Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Assez des immeubles à perte de vue et du rythme frénétique de la capitale ? Et si vous preniez une petite journée pour vous évader de votre quotidien sans pour autant faire trop de route ? Depuis Paris, de nombreux charmants petits villages s’avèrent facilement accessibles. L’occasion de vous balader au coeur de ruelles pavées, entre maisons à colombages et châteaux médiévaux surplombant des vallées verdoyantes… De Chevreuse à Giverny en passant par Barbizon, on vous emmène aujourd’hui vivre un maximum de dépaysement à deux pas de la capitale !

1. Chevreuse

Distance depuis Paris : 50 km

À seulement une cinquantaine de kilomètres de Paris, ce petit village des Yvelines vous invite à découvrir ses ruelles sinueuses, bordées de maisons anciennes et de monuments historiques. Flânez le long de l’Yvette sur des ponts parsemés de fleurs et découvrez pourquoi de nombreux artistes vinrent puiser l’inspiration ici au fil des siècles. Juché sur sa colline, le château de la Madeleine surveille le village depuis le haut Moyen Âge et dévoile une vue imprenable sur la vallée. Sa présence imposante nous rappelle à chaque instant le passé de la région. Une invitation à lâcher prise, à respirer profondément et à vous laisser porter par la beauté des paysages…

Village de Chevreuse

2. Barbizon

Distance depuis Paris : 60 km

On le surnomme le village des peintres et pour cause, Barbizon est une véritable source d’inspiration depuis toujours pour les artistes, notamment pour les maîtres du pré-impressionnisme. Dans une atmosphère bucolique, marchez sur les traces de Jean-François Millet et de Théodore Rousseau et découvrez les paysages qui les inspirèrent pour certaines de leurs plus belles toiles. Ne manquez pas de visiter la Maison-Atelier de Jean-François Millet histoire de découvrir le quotidien et l’univers créatif de ces artistes qui ont trouvé en ce lieu un refuge et une inépuisable source d’inspiration. Niché au coeur de la forêt de Fontainebleau, le village s’entoure de sentiers de randonnée plus pittoresques les uns que les autres…

Barbizon

3. Giverny

Distance depuis Paris : 80 km

Ce petit village niché sur les rives de la Seine en Normandie a été transformé en sanctuaire artistique par Claude Monet lui-même, qui y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. Sa maison et ses jardins à Giverny sont d’ailleurs devenus la deuxième attraction touristique la plus visitée de Normandie ! Sur place, ne manquez pas de visiter la Fondation Claude Monet. Découvrez la maison où Monet vécut pendant toutes ces années, avec ses pièces encore imprégnées des couleurs, des meubles et des estampes japonaises qu’il chérissait tant. Autour de la maison, le jardin Clos Normand, l’atelier, le jardin d’eau avec son pont japonais emblématique, ses nénuphars, glycines et azalées… Toutes ces images nous évoquent immédiatement les brillantes interprétations que Monet en a faites à travers ses peintures…

Maison Claude Monet Giverny iStock

4. Provins

Distance depuis Paris : 90 km

Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Provins était autrefois le centre névralgique du commerce international grâce aux foires de Champagne. Au coeur de ses remparts de 25 mètres de hauteur, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend ! Découvrez l’ancien marché couvert de La Grange aux dîmes où étaient autrefois organisées de célèbres foires, admirez ses maisons à colombages et visitez la roseraie. Ici, la fameuse rose de Provins se décline en confits de pétales, en nougats et en sirops… De quoi ramener de beaux souvenirs ! Au total, la ville abrite une cinquantaine de monuments historiques. Prévoyez au moins deux jours sur place pour en profiter pleinement…

Village de Provins

5. Les Andelys

Distance depuis Paris : 100 km

Perchée sur les méandres de la Seine, cette cité chargée d’histoire est dominée par l’imposante silhouette de Château-Gaillard, forteresse de Richard Cœur de Lion et symbole de la puissance des Plantagenêts lors des rivalités entre le Duché de Normandie et le Royaume de France. Construit en un temps record entre 1196 et 1198, ce château est un incontournable pour les passionnés d’histoire. Les Andelys se compose de deux quartiers distincts, le Petit Andely et le Grand Andely. Le Petit Andely vous séduira par son cadre pittoresque au bord de la Seine, avec de magnifiques maisons normandes et l’hospice Saint-Jacques, halte historique pour les pèlerins sur la route de Compostelle. Le Grand Andely, quant à lui, abrite la superbe collégiale Notre-Dame et le musée Nicolas Poussin. Flânez le long des quais, explorez les ruelles paisibles bordées de maisons à colombages et découvrez des vues imprenables sur la Seine et les falaises environnantes… Coup de coeur assuré !

Envie d’aller encore plus loin dans vos découvertes ? Découvrez notre guide pratique sur les endroits à visiter autour de Paris !

 

Photos : iStock

Malheureusement aucun article ne correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *