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  •   2 min. de lecture

Imaginez : vous montez à bord de votre avion et un steward vous sollicite pour chanter « Joyeux anniversaire » tout en vous filmant. Comment réagiriez-vous ? La fantaisie n’a pas plu à un passager du vol Genève qui publie une vidéo des faits.

Un steward souhaitant faire une surprise à un de ses amis demande aux passagers d’entonner la chanson « Joyeux anniversaire », pendant que son collègue filme les passagers en pleines vocalises. Bien que les deux compères aient promis de ne pas diffuser la vidéo sur Internet, certains passagers se sont offusqués de cette prise en otage pas banale.

« Dans un avion, on ne peut pas se balader librement. Celui qui ne voulait pas être filmé était quand même un peu pris au piège, ou alors il fallait se cacher derrière un journal… On ne paye pas pour être le sujet de délires à la con! » explique ce passager mécontent qui s’est empressé d’envoyer une vidéo des faits au journal suisse 20minutes.ch :

La mini-polémique est remontée aux oreilles de Thomas Haagensen, directeur commercial Europe chez easyJet, qui pense que la blague n’a rien de méchant. Cependant, ils précise qu’en effet on ne demande pas aux stewards ce genre de fantaisies. Les deux stewards auront sûrement droit à une petite discussion avec leurs supérieurs.

Si d’ordinaire le personnel easyJet ne va pas jusqu’à filmer ses plaisanteries, les détournements de consignes de sécurité et présentations humoristiques sont très courantes sur la compagnie low cost britannique :

Que pensez-vous de cette fantaisie du steward ? Auriez-vous été offusqué d’être filmé ou auriez-vous entonné la chanson de bon cœur ?


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8 réponses à “Un steward easyJet fait chanter les passagers et crée une polémique

  1. Personnellement je ne trouve pas ces consignes de sécurité version « humoristique » spécialement drôle. Les PNC doivent avoir un minimum de conscience professionnel. Et je ne pense pas que l’ont puisse rire d’une quelconque manière sur une telle chose. Elles ne doivent pas être prisent à la légère d’autant plus qu’elle peuvent réellement vous sauvez la vie. Vous serez très content d’avoir écouté ses consignes si un crash devait se produire car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent il est parfaitement possible de sortir vivant d’un crash. Pour conclure ont ne rigole pas avec la sécurité y compris dans les compagnie low-cost vous pouvez me traiter de coincé si vous le souhaitez mais de nombreux PNC seront je pense de mon avis.

  2. J’étais sur le vol Paris-CDG mercredi soir, 29 février 2012 et ai été le témoin d’une scène qui ne fait honneur ni à l’hôtesse qui l’a générée ni à la compagnie easyjet.

    Après 30 mn de retard pour l’embarquement, puis 30mn d’attente debout pour embarquer dans l’avion, puis un couac avec les bagages en soute, les passagers s’installent enfin dans l’avion. Et une fois installés :

    Une hôtesse de l’air qui répond au prénom de Virginie a exigé d’une passagère, la cinquantaine, qu’elle enlève son bagage à main qu’elle avait placé sous le siège-avant passager pour le mettre dans une cabine. La passagère a eu beau lui dire qu’elle ne pouvait lever les bras ni porter du poids (raison médicale donnée) ; elle a eu beau préciser que le steward lui avait dit de mettre son bagage sous le siège-avant (ce qui est tout à fait dans le règlement), rien n’y a fait. La Virginie n’a eu de cesse de continuer à houspiller la quinquagénaire. Et l’hôtesse d’argumenter que le personnel à bord n’avait pas pour fonction de mettre les bagages en cabine à la place des passagers, au cas où il se blesserait et de rappeler par deux fois qu’ « il est indiqué dans le règlement d’easyjet que le passager doit être capable de mettre son bagage lui-même en cabine ». Perso, je n’ai jamais lu ça.
    Et l’aide aux passagers et à ceux qui ont besoin d’assistance rappelée au micro, ça concerne qui ? Quels sont les passagers « autorisés » « habilités » à voyager dans les avions easyjet ?
    Les passagers ont halluciné. Car la dame, quoi qu’on eût pu dire au chefaillon, ne pouvait pas faire ce qu’on exigeait d’elle. Que dire de l’insistance de l’hôtesse ? C’était comme si l’hôtesse éprouvait un malin plaisir à « torturer » publiquement (forcément) une personne de bonne foi, qui avait besoin d’aide ; à moins que l’hôtesse fut incapable d’humilité parce que trop préoccupée à satisfaire son ego. Et le chefaillon de continuer. Sa collègue semblait « couvrir » le chefaillon pour n’apporter aucune atténuation à ce genre de situation ni une bribe de solution. Finalement, ce sont les passagers (moi y compris), agacés par le comportement du chefaillon, qui se sont mobilisés pour aider la passagère malmenée. Une passagère qui restait calme, blessée avec dignité, et impuissante face à la tournure inattendue du moment. Le genre de personne qui ne dérange personne.

    C’est la première fois que je voyageais avec easyjet. C’est donc ça l’image que veut donner la compagnie ?

    C’est dans ce genre de situation professionnelle qu’on voit bien les bénéfices de la formation, qui plus est continue. Si ton job n’est pas inné et si en plus tu n’es pas ou mal formé, t’es une buse dans ton métier.

    1. Bonjour
      Même si je comprend que cette scène puisse vous choquer ,je comprend aussi l’hôtesse .pour moi la faute est celle du système easyjet.
      En fesent payer les bagages en soute,beaucoup de passagers mettent 10 voir 15 kg dans leurs bagage à main .pour une hôtesse qui croise 500 ou 600 personnes par jour ( 4 vols par jour) ,elle ne tiendra pas plusque 6 mois si elle porte 5% des bagages.
      Mais je n été pas sur place et c’est vrai que il y’a des façons de faire…

  3. Franchement, j'ai bien ri, c'est toujours un peu sympa de faire déstresser les personnes anxieuses avant un vol… bien joué pour la chanson, moi je me fais chier sur tous mes vols, pas une marade !

  4. Chuuut Aude! merci pour le commentaire.. Et je garderai toujours ma bonne humeur sur les vols.. en faisant un peu plus attention aux personnes que je risque de perturber..

  5. j aurai entonné la chanson de bon coeur!!!! La personne à qui était chanter « Bon anniversaire » est mon petit frère !!!!!!!! ^^ Je trouve ce cadeau très original et cette mise en scène très rigolotte!!! Bravo Manu pour changer la routine et rendre les vols plus rigolos!!! Nous avons passer un très bon moment à regarder cette vidéo et je suis sur que la plupart des passagers présents sur ce vol également!!!!!!
    Il n y a rien de plus beau que de RIRE, concentrez vous plutot sur des choses plus importantes!!!!!! Bisous bisous Manu !!!

  6. Un peu de fantaisie ne fait pas de mal ! Effectivement ça n'a absolument rien de bien méchant.
    Peut être ce passager du vol Genève devait-il être au fond de son lit grippé plutôt que dans ce vol ?
    En tout cas il manque certainement d'humour ! 😉

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