Magazine du Voyageur

Quelles sont les villes offrant la meilleure accessibilité ?

La Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées organisent chaque année l'Access City Award, un concours qui cherche à distinguer et promouvoir l'accessibilité dans différentes villes européennes. Ce prix s'adresse généralement aux villes européennes de plus de 50 000 habitants qui doivent démontrer qu'elles ont une vraie vision de l'accessibilité dans les catégories suivantes :

  • Les bâtiments et les espaces publics
  • Les transports et les infrastructures liées au déplacement
  • L'information et la communication notamment dans le domaine des nouvelles technologies
  • Les installations et les services publics

Pour l'édition 2019 de l'Access City Award, 52 candidatures ont été déposées parmi lesquelles 3 ont été récompensés et 2 ont reçu une mention spéciale. Étant donné que 2018 fut l'Année européenne du patrimoine culturel, les efforts fait sur l'accessibilité de ce dernier ont été particulièrement appréciés.

1. Breda (Hollande)

La ville néerlandaise a remporté le premier prix pour son engagement en faveur de l'amélioration des équipements urbains afin, selon les termes de la Commission, de "faciliter la vie des personnes handicapées".

Breda villes accessible

2. Evreux (France)

De cette ville française, le jury des Access City Awards 2019 a mis en avant les améliorations apportées à l'accessibilité dans le domaine des "handicaps visibles et invisibles".

Evreux ville accessible

3. Gdynia (Pologne)

Cette ville polonaise méritait la troisième place, avec un accent particulier mis sur l'amélioration urbaine, notamment pour les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Gdynia ville accessible

4. Kaposvár (Hongrie)

La ville magyare mérite une mention spéciale pour son engagement ferme en faveur de l'accessibilité par l'amélioration continue des équipements urbains.

Kaposvar ville accessible

5. Vigo (Espagne)

La deuxième mention spéciale a été attribuée à Vigo pour, selon les termes de la Commission européenne, son "architecture innovante dans une topographie difficile".

Vigo ville accessible

footer logo
Rédigé avec pour vous