Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Voyager peut aussi être l’occasion de vivre votre passion pour l’astronomie. Et la bonne nouvelle, c’est que le monde regorge de sanctuaires célestes… Imaginez vous balader sous un ciel nocturne dessinant au-dessus de votre tête une voie lactée aux contours parfaitement visibles. De l’aridité cristalline du désert d’Atacama au Chili à la tranquillité glaciale de l’observatoire du Mauna Kea à Hawaï, nous avons recensé pour vous les meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles…

1. Le désert d’Atacama au Chili

Dans le désert d’Atacama, le silence règne en maître et le ciel se pare de milliards d’étoiles à la tombée de la nuit. Marchez sur les traces des Atacameños et découvrez un véritable repère pour les passionnés d’astronomie du monde entier. Plusieurs observatoires de pointe sont nichés en hauteur, sous un ciel pur et limpide​​. À San Pedro de Atacama, entouré de volcans majestueux et de cours d’eau qui défient le désert, rencontrez une communauté accueillante, prête à partager les mystères de ce paysage lunaire. Direction le volcan Licancabur et sa vue spectaculaire sur le salar d’Atacama, puis la Laguna Cejar et les geysers d’El Tatio, des curiosités géologiques qui, à la tombée de la nuit, représentent de fabuleux spots d’observation des étoiles grâce à l’absence totale de pollution lumineuse.

Desert-dAtacama-Chilie-iStock

2. La réserve de ciel étoilé d’Aoraki Mackenzie en Nouvelle-Zélande

Trouvez un vol pour la Nouvelle Zélande et vivez l’une des plus belles expériences d’observation des étoiles de votre vie. Classé en 2012 par l’International Dark-Sky Association, ce sanctuaire céleste trouve sa place loin de toute pollution lumineuse et dévoile une vue imprenable sur des constellations uniquement visibles de l’hémisphère sud, dont la fameuse Croix du Sud​​. Depuis la réserve d’Aoraki Mackenzie, les galaxies voisines des Grands et Petits Nuages de Magellane se dévoilent à 170 000 années-lumière de distance​. La meilleure période pour s’immerger dans cette beauté astrale s’étend de l’été à l’automne. Parmi les spots incontournables, citons notamment le mont John à Tekapo. Avec son observatoire de recherche astronomique, c’est le lieu idéal pour contempler le ciel étoilé dans toute sa splendeur. Non loin, Twizel et le parc national d’Aoraki Mt Cook offrent également des vues spectaculaires sur le ciel néo-zélandais.

Etoiles

3. Les observatoires du volcan Mauna Kea à Hawaï

Vous partez prochainement voyager à Hawaï ? Embarquez pour une aventure céleste au sommet du Mauna Kea. Difficile de vous approcher davantage des étoiles ! Dominant l’île d’Hawaï de ses 4 207 mètres d’altitude, le Mauna Kea est un volcan endormi qui accueille certains des observatoires astronomiques les plus avancés et puissants au monde. Grâce à son ciel noir profond exempt de pollution lumineuse et à son air d’une pureté exceptionnelle, le site propose des conditions d’observation astronomique parmi les meilleures de la planète​​​​. Le Mauna Kea abrite 13 grands télescopes financés par des agences gouvernementales de pays du monde entier. Ces installations de pointe vous permettront de détecter des planètes au-delà de notre système solaire et d’observer des galaxies lointaines avec une clarté inégalée. De nombreux phénomènes astronomiques – dont les Nuages de Magellan – ont pu être observés ici.

Hawai

4. Le parc national de Snowdonia au Pays de Galles

Pas besoin d’aller au bout du monde pour observer les étoiles en voyage ! La preuve, il vous suffira d’un vol pour Manchester pour rejoindre le parc national de Snowdonia. C’est ici que se trouve le mont Snowdon, point culminant du Pays de Galles à 1 085 mètres d’altitude. Créé en 1951, ce parc national est non seulement le plus grand du Pays de Galles mais aussi un spot d’observation des étoiles majeur en Europe. La faible pollution lumineuse de la région permet une vue imprenable sur la voûte céleste. Vous aimez la randonnée ? Combinez votre passion pour la marche avec l’astronomie ! Le parc national de Snowdonia est aussi un lieu d’apprentissage et de découverte, un lieu où la nature, la science et l’histoire s’entremêlent.

5. Le désert du Namib en Namibie

Passionnés d’astronomie, envolez-vous pour la Namibie ! Avec ses dunes de sable rouge, ses vastes étendues sauvages et ses montagnes illuminées par les premiers rayons du soleil, la Namibie vous réserve son lot de surprises. Le saviez-vous ? Le Namib est l’un des déserts les plus anciens et les plus arides du monde ! Loin de toute pollution lumineuse, l’on y observe l’un des cieux les plus purs de notre planète. Imaginez bivouaquer après une journée de safari. Vous vous allongez et, face à vous, la voie lactée s’étire à perte de vue… De nombreuses excursions d’observation des étoiles sont organisées sur place et permettent d’en apprendre plus sur les constellations observées grâce à la présence d’un guide. 

10-lagirafeetlegrizzly-etoiles-namibie

Vous adorez observer le ciel en voyage ? Découvrez aussi notre sélection des meilleurs endroits où observer les aurores boréales dans le monde !

Malheureusement aucun article ne correspond.

Réponse à “Top 5 des spots d’observation des étoiles dans le monde

  1. Bonjour,

    Pourriez vous me transmettre des informations sur les sites découverte, pour l’observation des étoiles et participer au jeux concours à l’occasion.Merci.
    Mes Salutations.

    B.Brousseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *