Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

En Allemagne, un volcan endormi serait en train de sortir de sa léthargie et provoque une belle pagaille dans les médias. Mais au-delà du sensationnalisme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter…pour le moment.

On se souvient tous de l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable de Eyjafjöll qui avait créé la panique dans le ciel européen et cloué à terre de nombreux vols dans toute l’Europe l’année passée. Et si ce n’avait été qu’un avant-goût de ce que va être le réveil du volcan Laacher See ?

Récemment, des mini-tremblements de terre ont été enregistrés dans sa région, des bulles de gaz ont été observées à la surface du lac qui le recouvre et on nous explique aussi que ce volcan serait « à la bourre » car il est censé se réveiller tous les 10 000 à 12 000 ans, alors que sa dernière éruption remonte à 12 900 ans.

Que sait-on du monstre ? Il est situé dans l’ouest de l’Allemagne à proximité des frontières hollandaise, belge et luxembourgeoise, au-dessous de la ville de Glees et du lac Laacher See qui lui a donné son nom. Son explosion expulserait des milliards de tonnes de magma et recouvrirait de cendre une partie de l’Europe, entraînant un refroidissement climatique. Du côté de l’aviation, on imagine la galère : tout trafic aérien serait impossible pendant des mois peut-être.

Bref, cette année ne commence pas sous les meilleures auspices et il y a fort à parier qu’avec la fin du monde annoncée le 21 décembre 2012, ce genre de mauvaises prophéties se multiplie. Mais ne cédons pas au catastrophisme ambiant !

Il ne s’agit que d’un buzz. Du côté des géologues, rien à signaler ! Ils confirment que l’activité du volcan n’a pas cessé mais ne notent rien de particulier à ce jour qui permettrait de dire qu’une éruption est imminente.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a aussi un volcan de ce type en activité en France ? Il est situé sous le lac Pavin en Auvergne !

Photo : une vue satellite du Laacher See publiée par Wired.com

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Un « super volcan » va-t-il causer le chaos en Europe ?

  1. Petite rectification au sujet du super volcan en Auvergne. Il n’y a pas de super volcan en Auvergne mais un gigantesque point chaud environ 6 fois plus grand que Yellowstone, le volcanisme auvergnat se caractérise par de très longues périodes activité et de repos, cycle d’environ 50 000 ans, seconde curiosité, les volcans d’Auvergne entrent en éruption une seule fois sauf les plus grands, troisième curiosité, les Monts Dore, dont la dernière éruption remonte à 150 000 ans, sont considérés comme toujours actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous