Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’an dernier, nous vous avions présenté 5 bonnes émissions de télé sur le voyage. Cette année, rebelote, mais avec de nouveaux programmes dans notre musette. Car avec « l’ancêtre d’internet » on peut aussi trouver des bonnes idées de voyage.

Tout le monde connaît déjà Thalassa et Ushuaïa, les émissions nature mythiques du petit écran. Mais si vous avez totalement délaissé votre télé pour internet, vous avez peut-être manqué quelques nouveautés en matière de voyage/découverte.

Les Nouveaux Explorateurs : des baroudeurs branchés

Aujourd’hui le ton est beaucoup plus libre, souvent abordé avec un brin d’humour. C’est Canal + et son émission Les Nouveaux Explorateurs qui symbolise le mieux cette évolution. Elle met en scène un/une journaliste tout à la fois baroudeur, cool, branché, beau gosse et rebelle juste ce qu’il faut. Une sorte de gendre moderne idéal, en quelque sorte, qui aborde des régions du monde sous un angle sympa et avec différentes thématiques.

  • Diffusée tous les dimanche sur Canal + (abonnés). Dimanche prochain (le 27 novembre), Diego Bunuel nous emmène au Kazakhstan.

RDV en terre inconnue : nos stars découvrent le monde

Le pitch : une personnalité s’envole vers une destination qu’elle ne découvre qu’une fois dans l’avion. Tout le concept est basé sur la rencontre incongrue d’une personnalité française et d’un peuple méconnu et menacé dans sa survie par notre mode de vie moderne.

Edouard Baer a été au Mali, Gilbert Montagné en Inde, Patrick Timsit en Indonésie…Lors de la dernière émission, le rugbyman Frédéric Michalak était chez les « Lolos noirs ». C’est certes un peu naïf, mais toujours réalisé avec générosité, bienveillance et curiosité.

  • La date de diffusion sur France 2 de la prochaine émission n’est pas connue, c’est Zabou Breitman qui se rendra en Ethiopie.

Drôle de Trip : pour les fans de l’Inde et de l’Himalaya

C’est assez drôle (enfin, presque toujours…) et très léger. Pas de ton dramatique, pas de culpabilisation du téléspectateur, juste les aventures décalées de deux potes – Antoine et Raphaël – qui jouent les grands gamins sur les routes d’Asie. Le site internet propose des vidéos bonus, des infos et des anecdotes sur les coulisses du tournage. Ne le manquez surtout pas si vous êtes intéressés par l’Inde et l’Himalaya.

  • Après une série de diffusions sur France 4 en début d’année, vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur Vimeo ou sur le site officiel de l’émission (accessible en cliquant sur le titre en vert).

Ces Français du Bout du Monde : spécial expat’

Des destinations parfois conventionnelles – Madrid ou Londres – et parfois plus « exotiques » comme Dubaï ou Hong-Kong. C’est un regard sympa et éclairé sur une destination et un bon moyen de trouver quelques tuyaux pour ceux qui envisagent de s’expatrier à leur tour.

  • L’émission a été diffusée sur la chaîne W9 en début d’année mais on peut la retrouver facilement en fouillant un peu sur le net. Vous pouvez cibler les épisodes qui vous intéressent le plus avec des extraits sur le site officiel.

Échappées belles : voyages et découvertes en France et dans le monde

Chaque semaine, l’équipe de Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin nous font découvrir une destination précise, ses habitants et leurs traditions : le Montana, la Bourgogne, la Roumanie, l’Aquitaine, l’Alaska…

  • Diffusée tous les samedis à 20h35 sur France 5 et rediffusée le dimanche à 15h00

Allô la planète : une émission mondiale…de proximité, à la radio

Il ne s’agit pas de faire découvrir une destination, ni de vendre du dépaysement, du voyage ou du rêve. Ce sont simplement des auditeurs du monde – expatriés, routards, pros du voyage, touristes, artistes, etc. – qui racontent leur monde, leur vie, l’actualité de leur pays d’adoption et partagent des anecdotes. L’auditeur a l’impression d’appartenir à un ensemble commun et cela donne diablement envie d’aller voir plus loin que ce que l’on connaît déjà.

  • Diffusions : Sur le Mouv’ du lundi au vendredi de 20h30 à 22h

Pour en savoir plus sur chacune de ces émissions, cliquez sur chaque titre (en vert). Laquelle préférez-vous ?

3 réponses à “Voyager avec la télé et la radio

  1. bonjour,
    je chercher a joindre diego bunuel a propos de ce reportage
    aucune adresse mail ni aucun moyen de le joindre par le site de canal+
    auriez vous un lien ou une adresse a me faire parvenir
    c’est assez urgent ! ! !
    merci
    olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous