En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Surinam.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Cette information n’est pas disponible pour le moment
Cette information n’est pas disponible pour le moment
Cette information n’est pas disponible pour le moment.
Le Surinam, est un petit pays, parmi les moins densément peuplés d’Amérique du Sud. Situé au nord du continent, proche de la Guyane française, le pays possède de magnifiques paysages entre forêts tropicales, littoral ouvert sur l’océan Atlantique et villes à l’architecture coloniale hollandaise. Avec un territoire couvert de forêt à plus de 90 % et une nature particulièrement préservée, le Suriname s’ouvre peu à peu à l’écotourisme.
Le climat du Surinam est un climat équatorial chaud et humide. Les pluies sont abondantes durant plusieurs mois, favorisant la végétation tropicale sur une grande partie du territoire. Les régions les plus humides longent le fleuve Maroni, dans la partie orientale. Dans le Sud, le temps est plus sec, ce qui explique la prédominance de la savane.
On distingue deux saisons :
La meilleure période pour visiter le Surinam est la saison sèche, entre août et novembre. C’est aussi la saison la plus ensoleillée et la plus chaude, avec des températures maximales qui peuvent dépasser 30°C à Paramaribo. Les mois de septembre et octobre sont particulièrement propices aux activités balnéaires et en plein air en l’absence de pluies. Vous pouvez vous aventurer dans la jungle, partir en randonnée à vélo ou tout simplement profiter des plages.
Entre septembre et décembre, les conditions météo sont idéales pour découvrir l’extrême Sud du pays et tout le district de Sipaliwini. Les plus courageux peuvent se lancer dans l’ascension de la montagne Juliana Top, point culminant du pays. Entre chutes d’eau, montagnes et végétation luxuriante, la réserve naturelle du Suriname central est aussi incontournable pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore locales. Le lieu est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les trajets en bus sont principalement opérés par la compagnie Nationaal Vervoer Bedrijf pour relier Paramaribo à d’autres villes et villages comme Zanderij. On peut aussi naviguer sur les fleuves et rivières. Vous pouvez opter pour la location de voiture au Surinam et parcourir les pistes, plus nombreuses que les routes, en 4x4.
Le calendrier compte beaucoup de festivités religieuses et ethniques. Le Nouvel An chinois se déroule en janvier-février. En mars, le Phagwa Festival célèbre les couleurs indiennes.
La cuisine du Surinam est aussi variée que sa population, avec des influences indiennes, indonésiennes, créoles et européennes. De nombreux plats sont devenus emblématiques, comme le riz frit (nasi goreng) et le « pom » préparé avec du taro et du poulet sauté.
Il est recommandé de mettre à jour les vaccins universels et de se faire vacciner contre la typhoïde. Prenez conseil auprès de votre médecin pour un éventuel traitement contre le paludisme. Dans la valise, emportez une crème solaire, une protection anti-moustique et des chaussures de randonnée. Le Zoo de Paramaribo est une attraction qui plaira beaucoup aux enfants.
L’aéroport international Johan Adolf Pengel est le plus important du Surinam. Anciennement appelé aéroport international de Paramaribo-Zanderij, il est situé à environ 45 km au sud de la capitale Paramaribo. Les vols au départ d’Amsterdam permettent d’atteindre le Surinam depuis l’Europe. Ils sont assurés par la compagnie nationale Surinam Airways, KLM et bien d’autres.
L’idéal est de réserver un vol pendant la saison sèche entre août et novembre pour profiter des meilleures conditions de voyage et de visite. Pour assurer votre trajet vers Paramaribo et vous déplacer librement dans la ville, la location de voiture reste la meilleure option. Des comptoirs des agences de location sont d’ailleurs présents dans le hall d’arrivée de l’aéroport.
L’aérogare est située à proximité de l’autoroute Kennedy qui mène à la capitale où vous pouvez visiter l’ancien fort Néerlandais Fort Zeelandia. À la sortie du terminal, un service de navette et des taxis proposent également le trajet vers la ville. Selon votre moyen de transport, il vous faudra environ une heure pour atteindre Paramaribo.
L’aéroport de Zorg En Hoop, situé en plein centre de Paramaribo, est adapté aux petits avions à décollage et atterrissage court. Il assure des vols intérieurs et extérieurs dans le cadre du transport privé ou des vols charters. Outre les vols domestiques, des vols charters avec Trans Guyana Airways permettent de partir à destination de Georgetown, la capitale de la Guyane. Quelques vols vers les Caraïbes sont aussi possibles.
À l’aéroport de Zorg En Hoop, vous trouverez des boutiques de souvenirs et des cafés restaurants pour patienter avant l’embarquement. Des guichets automatiques et des bureaux de change sont disponibles au terminal.
KLM