Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Visiter une fabrique de chocolat, une distillerie, une entreprise experte en technologie de pointe, un fleuron de l’industrie française… c’est aussi cela faire du tourisme. Redécouvrons une facette trop souvent négligée de notre patrimoine.  

Nous ne vous offrons pas que du tourisme de farniente et du tourisme de beaux paysages sur le « Magazine du Voyageur ». Au contraire, nous aimons explorer le tourisme dans toutes ses dimensions : le tourisme de mémoire, le tourisme géopolitique, de partage (partager un repas, découvrir la ville avec des locaux, des sans-domicile fixe)…

Petit coup de projecteur aujourd’hui sur le tourisme industriel. Ce n’est pas « sexy » au premier abord, en tout cas pas comme une belle plage de Thaïlande. Et pourtant cela attire des millions de personnes.

Pourquoi ? On trouve des éléments de réponse sur le portail dédié à la visite d’entreprises en France : Entreprises et découverte.

Raison 1 : l’entreprise satisfait une curiosité naturelle. C’est comme pénétrer dans un univers fermé et mystérieux.

Raison 2 : au même titre que les châteaux, les églises ou les musées, visiter une entreprise c’est découvrir une partie du patrimoine régional.

Le « Printemps des Liqueurs » et autres visites…

PRINTEMPS-DES-LIQUEURS-2014Voilà concrètement ce que peut-être le tourisme industriel. Le Printemps des Liqueurs aura lieu samedi 17 mai. Quelle meilleure occasion pour visiter une distillerie ? Partout en France, des distilleries ouvriront leurs portes pour révéler aux visiteurs leurs secrets de fabrication (bon.. peut-être pas tous leurs secrets).

Par exemple : à Nuits-Saint-Georges « Le Cassissium » près de Dijon, qui fabrique une célèbre crème de cassis.

Parmi les entreprises les plus visités, citons EDF, au 3e rang en France, avec 368 000 visiteurs en 2013 ! Sur le site Entreprises et découverte, vous trouverez toutes les infos pour réaliser une telle visite, par exemple sur le site  de la centrale thermique de Porcheville.

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors voici un autre exemple de sortie organisée par l’Association de la Visite d’Entreprise : l’entreprise Terre de Sel qui accueille chaque année 75 000 visiteurs pour leur montrer l’art d’exploiter l’or blanc des marais salants des Pays de la Loire.

Quelque chiffres

(Ils sont fournis par l’Association de la Visite d’Entreprise). On compte en France quelques 5 000 entreprises qui ouvrent leurs portes au public. La moitié à titre individuel (la très grande majorité sont des PME), la moitié dans le cadre d’actions collectives. Pas moins de 12 millions de personnes ont déjà visité les 2500 entreprises ouvertes à titre individuel.

  • Les régions qui comptent le plus grand nombre d’entreprises ouvertes au public sont dans l’ordre : Alsace, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, PACA.
  • Plus de la moitié des entreprises font dans l’alimentaire, le vin et les spiritueux (55%), vient ensuite la catégorie métiers et artisanat (20%), puis l’environnement et la technologie.

Une chose est certaine, la visite d’entreprise vient enrichir l’offre touristique et culturelle.

Pour en savoir plus, pour trouver une entreprise à visiter, visitez le portail de la visite d’entreprise.

Photo principale : energie.edf.com

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous