Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur

 

Voyager peut être une source de stress notoire pour tout un chacun, surtout lors du passage à l’aéroport. liligo.com a réalisé une enquête auprès des passagers pour identifier les étapes du voyage qui sont les plus angoissantes, les passagers qui stressent le plus, et les pistes pour améliorer le parcours dans l’aéroport.

Par quoi sont stressés les passagers ?

Nous avons interrogé les voyageurs français sur les étapes du passage à l’aéroport qui génèrent le plus de stress pour eux. Voici en images, et dans l’ordre chronologique du voyage, les étapes qui sont les plus stressantes pour les voyageurs.

Stress infographic 05

Pour entrer plus dans les détails, voici les réponses à la question « Parmi les étapes suivantes d’un parcours à l’aéroport, lesquelles vous paraissent aujourd’hui des sources de stress ? ».

 

On note que c’est la récupération des bagages sur le tapis à l’arrivée, ainsi que l’enregistrement qui stressent le plus les passagers français.

stress aéroport étapes parcours

Qui sont les plus stressés ?

Les voyageurs fréquents plus stressés que les voyageurs occasionnels

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fréquence de voyage en avion n’influe pas sur la réduction du stress (c’est même l’inverse, si l’on inclut les voyages à titre professionnel).

 

Ainsi, si on parle des contrôles de sûreté :

• 47 % des voyageurs ayant pris l’avion 1 fois dans les 12 derniers mois se disent stressés par cette étape

• 58 % de ceux ayant pris l’avion 3 fois au cours des 12 derniers mois.

 

Les femmes plus stressées que les hommes
stress aéroport hommes femmes

Quelle que soit l’étape vers et au sein de l’aéroport, les femmes sont généralement plus sensibles au stress que les hommes. On constate pour chaque phase du trajet que le pourcentage de femmes stressées est toujours au moins 3 points au-dessus de celui des hommes.

 

Plus on vieillit, moins on stresse

stress aéroport age

Il semblerait qu’avec l’âge vienne la sérénité. En effet, le niveau de stress semble légèrement diminuer lorsque l’on vieillit.

 

S’agissant de l’accès au terminal par exemple (69 % des 18-24 ans se disent stressés par cette étape, contre seulement 56 % des 60 ans et plus) ou des contrôles douaniers (52 % des 18-24 ans contre seulement 39 % des 60 ans et plus considèrent cette étape comme stressante).

L’aéroport de demain : quels services permettraient de rendre l’expérience plus paisible ?

Voici les réponses à la question « Parmi les services numériques suivants que pourrait vous proposer un aéroport, indiquez ceux qui vous seraient les plus utiles. »
stress aéroport amélioration 3 Les passagers semblent à la recherche de services qui permettraient de mieux gérer le temps : temps d’accès à l’aéroport et temps d’enregistrement. Par ailleurs une circulation facilitée dans l’aéroport arrive également en tête des souhaits.

 

Le temps semble donc être la clef de toutes les préoccupations. Deux tiers des voyageurs en avion disent passer plus d’une heure pour se rendre à l’aéroport. Ensuite, 85 % passent plus d’une heure dans l’aéroport, et 25 % plus de 2 heures.

 

Méthodologie : infographie basée sur les résultats d’une enquête conduite au mois de mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 287 personnes représentatif des Français connectés et partant en vacances, dont plus de 708 ayant pris l’avion à titre privé au cours des 12 derniers mois.