Magazine du Voyageur

Quels sont les services d'accessibilité dans les compagnies aériennes et comment en faire la demande ?

Les compagnies aériennes les plus demandées offrent des services d'accessibilité qui peuvent être classés dans les catégories suivantes :

  • Transport gratuit d'appareils fonctionnels et de fauteuils roulants : spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou qui ont besoin de transporter des appareils de dialyse ou des appareils respiratoires.
  • Animaux d'assistance ou soutien affectif : Un service qui concentre attention sur les personnes aveugles qui ont besoin de l'aide de leur chien-guide et tous ceux qui, pour des raisons psychologiques, ont besoin de la compagnie de leurs animaux domestiques.
  • Services d'accessibilité à bord : De nombreuses compagnies aériennes offrent diverses installations à bord de l'avion pour les personnes handicapées. Les brochures en braille et les toilettes accessibles en font partie.
  • Services après l'atterrissage : Certaines compagnies offrent aussi de l'aide à ceux qui ont besoin d'un accompagnement ou d'un transfert à l'aéroport de destination.

Afin de fournir ces services, il est conseillé de contacter au préalable la compagnie aérienne pour faire connaître vos besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à chaque type d'assistance offert par les compagnies aériennes les plus populaires.

Quels sont les services d'accessibilité offerts par les principales compagnies aériennes ?

Air France

Contact:

91 21 80 13

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Deux appareils de mobilité par personne.
  • Fauteuil roulant.
  • Déambulateur.
  • Scooter pour mobilité réduite
  • Un équipement médical supplémentaire (comme une bouteille d'oxygène de 5 kg).

Transport de fauteuil roulant :

  • Oui, sur tous les vols opérés par Air France.
  • Embarquement prioritaire.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Le chien guide d'aveugle ou de soutien affectif est transporté gratuitement dans la cabine.
  • Le chien doit répondre aux exigences sanitaires du pays de départ et d'arrivée.
  • Le chien doit porter une puce d'identification ou un harnais.
  • Muselière non obligatoire.
  • Ne doit pas gêner la circulation dans l'allée centrale
  • La compagnie doit en être avisée 48 heures avant le vol.

Autres services d'accessibilité :

  • Aide aux prises des repas pour les personnes paralysées ou sans membres supérieurs.
  • Assistance aux toilettes.
  • Approvisionnement thérapeutique en oxygène.
  • Utilisation d'un appareil respiratoire.
  • Aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Boucles magnétiques dans les zones d'enregistrement pour les personnes malentendantes.
  • Certains membres d'équipage connaissent la langue des signes française.

Services après l'atterrissage :

  • Aide à la descente de l'avion.
  • Récupération prioritaire des bagages.
  • Accompagnement jusqu'au départ de l'aéroport.
  • Accompagnement pour les correspondances vers un autre avion.

Ryanair

Contact:

902 585 230

Les passagers de Ryanair doivent se présenter au bureau d'assistance spéciale une heure et quarante minutes avant le départ du vol.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Fauteuil roulant, déambulateur ou béquilles.
  • Vous devez arriver 30 minutes avant la porte d'embarquement.
  • Afin de porter votre propre appareil respiratoire, vous devez remplir un formulaire.
  • Les batteries de rechange sont autorisées comme bagage de cabine.
  • Un défibrillateur peut être emporté à bord, mais l'équipe d'assistance personnelle doit être avertie (un formulaire de bonne conformité doit être rempli)

Transport de fauteuil roulant :

  • Les fauteuils roulants doté d'un moteur électrique peuvent être transportés (jusqu'à maximum 300 watts dans les batteries).
  • Un préavis de 48 heures doit être donné avant le vol.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Les chiens guide d'aveugle sont acceptés sur tous les vols à destination des pays de l'UE ou de l'Espace Economique Européen.
  • Non accepté sur les vols à destination du Maroc ou d'Israël.
  • Apportez votre passeport ou certificat de santé pour votre animal de compagnie.
  • Doit appartenir à une Fédération Internationale des Chiens d'Assistance avec accréditation.
  • Utilisation obligatoire d'un gilet ou d'un harnais d'identification standard.
  • Les animaux doivent être assis au sol aux pieds du propriétaire.
  • Il est préférable de le signaler au moment de la réservation.

Autres services d'accessibilité :

  • Tous les efforts seront faits pour asseoir le compagnon à côté de la personne à mobilité réduite.
  • Approvisionnement thérapeutique en oxygène (service payant et réservation 7 jours avant le vol).

Services après l'atterrissage :

  • Aide à la descente de l'avion si nécessaire.
  • Accompagnement jusqu'à la zone de récupération des bagages

Vueling

Contact:

902 80 80 05

Il faut signaler le besoin d'assistance 48h avant votre vol à Vueling.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Prévenir 48h à l'avance.
  • Béquilles.
  • Fauteuil roulant.
  • Déambulateur.

Transport de fauteuil roulant :

  • Il faut être au point de rencontre 2h avant l'heure de décollage prévue.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Certificat de chien d'assistance.
  • Carnet de vaccination.
  • L'indiquer dans la réservation du vol ou par téléphone.
  • Les animaux ne doivent pas bloquer l'allée.
  • Les animaux doivent être assis au sol aux pieds du propriétaire.
  • Harnais.

Autres services d'accessibilité :

  • Assistance aux passagers aveugles ou sourds.
  • aux passagers ayant une déficience intellectuelle.
  • et aux passagers plâtrés qui ne peuvent pas se tenir debout seuls.

Services après l'atterrissage :

  • Le service d'assistance accompagne l'usager jusqu'à la sortie de l'aéroport.

Iberia

Contact:

901 111 500

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Appareils de dialyse ne dépassant pas 50 kg.
  • Jusqu'à deux équipements de mobilité (fauteuil roulant, déambulateur...)
  • Appareils respiratoires, CPAP, concentrateurs d'oxygène.

Transport de fauteuil roulant :

  • Disponible uniquement sur les avions Iberia A330-200 / A330-300 / A350. Dans tous les autres avions, les fauteuils roulants seront transportés en soute.
  • Dans le cas où vous devez voyager en fauteuil roulant électrique, vous devez soumettre la demande de transport 48 heures avant le vol.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Serviberia doit être prévenu à l'avance.
  • Les animaux de soutien émotionnel peuvent voyager à destination ou en provenance des États-Unis.

Autres services d'accessibilité :

  • Consignes de sécurité et brochures rédigées en braille.
  • Site Web accessible.
  • Repas spéciaux adaptés aux régimes alimentaires (notification préalable jusqu'à 48 heures avant le vol).
  • Toilettes accessibles (sur les vols longue distance).
  • Livraison prioritaire des bagages.

Services après l'atterrissage :

  • Dans les aéroports de l'UE : prévenir en cas de nécessité de transfert ou d'accompagnement
  • Iberia se charge de fournir les informations (nom, numéro de vol, heure d'arrivée et assistance requise) au prestataire.

Air Europa

Contact:

971 92 78 65

Le service d'assistance auprès d'Air Europa se demande 48h avant l'heure de départ.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Fauteuil roulant.
  • Déambulateur.
  • Cannes.
  • Béquilles.

Transport de fauteuil roulant :

  • Les fauteuils roulants doivent être transportés en mode "roue libre".
  • Hauteur maximale 90 cm.
  • Il n'y a pas de limite de watts dans les batteries électriques.
  • Poids maximum 150 kg.
  • Les fauteuils pliants peuvent être transportés avec la batterie démontée et placée à l'intérieur d'un sac de protection.
  • Il est possible de transporter les batteries de rechange.
  • Il est possible d'enregistrer sans supplément jusqu'à deux fauteuils roulants ou un autre appareil de mobilité et de se déplacer avec l'un d'entre eux dans l'aéroport.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Les chiens-guides peuvent voyager en cabine à condition que leur carnet de vaccination soit à jour.

Autres services d'accessibilité :

  • Seules les personnes qui peuvent porter leur ceinture de sécurité de manière indépendante peuvent voyager seules. (plus de 12 ans pour les vols intérieurs et 15 ans pour les vols internationaux).

Services après l'atterrissage :

  • Aide à la descente de l'avion et jusqu'à la sortie de l'aéroport.

easyJet

Contact:

900 809 746

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Équipement d'assistance spéciale.
  • Les scooters électriques imposant doivent voyager en soute.
  • Fauteuils roulants.
  • Déambulateurs.
  • Bagages à main supplémentaires gratuits (comme les coussins).

Transport de fauteuil roulant :

  • Fauteuil roulant autorisé pour se déplacer à bord de l'avion.
  • Attribution d'un emplacement confortable pour le voyageur en fauteuil roulant.
  • Il n'y a pas de limite de watts dans les batteries électriques.
  • easyJet doit être avisé 48 heures avant le départ du vol.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Une documentation juridique démontrant qu'il s'agit d'un chien-guide ou un chien d'assistance.
  • Seuls les chiens-guides sont acceptés, pas les chiens de soutien émotionnel.
  • Il n'y a aucun coût supplémentaire.
  • Harnais.
  • Passeport pour animaux de compagnie pour vous rendre au Royaume-Uni ou en Irlande.
  • Ne peut pas voyager dans le cadre d'un voyage avec correspondance vers l'Égypte, le Maroc, le Monténégro, Israël, le Kosovo ou la Turquie.
  • Il est nécessaire de prévenir par téléphone 48 heures à l'avance et de s'enregistrer deux heures à l'avance.

Autres services d'accessibilité :

  • Les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de démence qui ne comprennent pas les instructions pour prendre l'avion ne sont pas autorisées à voyager seules.
  • Certains membres d'équipage peuvent communiquer en langue des signes.
  • Assistance aux personnes aveugles.

Services après l'atterrissage :

  • Soutien aux personnes aveugles et sourdes pour se déplacer dans l'aéroport.
  • Assistance pour le contrôle de sécurité, la récupération des bagages et le départ de l'aéroport.

SAS

Contact:

902 40 50 33

Le service d'assistance auprès de SAS se demande 48h avant l'heure de départ.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Fauteuil roulant ou déambulateur.
  • Signalez toute autre équipe d'assistance à flysas.com.
  • Concentrateurs d'oxygène ou autres équipements médicaux. Ils ne doivent pas dépasser 5 kg et doivent être à l'épreuve des chocs.

Transport de fauteuil roulant :

  • Les avions disposent de fauteuils roulants uniquement sur les vols nationaux, pas sur les vols internationaux.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Les chiens guide d'aveugle sont acceptés sur tous les vols à destination des pays de l'UE ou de l'Espace Economique Européen.
  • Non accepté sur les vols à destination du Maroc ou d'Israël.
  • Apportez votre passeport ou certificat de santé pour votre animal de compagnie.
  • Doit appartenir à une Fédération Internationale des Chiens d'Assistance avec accréditation.
  • Utilisation obligatoire d'un gilet ou d'un harnais d'identification standard.
  • Les animaux doivent être assis au sol aux pieds du propriétaire.
  • Il est préférable de le signaler au moment de la réservation.

Autres services d'accessibilité :

  • Toilettes avec poignées adaptées et convenant aux fauteuils roulants.
  • Les personnes atteintes d'une maladie qui les empêche de se déplacer doivent être munies d'un certificat médical attestant de leur maladie.
  • Pour installer à bord d'un équipement médical homologué qui fonctionne avec des batteries.
  • Plus d'espace pour les jambes.
  • Installation d'oxygène supplémentaire si nécessaire.
  • L'oxygène médical peut être acheté à bord de l'avion à condition d'en faire la demande à l'avance.
  • Les personnes atteintes de dysfonctionnement cognitif doivent être accompagnées d'un soignant.

Services après l'atterrissage :

  • Aide à la descente de l'avion et jusqu'à la sortie de l'aéroport.

Wizz Air

Contact:

910 602 892 Email spécial assistance

Il faut informer Wizz Air 48h avant le départ.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Béquilles.
  • Fauteuil roulant.
  • Déambulateur.
  • Vous devez être muni d'un certificat médical si vous transportez des médicaments dans vos bagages à main.
  • Concentrateurs d'oxygène portables (avec prescription médicale).
  • Un maximum de 2 batteries de secours.
  • Les appareils à gaz comprimé ou à oxygène liquide ne sont pas autorisés.

Transport de fauteuil roulant :

  • Seuls les fauteuils roulants manuels ou avec des batteries sèches sont acceptés.
  • La batterie doit être fixée au fauteuil et ses bornes isolées.
  • Si le fauteuil roulant n'est pas pliable, ses dimensions doivent être précisées au moment de la demande.
  • Il n'y a pas de fauteuils roulants auxiliaires dans les avions.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Les chiens guides d'aveugles voyagent sans frais supplémentaires en cabine.
  • Un seul chien par vol est accepté.
  • Ils ne peuvent pas occuper aucun siège.
  • Certificat de chien dressé.
  • Passeport et carnet de vaccination.
  • Les animaux de soutien émotionnel ne sont pas acceptés.

Autres services d'accessibilité :

  • Certificat médical d'aptitude au vol en cas de maladie.
  • Maximum 28 passagers handicapés par vol.
  • Aide pour aller aux toilettes.
  • Prise en charge et assistance aux personnes aveugles et/ou sourdes.

Services après l'atterrissage :

  • Aide à la récupération des bagages, à la descente de l'avion et au départ de l'aéroport.

British Airways

Contact:

911 776 310

Pour toutes demandes d'assistance, prévenez British Airways 48h avant votre vol.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Scooter pour mobilité réduite.
  • Fauteuils roulants.
  • Déambulateur.
  • Batterie de secours au lithium.

Transport de fauteuil roulant :

  • A l'aéroport et dans l'avion, il y a des fauteuils roulants à disposition pour se déplacer.
  • Le fauteuil sera mis en soute à la porte d'embarquement ou au comptoir d'enregistrement.
  • Les fauteuils pliants peuvent être transportés en cabine.
  • A l'aéroport d'arrivée, il est possible de faire amener votre fauteuil de la soute à la porte de l'avion en prévenant 48h avant l'arrivée.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Ils peuvent voyager gratuitement en cabine.
  • Certificat de chien d'assistance.
  • harnais d'identification.
  • Vous ne pouvez pas vous enregistrer en ligne, vous devez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement.
  • Vous pouvez utiliser les salons d'entreprise à l'intérieur des aéroports.

Autres services d'accessibilité :

  • Aide pour se déplacer entre le siège et les toilettes.
  • Aide aux prises de repas.
  • Aide pour entreposer ou récupérer les bagages à main
  • Aide aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou cognitive.

Services après l'atterrissage :

  • Aide pour sortir de l'avion.
  • Un représentant de la compagnie vous accompagnera pour faire escale sur d'autres vols.
  • Transport en fauteuil roulant.

Lufthansa

Contact:

+49 800 83 84 267

Il faut prévenir Lufthansa 48h à l'avance.

Transport gratuit du matériel d'assistance :

  • Béquilles.
  • Fauteuils roulants.
  • Déambulateur.

Transport de fauteuil roulant :

  • Avertir de la taille et du poids du fauteuil roulant.
  • Indiquez le type de batterie du fauteuil roulant, le cas échéant.
  • Les fauteuils pliant peuvent voyager en cabine, les autres en soute.
  • Il est conseillé d'arriver 90 minutes avant le vol au comptoir d'enregistrement.

Animaux d'assistance ou de soutien émotionnel :

  • Les chiens-guides et les chiens de soutien affectif sont acceptés.
  • Les chiens doivent voyager au pied du maître.
  • Harnais d'identification.
  • Il est demandé de faire porter une muselière à son chien.

Autres services d'accessibilité :

  • Assistance aux déficients visuels, auditifs et/ou cognitifs.
  • Aide aux prises de repas.
  • Aide pour entreposer ou récupérer les bagages à main.
  • Aide aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou cognitive.

Services après l'atterrissage :

  • Assistance jusqu'au départ de l'aéroport.
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