Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Et si vous voyiez notre planisphère autrement ? Les géologues sont formels, il existe après l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Antarctique un huitième continent : Zealandia. C’est au large de l’Australie que nous vous emmenons, à la découverte de cet immense territoire du Pacifique Sud-Ouest.

Zealandia : carte d’identité du nouveau continent

Situé au sud-est de l’Australie, Zealandia engloberait une surface d’environ cinq millions de kilomètres carrés, dont près de 94 % seraient immergée, soit les deux tiers de la surface de l’Australie. Hors de l’eau, les îles de la Nouvelle-Zélande, celles de la Nouvelle-Calédonie, celle de Norfolk et quelques autres îlots seraient les seuls à émerger de la totalité du continent.

Mais alors, comment les scientifiques peuvent-ils affirmer que Zealandia est bel et bien un continent à part entière ? Tout simplement parce que le territoire répond à ces trois critères :

  •  il possède une étendue de terre émergée (dont le fameux mont Aoraki en Nouvelle-Zélande)
  •  il fait partie de la structure de la croûte terrestre
  •  il dispose d’une séparation spatiale et tectonique d’avec l’Australie

Un changement énorme pour la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et les autres petites îles de la région qui, jusqu’ici, n’appartenaient à aucun continent.

Australia_Lord Howe
Lord Howe, plus grande réserve de corails au monde, Australie

Un vaste chapelet d’îles et d’îlots

Déjà évoquée par le passé, l’idée d’un nouveau continent n’avait jusqu’alors jamais aboutie. Grâce aux nouvelles études géologiques, les scientifiques démontrent ainsi que la Nouvelle-Calédonie, l’île Norfolk ainsi que la Nouvelle-Zélande sont en fait loin d’être isolées, et sont même connectées entre elles par de gigantesques morceaux de croûte immergés !

Les analyses ont également révélé que Zealandia est fait de la même croûte continentale que l’ancien supercontinent Gondwana, formé à la fin du Néoprotérozoïque et disparu durant le Jurassique. Attaché à l’Australie et l’Antarctique, il aurait migré il y a 100 millions avant de se séparer du reste du territoire.

Le plus jeune, le plus submergé et le plus fin des continents de notre planète comprend plusieurs îles habitées jusque-là rattachées à aucun continent, dont le groupe insulaire Lord Howe, des îles paradisiaques classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

A post shared by @hannah42538 on Mar 24, 2017 at 2:12am PDT

Voyager à Zealandia, de nouveaux horizons

Vous avez déjà fait le tour du monde et souhaitez élargir vos horizons ?

Partez à la découverte de Zealandia en considérant le territoire dans toute son unité. Commencez par trouver un billet d’avion pour la Nouvelle-Zélande, faites le tour des deux îles, puis envolez-vous pour la Nouvelle-Calédonie.

Niché en plein cœur du Pacifique Sud, l’archipel n’échappe pas aux clichés des paysages de carte postale. Profitez-en pour découvrir une culture extrêmement riche et vous ressourcer à l’autre bout du monde.

Rendez-vous ensuite sur l’île Norfolk et découvrez un étonnant territoire volcanique. Découverte par James Cook au 18e siècle, l’île a tout du paradis terrestre. Tout comme Lord Howe, autre territoire du continent Zealandia, qui vous donnera l’occasion de vivre à la Robinson sur une île quasiment déserte à l’autre bout du monde.

Cape Farewell, Able Tasman national park New Zealand
Cape Farewell, Able Tasman national park, Nouvelle-Zélande
Photos: Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous