Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture
Les incas nous ont laissé des vestiges uniques à travers tout le Pérou. Embarquez avec nous pour une aventure authentique à la découverte des plus beaux sites archéologiques du pays. 

La culture précolombienne la plus puissante d’Amérique du Sud nous a offert certains des sites historiques les plus spectaculaires qui soient. N’attendez plus et prenez l’avion direction le sud du Pérou pour rejoindre la région de Cuzco ; vous y trouverez parmi les plus belles merveilles de l’histoire de l’Empire Inca.

1. Machu Picchu

Considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu est le symbole du Pérou et le site inca le plus connu au monde. Cette cité perchée à 2430 mètres d’altitude et redécouverte par l’explorateur américain Hiram Bingham en 1911 aurait servi de résidence à plusieurs rois incas ; elle est depuis devenue l’un des sites archéologiques les plus prisés au monde.
Il existe différentes façons de se rendre au Machu Picchu depuis Cuzco : en train (bien que particulièrement coûteux), via les compagnies de bus locales (à flanc de falaises) ou en trek (comptez tout de même plusieurs jours de marche). Peu importe l’option que vous choisirez, les paysages entre Cuzco et le Machu Picchu sont à couper le souffle et l’expérience sera inoubliable !
Machu Picchu

2. Choquequirao

Isolée dans les montagnes à plus de 3000 mètres d’altitude, cette cité considérée comme la sœur du Machu Picchu est particulièrement difficile d’accès ; seuls moyens pour atteindre ce joyau de la civilisation inca, louer un âne ou se lancer dans un trek de 4 jours aller-retour au départ de Cuzco.
Sur place, vous pourrez admirer des maisons incas en “parfait état” mais aussi des terrasses et des édifices religieux où étaient autrefois pratiqués divers rituels traditionnels. A ce jour, seuls 30% de la cité ont été découverts et le reste est encore caché dans la jungle…

3. Ollantaytambo

Les ruines d’Ollantaytambo sont accolées à la seule ville de la civilisation inca encore habitée aujourd’hui. Les vestiges de la cité, telle que l’ancienne forteresse qui fut le siège de combats entre espagnols et incas après la chute de Cuzco, sont ainsi visibles depuis les ruelles pavées de la ville ; en faisant abstraction de la vie moderne, vous pourrez donc facilement vous imaginer, ici, immergés au cœur de l’Empire Inca.
Pour éviter de visiter Ollantaytambo sous la pluie, nous vous recommandons principalement la période d’avril à décembre.
Ollantaytambo Peru iStock

4. Sacsayhuaman

Tant que vous vous trouvez à Cuzco, n’hésitez pas à marcher depuis le centre-ville sur environ deux kilomètres pour découvrir la forteresse cérémoniale de Sacsayhuaman dédiée au Soleil et à d’autres dieux incas. Festivals et pèlerinages rythment aujourd’hui ce superbe site archéologique ; si vous êtes sur place à la fin du mois de Juin, nous vous recommandons vivement d’assister à l’Inti Raymi, un festival traditionnel célébrant chaque année le solstice d’hiver… une véritable expérience inca !

5. Moray

Situé dans la célèbre vallée des Incas, ce site étonnant formé de terrasses circulaires servait autrefois de centre de recherche agricole. Le positionnement des terrasses en escaliers permettait alors de créer des microclimats et d’étudier l’adaptation des cultures agricoles aux différents niveaux d’altitude.
De haut, Moray rappelle la forme des amphithéâtres romains, mais sa fonction est bien différente comme vous l’aurez compris.
Moray Peru iStock
Créez une alerte de prix pour Lima et filez à la découverte des incontournables à voir et à faire au Pérou ! 🙂
Photos : iStock, Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous