un sac sur le dos
| Blogueurs | Nos invités Par

Bruxelles comme un local avec Un sac sur le dos

Amandine et François partagent leur passion du voyage en couple et sur leur blog Un sac sur le dos. Et quand les deux Belges ne font pas le tour de la planète, ils vivent à Bruxelles. Une bonne occasion de découvrir la capitale de l’Europe à travers les yeux de deux connaisseurs.

Faire la fête à Bruxelles

A quoi ressemble un samedi soir typique à Bruxelles, avec des Bruxellois ? 

Un samedi soir typique n’existe pas à proprement parler, disons qu’il ressemble beaucoup à celui des autres grandes villes européennes. Il est assez varié, de la soirée au restau à la tournée des bars, du cinéma à la boite de nuit…

Les trois endroits pour sortir que vous recommandez ? 

Trois quartiers me viennent à l’esprit : les halles Saint-Géry, la place Flagey et le Châtelain.

Le bon plan caché ? 

Malheureusement, les bons plans sont vite victimes de leur succès et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Bon allez ! J’en ai bien un, mais je vous le donne un peu plus bas.

La Quincaillerie, au Chatelain
La Quincaillerie, au Chatelain

Manger à Bruxelles

Où manger les meilleures frites ? 

Sujet à grandes controverses chez les Bruxellois ! Pour ma part, même si le cadre n’y est pas, c’est Georgette, au coin de la rue des Bouchers et de la rue de la Fourche, qui a ma préférence. En seconde position, c’est la friterie de la place Flagey. La friterie de la place Jourdan est souvent citée, mais personnellement, ce n’est pas ma préférée.

Où manger les meilleures gaufres ? 

Déjà il y a un grand débat entre la gaufre de Bruxelles et la gaufre de Liège. J’ai une très grosse préférence pour la gaufre de Liège, que je vous conseille de manger nature pour 1 € à peine, juste à côté du Manneken-Pis. Pour moi, les meilleures gaufres de Liège se trouvent à Bruxelles et les meilleures gaufres de Bruxelles… à la mer ! Encore une histoire belge tout ça ! 

Où goûter le meilleur chocolat ? 

Pas facile de répondre en toute honnêteté car – et c’est une vraie difficulté pour un Belge – je n’aime pas le chocolat ! Mais beaucoup s’accordent à citer Marcolini, situé place du Sablon. De manière générale, c’est très amusant de visiter les supermarchés à l’étranger : vous verrez que le rayon bière et celui du chocolat sont particulièrement bien fournis ! 

Une rue du centre de Bruxelles
Une rue du centre de Bruxelles

Boire à Bruxelles

Votre bière belge préférée ? 

Sachant qu’il existe des centaines des bières belges, le choix est compliqué. Pour les bières classiques, la Grimbergen et la Leffe ont ma préférence. Pour les bières plus fortes, la Westmalle Triple est mon péché mignon. Et j’ai aussi un coup de cœur pour une bière découverte récemment : la triple d’Anvers.

Votre bar préféré pour déguster une bière belge ? 

Le Delirium, parce qu’avec son choix hallucinant de bières, vous pouvez y allez avec n’importe qui, tout le monde trouvera son bonheur. Ce n’est pas le bar le plus typique, vu sa popularité auprès des touristes, mais il garde son cachet malgré tout.

L’autre boisson belge que personne ne connait ? 

Le Zizi Coin Coin, créé à Liège en 1998, est un alcool à base de citron et de Cointreau. On en trouve de plus en plus souvent aux festivités wallonnes à côté de Péket (à découvrir également).

Faire le marché à Bruxelles

Le meilleur quartier pour chiner ? 

Les antiquaires du Marolles et la place du Jeu de Balle

Votre marché préféré ? 

Le marché de Jette, autour de la place du Miroir : c’est celui de mon enfance.

Les meilleurs boutiques « second hand » ? 

Toujours du côté des Marolles, il y a quelques magasins de vêtements de deuxièmes mains, dont un qui les vend au kilo ! 

La place du Jeu de balle
La place du Jeu de balle

Se balader à Bruxelles

Votre quartier préféré ? 

Le centre-ville historique, depuis la place Sainte-Catherine, jusqu’à la Gare Centrale en passant par les Halles Saint-Géry. Même en habitant Bruxelles, il y a toujours des quartiers à explorer et des histoires à découvrir : nous sommes certains que vous serez surpris par ces 10 histoires que même les Bruxellois ignorent sur leur ville  ! 

Le musée à ne pas manquer ? 

Le Musée des Sciences Naturelles ! 

Votre parc préféré ? 

Le parc roi Baudoin.

Les alentours de Bruxelles et la Belgique

L’autre ville de Belgique que vous adorez ? 

Louvain-la-Neuve, pour l’ambiance en semaine, mais pas pour le côté architectural par contre, c’est très moderne.

L’escapade d’une journée en dehors de Bruxelles que vous recommandez ? 

Découvrir une abbaye qui fait sa propre bière ! Sinon il y a les villes « classiques » d’excursions touristiques, comme Bruges, Anvers, Namur…

La plus belle plage de Belgique ? 

Aïe, là par contre, difficile de répondre, les plages belges, situées du côté néerlandais, car n’ont pas vraiment le charme méditerranéen ! Grandes et longues plages de sable fin, elles sont bordées de dunes et d’une digue construite le long d’une ligne de building faisant face à la mer.

Bonus

Assez parlé de Bruxelles. Parlez-nous un peu de votre dernier voyage et de votre prochaine destination à retrouver sur votre blog « Un sac sur le dos ».

Notre dernier voyage ? L’Irlande du Nord, une destination qui nous a enchanté ! Partis sur les traces de la célèbre série Game Of Thrones, nous en avons également profité pour bouger un maximum et découvrir les splendides paysages de cette région.

Et notre prochaine destination ? C’est un projet très spécial … Nous sommes sur le départ pour une année de voyage aux Amériques ! Nous avons appelé ce projet « Back To America », mêlant ainsi l’idée d’un retour en Amérique (c’est notre troisième voyage en Amérique du Sud, second pour l’Amérique du Nord) et celle du « backpack » – voyage en mode sac à dos. Nous commencerons par l’Amérique du Sud, avec le Pérou comme terre d’accueil, pour faire un tour de ce continent en passant par la Patagonie avant de remonter vers la Colombie. Nous pensons ensuite poursuivre notre route vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord. C’est donc un projet autour « des Amériques » ! 

unsacsurledos

Pourquoi pas un tour du monde ? Parce que, finalement, un an cela a un goût de trop peu pour nous pour s’attaquer à un projet si ambitieux. Nous ne sommes déjà pas certains de pouvoir arriver au bout de nos envies aux Amériques en une année, alors vouloir découvrir le monde en 365 jours ne nous intéresse pas.

Nous continuerons bien sûr à partager nos aventures et découvertes sur le blog Un sac sur le dos, en article, photo et vidéo ! Mais nos dernières actualités seront en primeur sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et Twitter pour ne rien manquer de nos voyages. Et pour les amateurs de belles photographies, nos plus beaux clichés sont présentés sur notre second site : FETA Photo (et sa page Facebook).

1 réaction

  • ambre1961 Répondre

    Hello, les amoureux ! 
    je vous en supplie, il n’y a pas que Facebook et twitter.
    J’y ai gouté et je me suis désinscrite, je trouve ces sites complétés et impersonnels.
    Alors n’oubliez pas le moteur Google !  !  !  !  ! merci et bonne chance.
    Nadine. Amitiés.