On voit de plus en plus de personnes partir voyager seules. Les raisons peuvent être nombreuses, que ce soit par choix ou par dépit. Dates de vacances décalées, envie de dépasser ses limites, destination atypique… Peu importe, car voyager seul permet de fusionner avec la culture locale, mais gare aux moments de solitude ! Vous hésitez encore ? On vous fait la liste des avantages et des inconvénients à partir en voyage en solo.
Immersion, rencontres, liberté… Les avantages à voyager seul
Si vous avez vu le film Into the wild, alors il y a de fortes chances que vous vous rappeliez la morale de l’histoire : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». Est-ce que cela doit vous empêcher de partir ? Certainement pas ! Car ce n’est pas parce que votre partenaire n’a pas les mêmes dates de vacances que vous ou que votre meilleur(e) ami(e) n’a pas les mêmes envies que vous devez vous priver !
Faire des rencontres
Partir seul, ça ne veut pas dire voyager seul ! Effectivement, à peine arrivé sur place, vous multiplierez les opportunités de rencontrer des locaux ou des voyageurs. Quand on se retrouve seul dans un pays totalement inconnu, on se sent plus enclin à parler aux étrangers, ne serait-ce que pour demander son chemin. Si vous allez vers les autres, vous pouvez facilement vous faire des amis, même à l’autre bout du monde !
Se recentrer sur soi-même et prendre confiance
Voyager en solo, c’est aussi avoir l’opportunité de faire le point, de réfléchir, de se retrouver seul avec soi-même. Sans être sans arrêt sollicité par vos collègues, vos amis ou votre famille, vous pourrez faire le plein de temps pour vous et entamer une importante introspection. En quittant votre zone de confort, vous multipliez aussi vos chances de vivre des expériences uniques et de vous responsabiliser en ne pouvant compter que sur vous-même. Ça peut faire peur, dit comme ça, mais c’est en fait un très bon moyen de prendre confiance en soi tout en développant ses compétences !
Voyager seul, c’est voyager librement
Avec tout cela, on en aurait presque oublié l’un des principaux avantages à voyager seul : la liberté ! Avec personne derrière vous pour vous freiner ou vous diriger, ni aucune concession à faire sur vos envies, vous restez maître de votre itinéraire tout au long de l’aventure. Donc si vous trouvez un petit coin de paradis en Thaïlande ou au Costa Rica, vous pouvez y rester autant de temps qu’il vous chante ! Et à la fin de votre périple, vous aurez la joie non seulement de retrouver votre maison, mais aussi tous vos proches à qui vous pourrez raconter vos péripéties. Vous êtes donc maître de vos choix !
Pour résumer, voici les avantages principaux à voyager seul :
- La liberté
- Les rencontres
- L’immersion
- L’introspection
- Le développement de la confiance en soi
- Le bonheur de revenir
Responsabilité, solitude, sécurité… Les inconvénients à voyager seul
Qui dit avantages dit bien souvent inconvénients… Malheureusement, tous les voyageurs solos ont déjà rencontré quelques difficultés liées à leur situation.
La solitude du voyage en solo
Le premier problème, c’est bien sûr la solitude. Car même si votre route sera semée de rencontres multiples, ces dernières seront généralement éphémères, et le poids moral de cette succession de rencontres et d’adieux peut rapidement devenir un fardeau. Pour pallier cette difficulté, nous vous conseillons de voyager avec un smartphone ou un ordinateur qui vous permettra de joindre facilement vos proches en cas de coup de blues ou si vous voulez absolument partager une découverte que vous venez de faire.
Voyager solo, c’est aussi être responsable de ses choix
Autre chose, la liberté offerte par le voyage en solitaire peut aussi se transformer en inconvénient. Car en étant libre de votre itinéraire, vous en êtes aussi responsable. Toutes les décisions à prendre au cours de votre aventure, ce sera à vous et à vous seul de les prendre, ce qui peut rapidement devenir pesant. D’autant que ces décisions devront aussi prendre en compte l’aspect sécurité de votre voyage.
Voyager solo : manquer de sécurité
Lorsqu’on est seul, on peut difficilement se faire raccompagner à sa chambre d’hôtel quand on rentre tard, et on ne peut confier ses affaires à personne lorsque l’on veut aller se baigner dans la mer… Alors n’hésitez pas à rejoindre des réseaux de voyageurs solos pour voyager accompagné pendant un bout de chemin. Cela vous fera un peu de compagnie pour partager vos découvertes et même pour prendre des photos différentes de vos habituels selfies !
Pour résumer, voici les inconvénients principaux à voyager seul :
- Pas de partage des différentes découvertes
- Des rencontres souvent trop éphémères
- Les moments de solitude
- Le manque de sécurité et de soutien
- Le poids de la responsabilité
Pour vous aider à surmonter ces difficultés, voici quelques conseils pratiques sur où et comment voyager seul.
Où voyager en solo ?
Vous ne savez pas où partir en solo ? Pour lutter contre la solitude, nous vous recommandons de partir proche de chez vous, dans un lieu peu dépaysant pour commencer. Vous vous sentirez plus à l’aise et aurez moins de difficultés si vous connaissez la langue du pays, la culture ou les manières par exemple. De plus, ça ne vous empêchera pas d’être tout de même dépaysé et d’apprendre de nouvelles choses et des endroits magnifiques. Le monde regorge en effet de lieux somptueux ! Il vous sera aussi plus aisé de faire des rencontres si vous partagez des caractéristiques. Vous pouvez aussi choisir un pays fêtard et ouvert sur le monde, où il sera donc plus aisé de vous faire des amis. Pour cela, découvrez notre liste des pays les plus accueillants du monde !
Pour lutter contre l’insécurité de votre voyage, nous avons aussi créé un article sur les régions du monde à éviter, car dangereuses. Choisissez donc plutôt des pays comme la Suisse, l’Iran ou les pays scandinaves qui ne présentent presque aucun risque. Si vous préférez par ailleurs une destination décalée, voici notre sélection.
Comment voyager solo pour en profiter au maximum ?
Pour diminuer votre anxiété durant votre voyage, organisez votre voyage en amont. Réservez votre vol, votre hôtel, et faites une liste de ce que vous devez amener pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Vous pouvez aussi prévoir un planning, à moins que vous préfériez les surprises. In ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Et vous, vous laisserez-vous tenter par une aventure en solo ? 😉
Crédit : iStock