Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

« Jeux Voyage.com », c’est la première agence de voyages en ligne dédiée aux jeux vidéo et à la culture geek. Elle a vu le jour il y a quelques mois. Désormais, les fans de nouvelles technologies aussi, ont leurs voyages sur mesure.

Oubliez l’image traditionnelle du Geek pur et dur. Si le site de cette nouvelle agence rassemble à l’origine toute une communauté de gamers, il est en fait ouvert plus largement aux fans de la culture manga/cosplay et à tous les passionnés par ce qui touche de près ou de loin à l’informatique et aux nouvelles technologies. Bref, à la culture geek dans toute sa diversité.

« Ce sont des passionnés ou des simples curieux de la pop culture entre 18 et 35 ans », précise Mehdi Hellali, le fondateur de Jeux Voyage, contacté par le Magazine du Voyageur. « Contrairement à la croyance populaire, cette culture est maintenant très majoritaire chez les jeunes, et complètement ignorée par les seniors… Actuellement sont principalement des femmes qui veulent faire plaisir à leur compagnon, à leur frère ou leur enfant ». Et puis une bonne part des demandes faites à l’agence provient également directement de joueurs pro, semi pro ou amateurs qui font partie d’association de teams e-sport.

« Cette culture est maintenant très majoritaire chez les jeunes. »

jeux voyage 2
Capture d’écran du site jeuxvoyage.com.

L’agence se veut aussi une plate-forme communautaire où l’on s’échange les bons plans et les bonnes infos. On y trouve par exemple un guide des salons et des festivals pour Geeks et Gamers, en France et à l’étranger. On peut s’inscrire aux différentes compétitions de programmation (Game Jam…) ou de joueurs (FIFA, COD, SC2 etc.) et suivre en live streaming l’ensemble des compétitions.

« Vous trouverez chez nous inspiration, variété, originalité et féérie pour les meilleurs séjours Geeks et Gamers du web ! », promet l’agence sur son site. Mais alors quels sont-ils, ces voyages qui tentent aujourd’hui la culture geek ? Il est encore trop tôt pour connaitre les tendances lourdes dans le domaine, l’agence n’ayant que quelques mois d’existence. Mais on peut déjà dégager quelques enseignements : « Aujourd’hui, notre séjour Harry Potter à Londres remporte tous les suffrages. C’est sans doute dû à la sortie du nouveau film/livre », précise Mehdi Hellali. Les packs festivals fonctionnent aussi très bien, affirme-t-il, sur des événements incontournables comme la Paris Games Week ou le HeroFestival.

Bientôt l’Amérique et sa Silicon Valley

Il reste encore beaucoup de marge de développement et « Jeux Voyage » a l’intention de proposer des voyages jusqu’à la Silicon Valley, la Mecque de l’informatique et de l’innovation technologique, comme nous l’écrivions dans cet article. « C’est un lieu culte pour les nouvelles Start Up du monde digital et numérique, estime Mehdi. Ces Start Up et leurs dirigeants ont une véritable culture « Geek » dans leur fonctionnement et leur mentalité. Les Etats Unis restent très demandée, en particulier pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Nous programmons des séjours intégrant conférences, visites de studios de développement, transhumanisme, etc ».

« Les Etats Unis restent très demandés, en particulier pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies. »

Finalement, outre les voyages thématiques originaux qu’elle propose, Jeux Voyage n’est pas si éloignée des agences en ligne généralistes. L’agence propose des séjours en packages (avec billets d’avion, hôtel et transport) et permet de réserver facilement en ligne des offres négociées. Pour l’avoir essayée, le Magazine du Voyageur confirme que leurs conseillers voyage sont très facilement accessibles par tchat directement sur le site.

N’espérez pas y trouver par contre des voyages organisés en Hôtel Club. « Nos voyageurs préfèrent de l’atypique, de l’insolite, de l’originalité et un brin d’aventure ! », nous dit Mehdi, qui ajoute : « La tendance est à la flexibilité, l’autonomie, l’authenticité et à la culture de l’imaginaire où chaque voyage sera l’occasion de dépaysement et de féerie ».

Photo : Akihabara Tokyo – Japan (Ludovic Tristan / Flickr cc)

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous