Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les grandes places boursières mondiales n’ont pas vraiment la cote. Mais à défaut de comprendre vraiment tout ce qu’il s’y passe, on peut les découvrir, en chair et en os, ou presque. Bienvenue au cœur du capitalisme mondial : le Financial District de New York City.

Qu’il est loin le temps où la « Société des moulins de Bazacle » de la région toulousaine échangeait des actions sur un marché libre. Chaque associé prenant des parts dans une société touchait ses bénéfices en farine en fin d’année. C’était en 1250 et c’est resté dans les manuels d’Histoire comme la première expérience de place boursière.

Plusieurs siècles plus tard, le billet vert a remplacé la farine et c’est Wall Street qui fait la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale, aux côtés d’autres places comme Shanghai, Londres ou Francfort, pour ne citer que les plus importantes.

Comparer en 30 secondes tous les vols pour New York !

Des visites guidées du Financial District

Wall Street est une rue de Manhattan, mais désigne aujourd’hui tout le quartier qui abrite la première place boursière du monde. De nombreuses agences proposent des visites guidées du quartier financier aux touristes. Vous n’aurez aucun mal à trouver des guides en « google-isant » par exemple « Wall Street Tour » pour les anglophones ou « Visites guidées + Wall Sreet » pour les autres.

Vous aurez alors la chance de découvrir les coulisses de l’économie mondiale au cours d’un tour de quelques heures, très instructif mais surtout ludique et divertissant. Ce sont souvent des anciens traders, des golden boys repentis si l’on peut dire, qui racontent la vie du quartier et ce qui se passe derrière « Le mur », à grand renfort d’anecdotes. Bref, un angle de découverte original pour un voyage à New York.

La bourse de New York

Le New York Stock Exchange (NYSE) est un haut-lieu de l’histoire de l’Amérique du Nord, depuis sa création en 1792 par 24 agents de change de New York signant l’« Accord de Buttonwood », c’est-à-dire du platane d’Amérique. C’est ici que s’est déroulé le krach de 1929 qui marqua le début de la plus grande crise économique du XXe siècle, « la Grande Dépression ».

  • La bourse se situe au 11 rue Wall Street

NYSE

Lehman Brothers

Vous verrez ce qu’il reste de la banque d’investissement multinationale Lehman Brothers, c’est à dire pas grand chose voire rien du tout si ce n’est ses murs. Car la banque a fait faillite en septembre 2008 des suites de la crise dite des « subprimes ».

  • L’agence se trouve sur la 6e Avenue de Manhattan.

lehman brothers

Standard & Poor’s

Mais la place financière ne s’arrête pas au NYSE. Les plus gros poissons de la finance internationale s’y trouvent. Standard & Poor’s, l’une des trois principales sociétés de notation financière, aux côtés de Moody’s et Fitch Ratings.

  • L’agence se trouve au 55 Water Street.

La cible des mouvements contestataires

Wall Street étant devenu le symbole de la finance, c’est aussi un lieu de contestation privilégié. Le 24 août 1967, l’anarchiste Abbie Hoffman et son groupe jetèrent des faux billets de banque dans la salle des changes du NYSE. Les traders se ruèrent dessus. Des barrières installées à cet endroit évitent depuis que cela ne se reproduise.

Plus récemment, le 26 janvier 2000, le groupe américain de fusion rap-metal « Rage Against the Machine » a tourné le clip de son titre « Sleep now in the fire », provoquant l’intervention de la police. Le clip avait pour directeur un certain Michael Moore. Encore plus récemment, le mouvement « Occupy Wall Street » à squatté la rue pendant de longues semaines à la fin de l’année 2011 pour dénoncer l’emprise du secteur de la finance sur le monde.

occupy wall street

Avez-vous déjà visité Manhattan ?

Crédits photos : David Ohmer, FaceMePLS, Edgar Zuniga Jr. Coco Curranski / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous