Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Ce n’est pas la capitale du Maroc, mais c’est assurément sa vitrine touristique. Il vaut mieux visiter la villes des Mille et une nuits au printemps ou à l’automne. Voici ce qu’il y a à voir et à faire à Marrakech quand la chaleur et la foule se sont (un peu) dissipées.

Marrakech est une ville absolument magique. On peut la visiter toute l’année, mais c’est bien sûr en été que l’affluence touristique est au maximum. En fait, elle est très forte presque toute l’année, avec un léger relâchement pendant l’hiver (qui peut être froid). Si vous redoutez les fortes chaleurs, évitez la période juin-septembre.

La place Jemaa el Fna

C’est pratiquement le point culminant de Marrakech. Pas moyen de la contourner, elle est le centre nerveux de la ville. Il y a beaucoup d’étals de marché. En vous promenant dans les rues sinueuses de la ville, vous trouverez pratiquement à chaque coin des boutiques et des étals colorés par les épices et les produits d’artisanat. Le plus visible n’est pas forcément le meilleur et n’oubliez pas que le marchandage est une pratique admise, répandue et presque ludique à Marrakech !

marrakesch-Djemaa-el-Fna

marrakesch-markt

Le thé à la menthe

Un voyage au Maroc n’est rien s’il n’est pas rythmé par le rituel précieux au Maroc du thé à la menthe. La boisson nationale est préparée avec des feuilles de menthe fraiches et poivrées et du thé vert. On en sert pratiquement partout car c’est la quintessence de l’hospitalité marocaine.
marrakesch-tee

Les toits et les terrasses sur les toits

Au moment de chercher un hôtel à Marrakech, nous vous recommandons chaudement d’en choisir un doté d’une terrasse et – encore mieux – d’un toit-terrasse. Les toits de la ville offrent d’excellents points de vue (idéal pour de belles photos) et sont aussi des endroits de calmes parfaits pour se reposer un peu. Car arpenter la ville n’est pas de tout repos !

marrakesch-dachmarrakesch-dach-bar

Un Tajine, mais avec la main s’il vous plaît !

Le tajine désigne à la fois le contenu et le contenant, c’est à dire le plat en céramique et les aliments cuits dedans. Le tajine était le plat des nomades berbères avant de devenir le plat traditionnel de la cuisine marocaine. Lavez-vous bien les mains et à table pour le festin !

marrakesch-tajine-kochmarrakesch-tajine

Les quartiers résidentiels

Lors de vos flâneries, ne vous arrêtez pas aux jardins de La Ménara, dans l’ouest de la ville, au pied de l’Atlas. N’ayez pas peur d’explorer les quartiers résidentiels périphériques, quitte à prendre le taxi ou le bus. Vous ne le regretterez pas !

marrakesch-Menara-gaertenmarrakesch-vorstadt

Photos : martinvarsavsky, Michael.Camilleri, Gary Denness, Bjørn Giesenbauer, elaine.aitken, Amaury Henderick, Karel Schoonejans, crlsblnc, histeria1, Bjørn Giesenbauer / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Marrakech

  1. Résumé parfait de Marrakech. Oui, on y trouve de tout comme d’ailleurs partout au Maroc. C’est un pays magique avec cerise sur le gâteau, l’accueil que les indigènes vous réserve. La majorité des marocains sont conscients de l’apport considérable représenté par tous les touristes qu’ils voient, rencontrent, côtoient, et ne sont jamais avares de paroles accueillantes, de sourires, de générosité même si pour eux la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille, avec un chômage élevé et beaucoup de précarité. C’est un peuple magnifique!

  2. merci pour cet article ! Effectivement marrakech est une ville magique , très différente selon les saisons. Le grand avantage de cette destination c’est que l’on peut y trouver tous les styles de vacances que l’on souhaite : culturel avec ses musées, ses palais, ses galeries d’art, exotiques avec sa place Jemaa Elfna et ses souks, luxe avec ses hôtels et villas de luxe , sportive avec sa station de ski à l’Oukaimeden, ses golfs, ses centres équestres .. tout pour y vivre des vacances de rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous