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L'accessibilité dans les aéroports
Les aéroports de l'Union européenne fournissent une assistance aux personnes à mobilité réduite. Ces services sont entièrement gratuits et sont régis par une législation communautaire bien spécifique. Dans cette étude, nous allons vous montrer quels sont les services disponibles et comment les solliciter.
Le Guide Liligo du tourisme accessible En savoir plus sur les aéroports accessibles
Quels sont les services d'accessibilité dans les aéroports et comment en faire la demande ?
L'assistance aux personnes à mobilité réduite (PMR) et l'accès à l'aéroport sont des services que tous les aéroports de l'UE doivent fournir gratuitement, conformément à la réglementation européenne approuvée par le Parlement européen. Voici les éléments que tout passager souhaitant bénéficier de cette assistance doit prendre en compte :
- Assistance aux personnes à mobilité réduite : Toutes personnes ayant besoin d'un accompagnateur pour faciliter les déplacements et leurs besoins à l'aéroport peuvent en faire la demande. Normalement, les aéroports disposent d'un ou plusieurs points de rencontre à cet effet.
- Points de rencontre : Chaque aéroport dispose d'un ou plusieurs points de rencontre où les personnes concernées peuvent se retrouver. Pour bénéficier de cette assistance, il est indispensable de le préciser à l'avance.
- Faire la demande à l'avance : Afin que cette assistance soit offerte de la manière la plus optimale et la plus efficace possible, il est recommandé de le notifier à l'avance.
L'accessibilité dans les principaux aéroports
- Aéroport de Paris - Charles de Gaulle
- Aéroport de Madrid - Barajas
- Aéroport de Barcelone - El Prat
- Aéroport d'Alicante
- Aéroport de Palma - Son Sant Joan
- Aéroport de Málaga - Costa del Sol
- Aéroport de Rome - Fiumicino
- Aéroport de Milan - Malpensa
- Aéroport de Londres - Heathrow
- Aéroport de Francfort
- Aéroport d'Amsterdam - Schiphol
Aéroport de Paris - Charles de Gaulle
Demander une assistance :
+33 170 36 39 50 Site internet de l'aéroport de Paris - Charles de GaulleLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne 48h avant votre vol.
Les points de rencontre :
- Terminal 1 : Niveau des sorties, porte 2.
- Terminal 2 : Niveau des sorties entre la porte A5 et A6. Niveau des sorties entre les portes C5 et C6, D6 et D7, 7-8 et 8-10. Entrée.
- Terminal 3 : Entrée.
Autres services :
- Cabines téléphoniques adaptées.
- Distributeurs automatiques de billets adaptés.
- Toilettes adaptées.
- Zones équipées de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
Aéroport de Madrid-Barajas
Demander une assistance
+34 91 321 10 00 Site internet de l'aéroport de Madrid-BarajasIl est nécessaire de faire la demande de ce service 48 heures avant le départ du vol et d'en informer l'agence de voyage et / ou la compagnie aérienne.
Les points de rencontre:
Terminal 1
- Rez-de-chaussée : dans le hall des arrivées.
- Etage 1 : hall des départs, sortie, hall d'enregistrement et hall d'embarquement.
Terminal 2
- Rez-de-chaussée : dans le hall des arrivées.
- Etage 1 : accès au métro, accès parking P2 et zone d'embarquement.
- Etage 2 : sortie, hall d'enregistrement.
Terminal 3
- Rez-de-chaussée : dans le hall des arrivées.
Terminal 4
- Rez-de-chaussée : dans le hall des arrivées et près des bus.
- Etage 1 : accès métro, passerelle nord et sud d'accès au parking P4 et hall d'embarquement.
- Etage 2 : sortie, hall d'enregistrement, sortir côté pont aérien Iberia.
Parking de l'aéroport:
- Parking P1.
- Parking de longue durée T1, T2 et T3.
Autres services :
- Emplacement de parking réservé.
Aéroport de Barcelone - El Prat
Demander une assistance :
+34 91 321 10 00 Site internet de l'aéroport de BarceloneIl vous faut réserver 48 heures avant le vol et également prévenir la compagnie aérienne.
Les points de rencontre :
Terminal 1
- Parking G.
- Rez-de-chaussée : hall et voies d'arrivées des bus.
- Etage 1 : Hall La Plaza et couloir Barcelond-Madrid.
- Etage 3 : Sortie principal et sortie couloir Barcelond-Madrid..
Terminal 2
- Rez-de-chaussée : Parking N°14 et départ/arrivée.
- Etage 1 : Parking N°11, N°4 et hall départ/arrivée.
- Etage 2 : départ / arrivée et hall de sortie.
- Gare de 5 Ferrocarril (le RDV se fait 2h30 avant le vol).
Autres services :
- Fauteuils roulants.
- Guide d'aveugle.
- WC handicapés.
Aéroport d'Alicante
Demander une assistance :
+34 91 321 10 00 Site internet de l'aéroprt d'AlicanteIl est nécessaire de faire la demande de ce service 48 heures avant le départ du vol et d'en informer l'agence de voyage et / ou la compagnie aérienne.
Les points de rencontre :
Terminal NAT
- Rez-de-chaussée : à l'extérieur des arrivées.
- Etage 2 : sortie hall d'embarquement.
- Parking : P1 accès nord et sud.
Autres services :
- Bureaux d'informations PMR à chaque étage.
- Fauteuils roulants.
- Rampes d'accès.
Aéroport de Palma - Son Sant Joan
Demander une assistance :
+34 91 321 10 00 Site internet de l'aéroprt de PalmaIl vous prévenir la compagnie aérienne 48h avant le vol.
Les points de rencontre :
- Parking sur l'étage 4.
- Près des arrêts de bus.
- Près des arrivées.
- Hall d'enregistrement.
Autres services :
- Rampes d'accès et ascenseurs accessibles pour fauteuils roulants.
Aéroport de Malaga - Costa del Sol
Demander une assistance :
+34 91 321 10 00 Site internet de l'aéroport de MalagaIl vous prévenir la compagnie aérienne 48h avant le vol.
Les points de rencontre :
Terminal 1
- Etage 1 : près de la sortie et des halls.
- Rez-de-chaussée : près des arrivées et des hall.
- Près des arrivées.
- Hall d'enregistrement.
Terminal 3
- Etage 1 : Près des sorties et du hall d'enregistrement.
- Rez-de-chaussée : Hall des arrivées, arrêts de bus.
- Près des arrivées.
- Parking : P1 : près des sorties et des entrées. P2 : près des sorties.
Autres services :
- Rampes d'accès et ascenseurs accessibles pour fauteuils roulants.
Aéroport de Rome - Fiumicino
Demander une assistance :
+39 06 65 951 Site internet de l'aéroport de RomeLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne 48h avant votre vol.
Les points de rencontre :
- Entrée de l'aéroport, côté sortie du Terminal.
- Parking P3 pour les personnes à mobilité réduite.
Autres services :
- Plans tactiles pour malvoyants avec des éléments en relief près de la sortie.
Aéroport de Milan - Malpensa
Demander une assistance :
+39 02 23 23 23 Site internet de l'aéroport de MilanLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne 48h avant votre vol.
Les points de rencontre :
- Salle Amica (Terminal 1 - Deuxième étage et portes A et B).
Autres services :
- L'aéroport dispose de rampes d'accès et d'ascenseurs pour fauteuils roulants avec un accès prioritaire.
- Douze interphones accessibles aux fauteuils roulants à tous les étages mais aussi dans le parking 5 et à la gare.
Aéroport de Londres - Heathrow
Demander une assistance :
0844 335 1801 Site internet de l'aéroport de Londres E-mailLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne 48h avant votre vol.
Les points de rencontre :
- Terminal 2 : Zone C, près de l'espace sécurité.
- Terminal 3 : Premier étage, près du hall d'enregistrement (zone A et B, aire de détente, près de l'espace Duty free.
- Terminal 4 : Près du hall d'enregistrement, zone B. Près de l'air de détente à côté du Costa Café.
- Terminal 5 : Porte A21.
Autres services :
- Les chiens-guides sont autorisés s'ils ont été enregistrés auprès du programme de voyage pour animaux de compagnie.
- La compagnie aérienne doit en être informée.
Aéroport de Francfort
Demander une assistance :
+49 180 6 372 46 36" Site internet de l'aéroport de FrancfortLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne 48h avant votre vol.
Les points de rencontre :
- Arrêts de taxi Terminal 1 et 2.
- Arrêts de bus Terminal 1 et 2.
- Station de train voie 4 et 7.
- Comptoir d'enregistrement.
Aéroport d'Amsterdam - Schiphol
Demander une assistance :
+31 20 794 0800 Site internet de l'aéroport d'Amsterdam E-mail WhatsAppLe service d'assistance est à solliciter auprès de la compagnie aérienne.
Les points de rencontre :
- Vous devez envoyer un courriel pour qu'un assistant vous attende à l'heure convenue. Le courriel doit inclure le numéro de vol, le prénom et le nom de famille, les dates et le numéro de téléphone mobile. Il est convenu de dire quel est le degré de mobilité réduite (béquilles, fauteuil roulant, cécité, etc.).
- Si vous n'avez pas effectué de demande d'assistance par e-mail, vous pouvez solliciter de l'aide par interphone à chaque entrée. Il est conseillé d'arriver une heure avant pour recevoir de l'aide.
Autres services :
- Aide au check-in.
- Assistance à la sortie du train (+31 0 30 235 7822).
- Parking réservé.