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En galère à l’étranger ? Ariane peut vous aider ! 

Le Ministère français des Affaires étrangères (MAE) propose un service en ligne pour enregistrer les voyageurs à l’étranger et pouvoir leur porter assistance plus facilement dans des situations critiques définies.

Un Tsunami en Indonésie, un séisme en Haïti, une attaque terroriste à New York, une insurrection en Ukraine… Personne ne veut se trouver confronté un jour à ce type de situation, mais pour partir l’esprit tranquille, il y a un moyen très simple : s’inscrire au fil d’Ariane du MAE.

Ariane est un portail internet géré par le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères sur lequel les Français qui le souhaitent peuvent déclarer leurs voyages à l’étranger. C’est bien évidemment gratuit, sans obligation, et facile à faire.

A quoi ce service est-il destiné, précisément ? 

  • à recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée
  • à informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS
  • à contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

Autant de petites aides qui peuvent s’avérer très précieuses au final, n’est-ce pas ? 

Si vous souhaitez déclarer votre prochain voyage, c’est par ici… Cliquez sur ce lien du MAE puis sur « S’inscrire ».

Le service Ariane n’est pas nouveau, il a été lancé en 2011 puis amélioré l’année dernière pour être plus ergonomique. Il comptait alors 80 000 utilisateurs. Il est aussi accessible sur tablettes et smartphones.

Pour en savoir plus, regardez le point presse du ministre Laurent Fabius le 28 juin 2013.

Photo : Radio Nederland / Flickr cc.

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