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  •   3 min. de lecture

Bien sûr vous connaissez déjà le géant du ciel, le fameux Airbus A380. Mais avez-vous déjà eu vent de la nouvelle génération d’appareils des deux grand rivaux que sont Boeing et Airbus ? Le Boeing Dreamliner vient d’effectuer son 1er vol commercial hier, avec la compagnie All Nippon Airways.

Le saké à coulé à flots jeudi pour célébrer le premier vol commercial hier entre Tokyo et Hong Kong du dernier né de l’industrie aéronautique, le Boeing 787 Dreamliner. Les quelques cent passagers à son bord (sans compter les journalistes) ont mis la main à la poche pour vivre, ils en sont persuadés, un moment d’histoire : jusqu’à 9.000 euros en classe affaires ! Pour faire de même sur son concurrent européen, l’Airbus A350, il faudra attendre l’année prochaine.

Airbus A350 ou Boeing 787 Dreamliner ?

Airbus ou Boeing, c’est comme Canon et Nikon ou Nike et Adidas. C’est une question de goût. Même si par patriotisme, le cœur des Européens balance naturellement vers le premier.

A première vue, peu de choses différencient les futurs maîtres du ciel et sans un brin d’expérience ou une bonne une paire de jumelles, vous ne distinguerez pas aisément les deux appareils depuis l’aérogare.

L'A350 en vol
L'A350 en vol
boeing dreamliner en vol
Le Boeing 787 Dreamliner en vol

Capacité et carburant

Tous deux ont un fuselage à base de fibres de carbone et des ailes en plastique renforcé par de la fibre de carbone, pour gagner en poids et donc en consommation de carburant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement.

Airbus promet une consommation inférieure de 25% à celle des appareils actuels de même catégorie (le B747), et Boeing de 15% par rapport au 767. Leur portée sera supérieure à 15.000 kilomètres, sans refaire le plein ! Avec un léger avantage pour Boeing.

dreamliner-cockpit
Le cockpit de Boeing

Confort

Les hublots du Dreamliner ont fait forte impression au cours du vol de jeudi. Ils sont un tiers plus large que ceux du Boeing 767 et surtout….ils s’obscurcissent avec une simple pression d’un bouton ! Les hublots de l’A350 seront plus larges…mais moins longs.

Le hublot du 787Boeing affirme que son fuselage nouvelle génération permet d’obtenir une qualité de l’air plus proche des conditions normales (plus humide).

Les deux constructeurs proposeront 3 versions différentes chacun. Un peu plus gros, Airbus pourra transporter de 270 à 440 passagers et Boeing de 210 à 330.

Il faudra toutefois attendre encore un peu avant d’en profiter : les prochains vols commerciaux du Boeing 787 sont programmés pour décembre. Pour ce qui est de l’A350, il faudra patienter encore jusqu’à au moins 2012-2013 pour voler avec. Patience !

Lequel choisirez-vous ?

A vous de choisir maintenant ! Le type d’appareil n’est pas souvent le critère principal pour le choix de votre vol, mais si vous deviez choisir, vers lequel de ces deux engins du futur vous tourneriez-vous ?

Photos : Mike Miley, curimedia, Dave Sizer, EyeNo, marada / Flickr cc.

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5 réponses à “Vous êtes plutôt Airbus A350 ou Boeing Dreamliner ?

  1. Il ne suffit pas d’être chauvin mais il faut surtout bien maîtriser le domaine et par conséquent être objectif. On entend ici et là que Airbus devance toujours Boeing! Oui et Non, oui en terme de commande section « Airbus A320 – Boeing 737 » effectivement l’A320 se vend vraiment comme des petits pains et ça personne ne peut le nier on est d’accord mais coté moyen/gros porteur « Airbus A330/340 vs Boeing 777 » qu’on le veuille ou non Boeing règne en maître car très très peu de personnes savent que l’A340 est un fiasco commercial qui ne veut pas dire son nom et que les gouvernement européens successifs feignent de l’ignorer si ce n’est de le passer sous silence et rien qu’en France, Air France a largement préféré le B777 sur toutes les longues distances au détriment de l’A 340 qui présente un coût de vol très exhorbitant et donc peu rentable (Si, si si c vrai je sais de quoi je parle je suis bien ds le milieu!!) pas plus tard que ce midi j’ai vu ds un JT qu’ils ont essayé de faire une comparaison A 350 vs B 787 tout en donnant les caractéristiques du B777 et forcément cela fausse totalement la comparaison car le B777 n’est pas le B787 (mais bon le 1er ministre vient d’inaugurer le hangar de montage de l’A350 à Toulouse donc il fallait surdimensionner l’évènement au rique de raconter des conneries!!)
    Conclusion: on voit bien ici la mentalité européenne et précisément française à savoir qu’on essai toujours de masquer nos faiblesses jusqu’au jour où on s’aperçoit de la dure réalité du monde et c’est ce qui nous a mené à notre SITUATION SOCIO-POLITIQUE de maintenant et que tout le monde entier se moque bien (mais ils nous caressent les poils ds le bon sens et achètent tous nos biens je dirais….à raison. Les réalités d’Air France sont plus dures qu’ils ne l’ont expliqué ds les medias…. et avec ça vive toujours le chauvinisme à la française…..

  2. Boeing a juste de l’avance coté construction en carbone et encore…les techniques de fab du 350 et 787 sont completement differentes, panneaux assemblés sur 350 contre tronçon enroulé sur le 787. Mais coté entretien, une reparation d’un panneau coutera certainement moins cher que celle d’un troncon entier. Attendons de voir les essai du statique, pour rappel, boeing a deja 4 ans de retard…

  3. Boeing a beaucoup plus d expériences , et d’avance q’airbus en aéronautique . Puis il ne faut pas être chauvin ,

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