Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le smartphone a changé la vie des voyageurs. Il est impressionnant de constater la densité de l’offre d’applications pour le voyage. Des apps de traduction aux comparateurs de vols en passant par les annuaires de spots wifi, le smartphone est devenu en quelques années un outil indispensable pour voyager plus facilement. La réalité augmentée est la nouvelle facette de ces évolutions technologiques.

Avec un smartphone et une bonne application, on peut faire beaucoup de choses incroyables en voyage. Imaginez : vous arrivez dans un restaurant, vous sortez votre téléphone et accédez instantanément aux critiques et commentaires le concernant. Plus vraiment besoin de guide papier ! Pointez votre appareil sur les monuments : toute l’info historique et touristique apparait en direct. C’est ça, la réalité augmentée.

Guides de voyage

Wikitude World Browser a été élue meilleure application de réalité augmentée en 2010. Téléchargez l’application pour iPhone ou Android et pointez votre téléphone sur un monument. En un clin d’oeil, votre localisation est reconnue et l’application vous abreuve d’infos concernant le lieu, d’articles Wikipedia, de restaurants aux alentours… Vous pouvez même trouver un resto de sushi en effectuant une recherche.

L’autre « grand » de la réalité augmentée est Google Goggles qui utilise la reconnaissance visuelle d’une manière vraiment novatrice. Pointez le smartphone sur une couverture de livre et consultez les commentaires de milliers d’internautes. Dans un musée, pointez l’appareil vers un tableau et obtenez toute l’histoire de cette pièce de maître… Google Goggles peut aussi être utilisé sur des logos, des bouteilles de vin et bien sûr des monuments !

Traduction

Traduire des panneaux d’une langue à l’autre est un autre des grands développements de la réalité augmentée. Innovation qui risque bien de changer la vie des voyageurs… Word Lens a été un des premiers à proposer un tel service, de l’espagnol à l’anglais et vice versa. On attend un tel service pour les francophones !

Quelles applications iPhone utilisez-vous en voyage ? Quelles sont celles que vous aimeriez voir dans le futur ?

Image : dalbera

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous