Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   1 min. de lecture

Le Dali Museum a publié une vidéo en réalité virtuelle qui nous permet de plonger directement dans le tableau de Salvador Dali Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Une immersion troublante et unique !

Cet usage de la réalité virtuelle nous offre une possibilité qu’on n’aurait eu du mal à imaginer il y a quelques années encore : celle de rentrer dans un tableau pour s’y balader.

Le tableau de Dali qui a été choisi pour cette expérience à 360° s’intitule Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet. Dali était fasciné par L’Angélus de Millet, au point de lui consacrer un livre en 1938 Le Mythe tragique de l’Angelus de Millet. Selon Dali, les paysans que l’on voit prier sur le tableau se recueillent en réalité au dessus d’un petit cercueil.

En 1963, Dali convainc le Louvre de faire une étude radiographique de L’Angélus, et on découvre alors que sous le panier que l’on voit entre les deux fermiers avait été originellement peint un petit caisson noir. Pour Dali, il s’agit du cercueil d’un enfant.

Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet est l’un des deux tableaux inspirés à Dali par l’Angélus, le second étant L’Angélus architectonique de Millet.

Plongez dans l’univers inquiétant et intrigant du tableau de Dali, de la façon la plus immersive qui soit, en regardant cette vidéo, et en vous déplaçant grâce aux flèches qui se trouvent en haut à gauche.

Photo : capture écran de la vidéo.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous