Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

La 19è conférence internationale sur le sida a débuté dimanche à Washington avec plus de 25.000 participants issus de 190 pays. A cette occasion, des grands patrons de plus de 20 multinationales ont plaidé pour la fin des restrictions de voyages qui pèsent encore sur les personnes séropositives dans certains pays.

46 pays de par le monde continuent à imposer différents types de restrictions de voyage aux personnes séropositives. Selon l’Onusida, 5 pays refusent encore catégoriquement l’accès à leur territoire et de délivrer des visas aux personnes atteintes du VIH, même pour de courts séjours : l’Égypte, l’Irak, le Qatar, Singapour et les Iles Turques-et-Caïques.

Source : Onusida (2008)

Beaucoup d’autres pays imposent aussi des restrictions de différentes formes sur l’entrée, la durée de séjour ou le droit de résidence des séropositifs. Quand bien même il n’existe aucune preuve que ce genre de restrictions aide à protéger la santé publique, comme l’explique Miche Sidibe, le directeur exécutif de l’agence Onusida. Il estime que :

« Ces restrictions] sont discriminatoires et violent les normes internationales des droits de l’homme. Les gens vivant avec le VIH doivent avoir un accès égal aux opportunités et à la liberté de mouvement dans le monde d’aujourd’hui ».

C’est la première fois depuis 22 ans que ce grand colloque est organisé aux États-Unis. Le symbole est fort, puisque les USA eux-mêmes avaient interdit l’entrée des séropositifs sur son territoire en 1990 pour lutter contre la pandémie et cette mesure n’a été levée qu’en 2009 par le président Barack Obama.

Pour en savoir plus, écoutez cette vidéo datée de juillet 2010.

by Europe1fr

Des entreprises telles que H&M, Gap, Coca-Cola, Merck ou Bristol-Myers Squibb ont pris part à la campagne pour mettre fin à cette discrimination. L’intention est louable et surtout, cela n’est pas bon pour le business, comme l’a déclaré le patron des jeans Levi Strauss :

« Dans le paysage concurrentiel actuel, où les voyages d’affaires à travers le monde sont capitaux, nous devons pouvoir envoyer nos talents partout où on a besoin d’eux. Nous appelons tous les pays ayant encore ce genre de restrictions à les lever immédiatement »,

Reste à savoir si leur appel sera entendu par les pays concernés.

Source : AFP

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Voyage : vers la fin des restrictions imposées aux séropositifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous