admirer est de vous promener dans les rues Balbi, Lomellini, San Luca et Garibaldi.
9. Les musées de la Via Garibaldi
Beaucoup des grands musées de la ville sont sur la Via Garibaldi. Citons le Palazzo Doria Tursi qui abrite des œuvres d’art décoratif (et surtout « le Cannone », le célèbre violon de Paganini) et le Palazzo Bianco avec son importante collection du XVIe au XVIIe siècle et des œuvres d’artistes tels que Caravaggio, Rubens et Van Dyck.
10. La succulente gastronomie génoise
Votre voyage à Gênes ne peut pas se terminer sans déguster la délicieuse cuisine locale : le célèbre pesto, la morue et les autres poissons préparés « à la génoise ». Vous aurez l’embarras du choix !