Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Si la rumeur dit vrai, la Fondation Wikimedia (à qui l’on doit déjà l’encyclopédie libre Wikipedia) devrait lancer dans les heures qui viennent « un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable ». Un projet réalisé par des voyageurs, pour des voyageurs.

On attend le nouveau site depuis le 7 janvier, date à laquelle le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, avait annoncé son lancement prochain à la télévision américaine.

Comme Wikipedia, il s’agira d’un site ouvert et collaboratif, basé sur les contributions des internautes voyageurs : les « Wikivoyageurs ». Comme Wikipedia, le contenu du site est publié sous la licence libre Creative Commons Attribution-ShareAlike, il n’affichera pas de publicités et ne développera aucune activité commerciale.

« Wikivoyage est un projet pour créer un guide de voyage du monde entier libre, complet, à jour et fiable ».

Le site est en version Bêta depuis le mois de septembre et compte déjà 2.500 destinations, plus de 25.000 articles écrits et modifiés par des Wikivoyageurs du monde entier. La plupart sont en anglais mais devraient êtres traduits dans les autres langues prochainement.

9 éditions actives seront disponibles à terme : anglais, français, allemand, italien, portugais, russe, espagnol, suédois et néerlandais. Les articles seront disponibles aussi sur smartphone et tablettes et peuvent être téléchargés gratuitement an format PDF puis imprimé. Il sera donc possible de créer son propre guide personnalisé.

  • Contenu sous licence Creative Commons
  • Pas de publicité
  • 9 langues supportées
  • Articles téléchargeables en PDF et imprimables

« Il ne fait aucun doute que les éditeurs de guide touristiques ont du souci à se faire avec Wikivoyage, mais les voyageurs eux ont de quoi se réjouir »,

estime un journaliste du site Skift.com à qui l’on doit le scoop de la date de lancement.

Pour chaque destination, le site proposera les rubriques suivantes : Comprendre (données historiques), Arriver (en avion, en voiture, en train, etc.), Circuler (transports en commun), A voir (dans la ville et aux alentours), Acheter (monnaie locale et taux de change), Manger, Boire, Se loger.

Où trouvez-vous habituellement vos informations de voyage ?

Images : captures d’écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous