Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

On les appelle aussi communément les îles Anglo-Normandes. Il s’agit de Jersey et Guernesey et d’une myriade de petites îles autour.

Elles sont situées dans la Manche à l’Ouest des côtes de la péninsule du Cotentin, dans la partie insulaire de la province historique de Normandie. Alors comment diable se fait-il qu’elles soient sous la souveraineté de la Couronne britannique ?! Laissons de côté cette longue histoire… Faisons contre mauvaise fortune bon cœur… Et partons à leur découverte !

Pour y aller

En avion : la compagnie aérienne Blue Islands assure des liaisons entre Guernesey et Paris Charles-de-Gaulle. L’autre solution consiste à prendre un vol pour Londres puis à rallier l’île avec la low cost Flybe.

En ferry : c’est de loin préférable à l’avion, considérant que le voyage est plus important que la destination. Plusieurs compagnies de ferries opèrent au départ de Dinard, Saint-Malo et Granville (Manche Iles Express, Condor Ferries…).

  • Nous avons fait une simulation pour un aller/retour pour deux adultes et un enfant entre St-Malo et Jersey au début du mois de mai : 200 euros approximativement sans véhicule.

Il y a quelques subtilités : les îles Anglo-Normandes ne font pas partie de l’Union européenne, contrairement à la Grande-Bretagne, qui elle fait partie de Schengen… Bref, retenez qu’un simple passeport ou une carte nationale d’identité suffisent pour franchir la frontière, où vous subirez vraisemblablement un contrôle et des formalités administratives d’un autre âge pour nous Européens continentaux.

jersey - st aubin

Jersey ou Guernesey ?

C’est le dilemme habituel. Notre réponse : pourquoi ne pas faire les deux, l’une après l’autre ? Des ferries assurent des liaisons quotidiennes. S’il faut vraiment choisir, il se dit que Guernesey propose des paysages et des activités plus variés.

Ces îles possèdent bien d’autres trésors que les fortunes des évadés fiscaux. La première des choses : à quelques encablures seulement des côtes françaises, le dépaysement est total. Les jardins, les bâtisses et la circulation rappellent immanquablement le caractère britannique des îles.

La nature aussi donne l’impression d’avoir fait un long voyage pour arriver jusqu’à elles. Le « Nouvelobs » y voit des côtés irlandais et ose même une comparaison avec le bout du monde fantasmatique qu’est la Patagonie !

« Côtes découpées, rochers de granit balayés par les vents, on pense à l’Islande ou aux confins de la Patagonie, explosion de bruyères, genêts et orchidées en plus ».

jersey-nature

L’autre attrait de Jersey ou Guernesey : c’est pittoresque ! Les petites villes et hameaux aux rues pavées et fleuries dégagent une atmosphère de sérénité profonde (avec laquelle le Nouvelobs lui-même ne saurait faire une comparaison…), comme si les îles étaient restées hors du temps. Et c’est un peu le cas, d’ailleurs.

guernesey-maison

Des évènements à venir

C’est malheureusement sans doute un peu tard, mais gardez-le en tête pour l’an prochain, ce week-end se déroulera le Spring Flower Show sur Jersey. Une orgie de fleurs ! Le Liberation Day est un grand moment de la vie locale le 9 mai. Dans un autre registre, le 19 avril se tiendra le BLKOUT, un festival de musique électro.

  • Pour établir plus précisément le programme de vos visites, nous vous recommandons de consulter les offices de tourisme de Jersey et Guernesey.

Dans un prochain post nous présenterons d’autres îles, cette fois en France.

Photos : Francisco Diez, Marylin Jane, God’s creationSimon Bonaventure / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous