Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous avez un smartphone ou un ordinateur portable. Vous partez en week-end. Vous ne voulez pas utiliser la 3G à l’étranger car c’est trop cher. Voici les meilleures façons de vous connecter à un wifi gratuit dans les grandes capitales d’Europe !

Si les grandes capitales européennes s’équipent de plus en plus en wifi gratuit, il n’est pas toujours facile de trouver une connexion au moment où l’on en a le plus besoin ! Suivez la tendance : dans certaines villes, vous devrez compter sur les cafés alors que dans d’autres, vous vous orienterez plus volontiers vers les connexions publiques. Voici un petit tour d’Europe du wifi gratuit en novembre 2010 (info fortement sujette à évolutions).

Paris, France

  • Mac Donald’s et Quick : la quasi-totalité des Mac do et des Quick de Paris sont équipés du wifi gratuit. Attention, n’essayez pas entre midi et deux, il est souvent coupé. Le matin ou en milieu d’après-midi dans un Mac do excentré, vous serez tranquille.
  • Cafés, bars : plus qu’aléatoire. Le « ah non, ça ne marche pas aujourd’hui » est assez habituel dans les petits cafés… Essayez la chaîne Frog’s (aux Halles, St-Germain-des-Prés, Bibliothèque, Trocadero, Bercy-Village), valeur sûre.  Attention, les Starbucks n’offrent pas de wifi gratuit à Paris.
  • Musées et bibliothèques : au Centre Pompidou (1h30 maximum), au musée Carnavalet, dans la plupart des bibliothèques municipales et des maisons associatives, dans les mairies (hotel de ville, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 10e). Plus de 400 points d’accès publics à Paris (voir carte ci-dessous).
  • Jardins : les jardins et squares de Paris sont équipés de wifi gratuit. Un bon plan s’il fait beau (voir carte).
  • LE bon plan : connaître un abonné Neuf/SFR en France pouvant vous prêter son numéro d’abonné, vous pourrez alors vous connecter aux bornes, elles sont très nombreuses dans Paris. Plus besoin de chercher !

Carte des bornes Paris Wifi (400 points d’accès public)

Madrid, Espagne

  • Sur les places publiques : Plaza de Colón (wifi de la bibliothèque publique), Plaza del Dos de Mayo, Plaza Mayor
  • Dans les cafétérias des magasins El Corte Inglés
  • 28 bibliothèques municipales proposant un wifi gratuit
  • Dans les bus publics. 60% des bus sont équipés, en avril 2011, les 2000 bus publics de Madrid le seront.
  • Le service wifimas permet un surf gratuit de 30 minutes par jour sur de nombreuses bornes disposées dans la ville. S’inscrire ici.

Wifis publics à Madrid

Rome, Italie

Rome est, qui l’eût cru, une des villes les mieux équipées d’Europe en wifi gratuit voire la mieux équipée. Une association, Roma Wireless, autorise les Romains à surfer gratuitement 1 h par jour depuis plusieurs points d’accès dans la ville. Depuis peu, la municipalité a aussi installé des centaines de points d’accès dans le centre et dans toute la région. Voir la carte ci-dessous qui les répertorie. Impressionnant.

Berlin, Allemagne

Wifi gratuit: un pictogramme pour les reconnaître

Londres, Angleterre

  • Chaînes : les options sont très nombreuses ! Mc Donald’s (181 adresses connectées à Londres), Coffee Republic, les fast-foods Leon (8 adresses à Londres), Corney & Barrow (13 enseignes), Pret à Manger (150 enseignes), Le Pain Quotidien (15 adresses connectées). Attention : le wifi dans les 400 (!) Starbucks de Londres vous est accessible gratuitement uniquement si vous êtes porteur d’une carte Starbucks (gratuite aussi). Il vous faudra, toujours, consommer.
  • Connexions publiques : dans la gare St Pancras, au Westfield shopping centre (tube White City).
  • Des centaines de cafés connectés (voir la liste de Time Out)

Quelques adresses :

Amsterdam, Pays-Bas

  • La meilleure enseigne offrant une connexion gratuite est Bagels & Beans. Vous trouverez aussi des connexion dans certains Mac Do et dans les cafés Coffee Company. Voir une liste non-exhaustive de ces points d’accès.
  • Centres culturels : autour du centre multimédia Waag sur Nieuwmarkt (le wifi du Waag Institute rayonne sur toute la place). Dans le même esprit, rendez-vous aux alentours du Centre Pakhuis de Zwijger, près de la gare centrale ou sur Leidseplein, autour du centre De Balie.
  • Bibliothèque OBA (Open Bare Bibliotheek) : certainement la bibliothèque la plus cool du monde. Wifi gratuit et pas de conso obligatoire. Oosterdokskade 143, Amsterdam.

Toutes les adresses :

Bruxelles, Belgique

  • Rendez-vous aux alentours des espaces publics (bibliothèques, écoles, parlement etc…) : Bruxelles a mis en place un réseau gratuit dans les espaces publics de la ville, Urbizone. Celui-ci a notamment été étendu en mai 2010 à l’Université de Louvain. Pas de problème pour se connecter à Bruxelles, donc. Voir la liste des zones couvertes
  • Si vous n’avez pas de PC ou de mobile, les bibliothèques municipales et les Espaces Numériques Publics (7 adresses) proposent des connexions gratuites à Internet.

Stockholm, Suède

  • Très nombreux cafés offrant une connexion wifi gratuite sur consommation. Voir une liste exhaustive très bien faite (en suédois, utilisez un plugin de traduction).
  • Essayez les lobbys d’hôtels, au Scandic Hotel par exemple.
  • Le revendeur Apple Humac, sur St Eriksgatan 45 propose une connexion wifi gratuite (horaires 10h – 19h / week-ends, 17h).
  • Il existe plusieurs bibliothèques publiques (Bibliothèque Publique de Stockholm) proposant un wifi gratuit, mais vous devez être muni d’une carte de bibliothèque (20 kr).

iphone

Autres sources de wifi dans le monde entier : le réseau FON. Nous vous conseillons de vous pencher sur cette option si vous voyagez beaucoup. Lire notre article Bien utiliser son mobile à l’étranger

D’autres idées pour resté connecté en Europe ? Une ville à ajouter ?

Photo : parvis du Centre Pompidou, Paris. cc Flickr/Andrew Bain. iPhone, cc Gonzalo Baeza Hernández.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


4 réponses à “Voyages en Europe : trouver un wifi gratuit

  1. Merci pour le compliment et pour la précision. Il est vrai que Mc Do a beaucoup communiqué sur le wifi gratuit dans ses enseignes et on ne sait plus vraiment si cela fonctionne partout. Mais heureusement il y mieux aujourd'hui que l'option burger-coca, pour consulter ses mails à l'étranger… !

  2. Super liste !
    Perso, j'ai trouvé de nombreuses bornes Wifi à New York également. A tous les coins de rue, une dizaine de réseaux sont disponibles, il y'en a toujours un gratuit qui traine.. Pratique !
    Pour les wifi des Mc Donald, tous ne sont pas gratuits car il y'a des opérateurs et installateurs différents en fonction du franchisé…

  3. Bonjour,
    Merci! Je l'avais déjà précisé en fin d'article. Ceci dit, ils ne sont pas gratuits à proprement parler. FON est une société commerciale qui vend un produit (modem) sur échange s'un accès à ces wifis. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous