walter-mitty-3
| L'actualité du voyage Par

Walter Mitty : un film qui donne des envies d’évasion

« La vie rêvée de Walter Mitty », c’est la réjouissance cinématographique de ce début d’année. Dans les salles depuis le 1er janvier, le film de Ben Stiller, starring Ben Stiller, est un hymne au voyage et à l’aventure.

« La vie, ça demande du courage et des sauts dans l’inconnu ».

C’est sans doute la phrase qui résume le mieux le film. Tout le monde n’a pas le courage de quitter le confort rassurant de la routine pour réaliser le voyage de ses rêves. C’est le cas de Walter Mitty, un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, qui passe à côté de sa vie. Employé aux archives photos du magazine « Life », il vit sa vie par procuration, endormi dans un tain-train qu’il n’aime pas, et qu’il s’escrime à quitter grâce à une imagination débordante.

Jusqu’au jour où le magazine s’arrête. Histoire d’amour, crise de la quarantaine… il n’a d’autre choix que de trouver le courage qui lui manquait pour faire le grand saut vers l’inconnu et partir enfin à l’aventure. Dès lors, il n’y a plus de métro-boulot-dodo qui tienne, mais des grands espaces, des paysages et des rencontres. La vie, la vraie.

Il y a bien sûr des grincheux pour ne pas aimer le film. Pour Les Inrocks, « En 2014, Stiller s’imagine qu’il faut être Nicolas Hulot pour choper Kristen Wiig [qui joue le rôle de Cheryl, ndlr]. No way. » Quant à Télérama, il trouve cela : « trop littéral, trop naïf pour nous faire vraiment rêver. »

Mais aussi de très bonnes critiques. Pour Première,le film est « visuellement ébouriffant », tandis que le JDD a vu « un film drôle et émouvant, qui fait un bien fou ».

C’est Métro qui se montre le plus convaincant : 

« On en ressort avec l’envie de se faire la malle et de vivre ses rêves, qu’ils soient secrets ou non. Euphorisant ! « 

walter-mitty

Ce film est une seconde adaptation d’une nouvelle écrite par James Thurber parue dans le New Yorker en 1941 : « La Vie secrète de Walter Mitty » (The Secret Life of Walter Mitty).

L’Islande, encore et toujours

Décidément cette petite île de l’Atlantique Nord suscite bien des vocations. Ses paysages à la fois lumineux et chaotiques semblent attirer un nombre croissants de voyageurs. Les fans de l’Islande ne peuvent pas manquer le film car il y a été tourné en grande partie. A la fois pour la partie censée s’y passer, mais aussi pour recréer les décors du Groenland et de l’Afghanistan, où se rend ensuite Walter Mitty. Faites comme lui et sautez dans un vol pour l’Islande  ! 

Et vous, avez-vous déjà fait des voyages mémorables ? 

Photos issues de la page Facebook du film

Laissez un commentaire